Critique de zazy

zazy
28 février 2017
Un album de grande taille et une petite fille blonde bronzée au sourire éclatant m'accueille et me donne très envie de l'ouvrir.
« Je m'appelle Lotte. Je suis une fille pirate. Tu penses peut-être qu'une fille pirate, si jeune, ça n'existe pas ? Bien sûr que si ça existe ! Je suis née ici, dans cette jungle. J'ai grandi dans une ferme reculée, au milieu des animaux sauvages. Moi aussi, après tout, je suis sauvage. »
Lotte se présente avec toute sa spontanéité et je sens l'éclat de rire dans ses paroles. Son grand ami s'appelle Igor le toucan, danseur virevoltant.
Ses parents habitent une ferme isolée dans la savane africaine et elle doit jouer seule, mais ce n'est pas du tout un problème pour elle. Elle a construit son repaire, superbement dessiné par Audrey Spiry, juste à côté de la rivière. Elle récupère tout ce qu'elle trouve, on ne sait jamais. Lotte ne s'ennuie jamais, avec ses trouvailles, elle se fabrique de fabuleux costumes, se pare les lèvres du rouge de l'arbre à bisous. Oh ! comme j'aimerais en avoir un à la maison ! Danse avec Igor, discute avec la forêt entière…
Ce petit paradis bouscule lorsque ses parents lui apprennent qu'ils vont avoir des voisins. Alors, elle se sauve et passe sa première nuit dans son repaire. Et puis, l'orage….
Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir ce bel album où l'écriture est soignée, les dessins colorés et superbes. Il souffle dans cet album un cyclone de plaisir.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..