Éditeur : Sarbacane (07/05/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 34 notes)
Lotte n’est pas une fille comme les autres : dès qu’elle met un pied hors de la ferme de ses parents, en pleine savane africaine, elle file dans son repaire secret retrouver son ami le toucan, Igor l’oiseau de feu – grand danseur de son état. Elle n’a peur de rien, Lotte : ni d’Achille le lion ni d’Horace l’énorme éléphant. Avec eux, elle mène une existence de pirate entre réel et imaginaire, explorations magiques et collections de trésors trouvés dans la nature. Ju... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  14 octobre 2018
Vous pensiez peut-être qu'une jungle peuplée de fauves n'est pas un lieu approprié pour jouer seule, quand on ressemble à Boucle d'Or ? Et peut-être aussi que les pirates sont toujours des adultes et généralement des hommes ? Si c'est le cas, vous auriez sans doute dû lire Fifi Brindacier, vous auriez ainsi déjà rencontré une fille pirate – indépendante, volontaire, espiègle, pleine d'imagination et sans peur aucune… Les Robinson Crusoé, Tom Sawyer et autres aventuriers n'ont qu'à bien se tenir ! Comme la légendaire Fifi, Lotte est aussi indocile qu'assurée lorsqu'il s'agit d'explorer de nouveaux territoires, d'apprivoiser des fauves, de partir à la chasse aux trésors dans la nature ou de bricoler des objets à partir de ses trouvailles… Mais, vous vous demandez peut-être : cette vie de pirate n'est-elle pas un peu risquée ? D'ailleurs, écoutez : l'orage gronde !
Ce très bel album en grand format se distingue par ses illustrations flamboyantes qui irradient de lumière et de chaleur. Malgré ce coup de coeur graphique, il faut bien reconnaître que l'histoire m'a semblé un peu vite expédiée, voire décousue – en particulier la fin qui m'a semblé tomber un peu comme un cheveu sur la soupe et ne rend pas justice au caractère brut et sauvage de Lotte ! On a presque l'impression que l'intrigue, nouée et dénouée très rapidement, ne sert que de prétexte à ce qui compte vraiment dans cet album : l'ode à la liberté, aux rêves de cabanes et d'aventures, et à l'émerveillement face aux trésors de la nature. Là où, dans le livre de la jungle, Rudyard Kipling ne jurait que par la soumission au chef et à la loi de la jungle, seul moyen de survivre dans un état de nature hostile, les deux autrices nous invitent ici au contraire à explorer les territoires inconnus… Voyez plutôt le repaire de Lotte ! N'a-t-on pas envie de soulever les tentures et d'admirer la splendide collection de plumes, d'ailes de papillons, de carapaces de scarabées et d'autres reliques de notre fille pirate ?
J'ai lu cet album à mes garçons, qui ont beaucoup apprécié cette escapade dans la jungle. Puis je l'ai offert à mes nièces qui adorent les livres faisant la part belle aux héroïnes, surtout quand les illustrations sont aussi belles ! Il me semble que ce livre est susceptible de parler aussi aux enfants solitaires qui aiment à faire appel à leur imagination pour s'évader…
Lien : https://wp.me/p9lfMs-ad
Liliz
  25 avril 2015
Sandrine Bonini et Audrey Soiry réussissent ici un magnifique album sur la liberté et l'enfance. Les illustrations vives et colorées, sont pour moi, très attachée au graphisme, superbes.
Lotte est une petite fille sauvage puisqu'elle a grandi au coeur de la savane. Les animaux sont ses amis, son refuge est une cabane en pleine jungle. Elle est libre et légèrement rebelle, elle se revendique pirate. Sa vie est douce et paisible, son imagination sans borne. Elle fait preuve d'une imagination débordante et n'a de cesse de s'inventer des jeux et des vies. C'est une enfant libre. Mais un jour, des étrangers doivent s'installer chez elle. Furieuse, elle quitte la maison familiale... S'en suivra de terribles aventures.
