AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848657028
32 pages
Sarbacane (07/05/2014)
3.9/5   42 notes
Résumé :
Lotte n’est pas une fille comme les autres : dès qu’elle met un pied hors de la ferme de ses parents, en pleine savane africaine, elle file dans son repaire secret retrouver son ami le toucan, Igor l’oiseau de feu – grand danseur de son état. Elle n’a peur de rien, Lotte : ni d’Achille le lion ni d’Horace l’énorme éléphant. Avec eux, elle mène une existence de pirate entre réel et imaginaire, explorations magiques et collections de trésors trouvés dans la nature. Ju... >Voir plus
Que lire après Lotte, fille pirateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 42 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
de quoi parle l'album "Lotte Pirate"?

Lotte est une petite qui collectionne, végétaux, plumes et fruits.

Tout cela dénote le caractère d'une petite curieuse de tout, fascinée par beaucoup de choses et qui ne s'ennuie pas.

Elle se pose presque comme une exploratrice.

En entrant dans l'histoire, nous découvrons un pays peuplé d'animaux sauvages, des créatures amies avec la petite Lotte, c'est un lieu qui ressemble à l'Afrique.

Lotte se proclame pirate mais le drapeau flottant près de sa cabane mis à part, que les jeunes lecteurs ne s'attendent pas à un récit du genre, même dans le cadre du jeu.

Le terme prend vraiment le sens d'aventurier plutôt ici.



Des aventures, des jeux d'enfants peut-être imaginaires.

Nous pouvons douter parfois de la véracité de ce qui est montré, mais pas forcément de ce qui est raconté.

Comme si l'image sublimait le moment que partageait Lotte avec Igor le toucan et les autres animaux.

Igor, certainement son meilleur ami, danse la valse avec Lotte et Lotte se pelotonne entre les pattes "rassurantes" d'un lion qui fait trois fois sa taille.

Mais peu importe, les moments sont doux, nous le constatons, tendres, solitaires aussi tout de même, pourrions-nous exprimer en l'absence d'enfants.



On se demande au fil des pages où l'auteure souhaite nous emmener avec une présentation assez longue qui probablement devrait servir le propos mais toutefois très onirique.

Et là, la véritable aventure commencera telle que les lecteurs peuvent l'entendre.

La petite bulle de paradis et de tranquillité éclate, le texte le raconte sans pour autant que l'image nous fasse sortir de la vision fantasmée. de nouveaux voisins arrivent et Lotte, sauvage, voit son petit espace menacée et donc se sauve.

L'histoire change de ton.

Dormant à la belle étoile dans sa cabane de bric et de broc près de la rivière, Lotte boude mais se fait surprendre par une pluie torrentielle et une vraie crue. La nature se montre plus sauvage encore.

Fort heureusement, Lotte est retrouvée dans la forêt par un petit garçon...

Habile manière de ramener notre petite enfant vers des camarades de son âge dans l'histoire et faire poindre à l'horizon une nouvelle amitié.

A la fin, Lotte tient la main de ce nouveau copain mais aussi l'aile de toucan qui marche à ses côtés. Lotte restera toujours Lotte.



Concernant la forme, ce qui frappe l'oeil avec cet album, c'est avant tout le travail de la couleur sur les illustrations.

Un résultat chatoyant.

La lumière mirent en permanence sur toutes les surfaces, très colorées et ces couleurs dominantes flamboient, la couleur devient aussi ombre, supplante les contours noirs ordinaires et nous retrouvons les codes du travail de la couleur d'un art impressionniste sans en épouser l'apparence de petites touches.

Il y a une fluidité colorée rappelant les tâches d'essence moteur dans lesquelles se mêlent un flots de couleurs pour reprendre une comparaison commune.

Le lecteur en prend plein les yeux.

Les éléments foisonnant sur la page, profitent du traitement des matières avec cette douche de couleurs. Ceci exacerbe le charme exotique ambiant.



