Citations sur Les dames de Kimoto (BD) (16)

Tu as si souvent répété que tu ne pouvais supporter de voir une femme dépendre complètement de son mari. Tu as dit que se soumettre était ridicule, mais je n'ai jamais eu l'impression de me soumettre.
Mais si difficile que puisse être pour moi le présent, je dois le vivre pour que demain existe.
Un jour, je me marierai. J’aurai une fille et cette fille se révoltera contre moi et sera pleine d’affection pour sa grand-mère.
Maintenant, je sais pourquoi le souvenir de Wakayama m’emplît de nostalgie.
Mais si difficile puisse être pour moi le présent, je dois le vivre pour que demain existe.
Le prestige d'une famille repose sur la valeur du chef de famille
(p.99)
Je crois que surtout que si j'y étais heureuse, c'est parce que j'étais avec vous.
Quand je pense à ceux dont les bombes incendiaires ont réduit la maison en cendres, à ceux qui ont perdu des membres de leur famille ou qui ont connu la bombe atomique, je me dis que je ne suis vraiment pas à plaindre.
Si je disais ce que je pense en dehors de cette maison, on m'accuserait d'être un traître, mais je sais que le Japon sera battu.