En résumé, un très bon album abordant les thématiques de l'enfance, de l'indépendance, de la liberté et de la séparation. Enrichi par un style pictural particulièrement touchant.
VanessaV
  18 octobre 2014
Un album grand format très coloré, une enfant blonde sur ce vert d'une forêt luxuriante. "Lotte fille pirate" de Sandrine BONINI et illustré par Audrey SPIRY présente la spontanéité de l'enfance, son émerveillement.
Lotte est une pirate, oui môme et oui une fille. Elle vit dans une cabane au bord de l'eau, faite de bois et de tissus, dans laquelle elle accumule de petits trésors. Elle aime s'aventurer, découvrir, jouer. Elle se fait des amis des animaux de la jungle et vit avec son compagnon fidèle un toucan, Igor.
Elle est pétillante et indépendante. Quoique... Des voisins vont aménager à la ferme, son père lui a dit. Lotte n'est pas aussi autonome que dans ses rêves mais, cette fois, c'est pour de vrai, la vie dans la cabane.
Lotte est une petite héroïne magnifique: espiègle, un peu délurée, elle rêve les yeux ouverts. Entre les lignes apparaissent les parents, leur culture (Stravinsky) et une idée du pays. Un environnement peuplé de faune et flore luxuriante où la solitude de la fillette est complète.
Mais elle va devoir faire avec les autres, renoncer en partie à ses rêves, à moins qu'elle les partage.
Les couleurs des dessins d'Audrey SPIRY sont extrêmement saturées. Lotte a la peau blanche et les nuances des pays chauds. le soleil est là et l'enchevêtrement végétal aussi. L'illustration est aussi fantasque que le monde inventé.
Une belle mise en scène de la rêverie, des aventures (sous contrôle) des enfants, de leur besoin de solitude quelque fois et de réconfort souvent.
J'aime les trésors trouvés, les amitiés sauvages rêvées. Il y a un chouilla de Kipling, de Fifi brindacier et de princesse au petits pois dans cette enfant.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Colibrille
  31 mars 2017
L'enfance est une des plus belles aventures qui soit. Ce n'est pas Lotte qui vous dira le contraire ! La fillette pirate passe son temps à arpenter la jungle, un terrain de jeux merveilleux mais aussi dangereux… Nous découvrons son univers, sa vie parmi les animaux mais plus encore, sa soif de liberté et sa joie de vivre.
Je me suis vite attachée à cette fillette pleine de vie, presque solaire tant elle semble rayonner de bonheur. Dès la couverture, on tombe sous le charme de Lotte ! Bien plus que l'histoire, je dois avouer que ce sont les illustrations qui ont retenu mon attention. J'ai trouvé qu'elles avaient un style peu ordinaire, une identité graphique qui rend l'album unique en son genre. Les illustrations aux couleurs chatoyantes invitent vraiment au voyage et à la rêverie.
Mon seul regret est que la composition des pages est un peu simple à mon goût. La plupart du temps il n'y a que des images pleines pages ou bien entourées d'un cadre blanc peu esthétique. La mise en page des illustrations aurait méritée d'être un peu plus travaillée. Quant à la police d'écriture utilisée, elle est un peu tristounette et ne met pas le texte en valeur. Mais les pages restent malgré tout très agréables à regarder.
Un bel album sur l'enfance, la liberté, la nature et l'amitié.
Powoui
  28 mai 2015
“Je m'appelle Lotte. Je suis une fille pirate.”
Comment résister au large sourire de Lotte, à l'épaisse chevelure blonde ? Enfant farouche vivant dans une ferme reculée de la savane, Lotte a construit une merveilleuse cabane au fond de la jungle, terrain de jeu rêvé. “Une fille pirate ne s'ennuie jamais : elle peut se rouler dans le sable, courir, sauter et même rugir !” Sous les traits éclatants, colorés et vivants d'Audrey Spiry, nous rencontrons une petite fille lionne qui sait parler à l'oreille des animaux sauvages, accompagnée d'un toucan majestueusement coloré qui la fait virevolter le soir, au milieu des arbres.