C'est un récit visuellement surprenant, un moment d'enfance et d'innocence agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Vous pensiez peut-être qu'une jungle peuplée de fauves n'est pas un lieu approprié pour jouer seule, quand on ressemble à Boucle d'Or ? Et peut-être aussi que les pirates sont toujours des adultes et généralement des hommes ? Si c'est le cas, vous auriez sans doute dû lire Fifi Brindacier, vous auriez ainsi déjà rencontré une fille pirate – indépendante, volontaire, espiègle, pleine d'imagination et sans peur aucune… Les Robinson Crusoé, Tom Sawyer et autres aventuriers n'ont qu'à bien se tenir ! Comme la légendaire Fifi, Lotte est aussi indocile qu'assurée lorsqu'il s'agit d'explorer de nouveaux territoires, d'apprivoiser des fauves, de partir à la chasse aux trésors dans la nature ou de bricoler des objets à partir de ses trouvailles… Mais, vous vous demandez peut-être : cette vie de pirate n'est-elle pas un peu risquée ? D'ailleurs, écoutez : l'orage gronde !

Ce très bel album en grand format se distingue par ses illustrations flamboyantes qui irradient de lumière et de chaleur. Malgré ce coup de coeur graphique, il faut bien reconnaître que l'histoire m'a semblé un peu vite expédiée, voire décousue – en particulier la fin qui m'a semblé tomber un peu comme un cheveu sur la soupe et ne rend pas justice au caractère brut et sauvage de Lotte ! On a presque l'impression que l'intrigue, nouée et dénouée très rapidement, ne sert que de prétexte à ce qui compte vraiment dans cet album : l'ode à la liberté, aux rêves de cabanes et d'aventures, et à l'émerveillement face aux trésors de la nature. Là où, dans le livre de la jungle, Rudyard Kipling ne jurait que par la soumission au chef et à la loi de la jungle, seul moyen de survivre dans un état de nature hostile, les deux autrices nous invitent ici au contraire à explorer les territoires inconnus… Voyez plutôt le repaire de Lotte ! N'a-t-on pas envie de soulever les tentures et d'admirer la splendide collection de plumes, d'ailes de papillons, de carapaces de scarabées et d'autres reliques de notre fille pirate ?

J'ai lu cet album à mes garçons, qui ont beaucoup apprécié cette escapade dans la jungle. Puis je l'ai offert à mes nièces qui adorent les livres faisant la part belle aux héroïnes, surtout quand les illustrations sont aussi belles ! Il me semble que ce livre est susceptible de parler aussi aux enfants solitaires qui aiment à faire appel à leur imagination pour s'évader…
Lien : https://wp.me/p9lfMs-ad
Commenter  J’apprécie          90
Sandrine Bonini et Audrey Soiry réussissent ici un magnifique album sur la liberté et l'enfance. Les illustrations vives et colorées, sont pour moi, très attachée au graphisme, superbes.
Lotte est une petite fille sauvage puisqu'elle a grandi au coeur de la savane. Les animaux sont ses amis, son refuge est une cabane en pleine jungle. Elle est libre et légèrement rebelle, elle se revendique pirate. Sa vie est douce et paisible, son imagination sans borne. Elle fait preuve d'une imagination débordante et n'a de cesse de s'inventer des jeux et des vies. C'est une enfant libre. Mais un jour, des étrangers doivent s'installer chez elle. Furieuse, elle quitte la maison familiale... S'en suivra de terribles aventures.

