Critique de PinkCatReading

Adapté du roman japonais éponyme, Les dames de Kimoto offre un portrait tout en détails de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle. Sur trois générations, nous suivons des japonaises dans leurs relations familiales, amoureuses, relations au pouvoir, à la modernité, aux changements sociétaux.

J'avais été très attirée par la couverture mais au final, le style de l'auteur, au niveau des dessins, ne m'a pas particulièrement plu. Par contre, j'ai aimé la mise en couleurs : des couleurs pastels, parfois un peu vieillies qui donnent du charme et de l'authenticité.

Je n'ai pas non plus accroché au fond historique et je ne suis pas fan des histoires sur plusieurs générations. Mais j'ai aimé les personnages, surtout Hana tiraillée entre le passé et ses traditions incarnée par sa grand-mère Toyono et la fougue et l'espoir de la jeunesse que représente sa fille Fumio. Sa petite fille Hanako représente encore autre chose : alliance des traditions et de la modernité ayant subi la guerre, la chute sociale et le déracinement. J'ai également apprécié la manière dont sont dépeintes leurs relations.

Force est donc de constater que je n'ai pas complètement adhéré à cette adaptation même si je reconnais que le sujet est bien traité et qu'il y a de la recherche (en plus de s'appuyer sur le roman éponyme).