“Moi, depuis que je suis toute petite, je m'entraîne à vivre et à parler avec la forêt tout entière !” : grâce à cette patience et à l'écoute attentive de la nature qui l'entoure, Lotte collectionne de nombreuses amulettes, dont un collier de scarabées avec des perles de poils de lion, dans un repaire qu'elle garde secret avec son meilleur ami Igor, le toucan. “Nul ne sait où se trouve notre repaire secret et pour dire vrai, nous ne souhaitons rencontrer personne. Avec Igor, nous inventions sans cesse des rites mystérieux et des danses sacrées. Notre cabane est un théâtre où nous répétons des cérémonies magiques, rythmées par le chant des crapauds-buffles. Dans cette frénésie, nous devenons tour à tour humains, animaux, esprits de la nature… Nous finissons épuisés mais heureux, dans cette cachette qui n'appartient qu'à nous.”
Mais une nouvelle famille va s'installer à la ferme et Lotte entre dans une colère furieuse ! Il ne serait pas étonnant d'apprendre que c'est elle, avec toutes ses émotions vrombissantes dans le ventre, qui a déclenché ce violent orage qui aura raison de sa belle cabane tout de matelas et d'oreillers. Hélas, on aimerait oublier cette fin un peu rapide, à laquelle on peut ne pas trop croire… Si certains seront ravis d'un romantisme un peu mielleux, ils en seront tout aussi étonnés que ceux qui auraient préféré, peut-être, une grande amitié. Car une fille pirate, si sauvage et indépendante, une enfant perdue de la jungle, vraie casse-cou et aventurière, cette Lotte que l'on nous dépeint sur plus de la moitié de l'album, cette enfant qui pense justement qu'il faut de la patience pour apprivoiser un être, “Cela demande du temps, tu sais, on n'apprivoise pas quelqu'un en cinq minutes”… Cette petite fille là ne peut pas tomber si rapidement dans les bras d'un garçon qui la trouve, fait mine de la sauver – oui ! Lotte s'en est bien sortie toute seule – et lui susurre des mots doux à l'oreille. Je n'y crois pas, à cette fin. Je crois en cette petite fille malicieuse et agile, reliée aux forces de la nature, patiente et attentive, courageuse et virevoltante, flottante au dessus des flammes.
Lien : https://horspistes.wordpress..

Ricochet   28 août 2014
Entre réel et imaginaire, cette belle histoire renvoie au monde de l'enfance, au temps joyeux où tout est possible, où la magie opère à chaque instant. L'émotion est palpable à chaque page. Il souffle un joyeux vent de liberté sur cet album enchanteur !
LilizLiliz   25 avril 2015
Je m'appelle Lotte. Je suis une fille pirate. Tu penses peut-être qu'une fille pirate, si jeune, ça n'existe pas ? Bien sûr que si, ça existe ! Je suis née ici, dans cette jungle. J'ai grandi dans une ferme reculée de la savane, au milieu des animaux sauvages. Moi aussi, après tout, je suis sauvage.
PowouiPowoui   28 mai 2015
D'ailleurs, une fille pirate ne s'ennuie jamais : elle peut se rouler dans le sable, courir, sauter et même rugir !
PowouiPowoui   28 mai 2015
Avec Igor, nous inventons sans cesse des rites mystérieux et des danses sacrées. Notre cabane est un théâtre où nous répétons des cérémonies magiques, rythmées par le chant des crapauds-buffles. Dans cette frénésie, nous devenons tour à tour humains, animaux, esprits de la nature… Nous finissons épuisés mais heureux, dans cette cachette qui n'appartient qu'à nous.
beamag87beamag87   10 mai 2014
Tous les jours, accompagnée d'Igor, j'explore, je pars à l'aventure. Je me faufile, je grimpe, je nage et parfois même, je prends des risques.
Virginie94Virginie94   28 mars 2016