Critique de Virginie94

Lotte vit dans une ferme isolée en Afrique. Elle est une fille pirate qui vit de merveilleuses aventures avec son oiseau Igor. Elle n'a peur de rien et elle est devenue amie avec les animaux les plus féroces. Mais quand elle apprend qu'elle va bientôt avoir des voisins, elle est furieuse et décide de partir vivre dans sa cabane.

Il y a un petit vent de liberté dans cet album. Cette petite fille pirate est pleine de vie.
Je trouve que l'album est un peu surchargée aussi bien au niveau de l'histoire que des illustrations. de l'histoire parce que une fois que les choses sont bien posées, l'arrivée de cette nouvelle famille bouleverse tout sans qu'on comprenne bien la réaction de Lotte puis une fois dans sa cabane, une pluie gigantesque et une crue bouleverse à nouveau tout. Tout cela pour que finalement Lotte se laisse apprivoiser sur la dernière page. Ca ne tient pas vraiment debout.
Les illustrations sont foisonnantes. La nature est verdoyante. Lotte collectionne de petits objets dans la nature et ça donne des pages presque saturées d'objets.
Malgré tout, j'aime beaucoup certaines pages et en particulier celles où Lotte est blottie contre le lion qui apparaît gigantesque et protecteur.
A priori, je n'aurais pas lu cet album aux enfants mais il était dans le prix des p'tits loups alors je l'ai lu de nombreuses fois ces dernières semaines et j'ai été étonnée par l'accueil enthousiaste des enfants. Je trouve le texte compliqué, je suis presque sûre qu'ils ne comprennent pas une bonne partie du vocabulaire mais les enfants vivent l'album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..