En résumé, un très bon album abordant les thématiques de l'enfance, de l'indépendance, de la liberté et de la séparation. Enrichi par un style pictural particulièrement touchant.
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes interpellés par l'illustration de couverture, une jeune fille au sourire éclatant, aux cheveux indisciplinés, un brin sauvageonne.
On découvre son univers dans la forêt vierge, son toucan, les animaux de la forêt, son imagination, sa sensibilité. Lotte n'a peur de rien. Elle a construit une cabane où elle met à l'abri sa collection de curiosités, plumes, insectes, trésors insolites.
Après une dispute avec son père, elle décide de ne plus revenir chez elle. Mais la tristesse va la rattraper, les éléments vont se déchainer et notre Lotte va changer.
Un bel album luxuriant.
Commenter  J’apprécie          80
Un album grand format très coloré, une enfant blonde sur ce vert d'une forêt luxuriante. "Lotte fille pirate" de Sandrine BONINI et illustré par Audrey SPIRY présente la spontanéité de l'enfance, son émerveillement.
Lotte est une pirate, oui môme et oui une fille. Elle vit dans une cabane au bord de l'eau, faite de bois et de tissus, dans laquelle elle accumule de petits trésors. Elle aime s'aventurer, découvrir, jouer. Elle se fait des amis des animaux de la jungle et vit avec son compagnon fidèle un toucan, Igor.
Elle est pétillante et indépendante. Quoique... Des voisins vont aménager à la ferme, son père lui a dit. Lotte n'est pas aussi autonome que dans ses rêves mais, cette fois, c'est pour de vrai, la vie dans la cabane.
Lotte est une petite héroïne magnifique: espiègle, un peu délurée, elle rêve les yeux ouverts. Entre les lignes apparaissent les parents, leur culture (Stravinsky) et une idée du pays. Un environnement peuplé de faune et flore luxuriante où la solitude de la fillette est complète.
Mais elle va devoir faire avec les autres, renoncer en partie à ses rêves, à moins qu'elle les partage.

Les couleurs des dessins d'Audrey SPIRY sont extrêmement saturées. Lotte a la peau blanche et les nuances des pays chauds. le soleil est là et l'enchevêtrement végétal aussi. L'illustration est aussi fantasque que le monde inventé.
Une belle mise en scène de la rêverie, des aventures (sous contrôle) des enfants, de leur besoin de solitude quelque fois et de réconfort souvent.
J'aime les trésors trouvés, les amitiés sauvages rêvées. Il y a un chouilla de Kipling, de Fifi brindacier et de princesse au petits pois dans cette enfant.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Ricochet
28 août 2014
Entre réel et imaginaire, cette belle histoire renvoie au monde de l'enfance, au temps joyeux où tout est possible, où la magie opère à chaque instant. L'émotion est palpable à chaque page. Il souffle un joyeux vent de liberté sur cet album enchanteur !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je m'appelle Lotte. Je suis une fille pirate. Tu penses peut-être qu'une fille pirate, si jeune, ça n'existe pas ? Bien sûr que si, ça existe ! Je suis née ici, dans cette jungle. J'ai grandi dans une ferme reculée de la savane, au milieu des animaux sauvages. Moi aussi, après tout, je suis sauvage.
Commenter  J’apprécie          60
D'ailleurs, une fille pirate ne s'ennuie jamais : elle peut se rouler dans le sable, courir, sauter et même rugir !
Commenter  J’apprécie          60
Avec Igor, nous inventons sans cesse des rites mystérieux et des danses sacrées. Notre cabane est un théâtre où nous répétons des cérémonies magiques, rythmées par le chant des crapauds-buffles. Dans cette frénésie, nous devenons tour à tour humains, animaux, esprits de la nature… Nous finissons épuisés mais heureux, dans cette cachette qui n'appartient qu'à nous.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les jours, accompagnée d'Igor, j'explore, je pars à l'aventure. Je me faufile, je grimpe, je nage et parfois même, je prends des risques.
Commenter  J’apprécie          40
Moi, depuis que je suis toute petite, je m'entraîne à vivre et à parler avec la forêt tout entière !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Sandrine Bonini (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Bonini
LA BOÎTE À QUESTIONS - Sandrine Bonini
autres livres classés : savaneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}