Critique de LoupAlunettes

de quoi parle l'album "Lotte Pirate"?

Lotte est une petite qui collectionne, végétaux, plumes et fruits.

Tout cela dénote le caractère d'une petite curieuse de tout, fascinée par beaucoup de choses et qui ne s'ennuie pas.

Elle se pose presque comme une exploratrice.

En entrant dans l'histoire, nous découvrons un pays peuplé d'animaux sauvages, des créatures amies avec la petite Lotte, c'est un lieu qui ressemble à l'Afrique.

Lotte se proclame pirate mais le drapeau flottant près de sa cabane mis à part, que les jeunes lecteurs ne s'attendent pas à un récit du genre, même dans le cadre du jeu.

Le terme prend vraiment le sens d'aventurier plutôt ici.

Des aventures, des jeux d'enfants peut-être imaginaires.

Nous pouvons douter parfois de la véracité de ce qui est montré, mais pas forcément de ce qui est raconté.

Comme si l'image sublimait le moment que partageait Lotte avec Igor le toucan et les autres animaux.

Igor, certainement son meilleur ami, danse la valse avec Lotte et Lotte se pelotonne entre les pattes "rassurantes" d'un lion qui fait trois fois sa taille.

Mais peu importe, les moments sont doux, nous le constatons, tendres, solitaires aussi tout de même, pourrions-nous exprimer en l'absence d'enfants.

On se demande au fil des pages où l'auteure souhaite nous emmener avec une présentation assez longue qui probablement devrait servir le propos mais toutefois très onirique.

Et là, la véritable aventure commencera telle que les lecteurs peuvent l'entendre.

La petite bulle de paradis et de tranquillité éclate, le texte le raconte sans pour autant que l'image nous fasse sortir de la vision fantasmée. de nouveaux voisins arrivent et Lotte, sauvage, voit son petit espace menacée et donc se sauve.

L'histoire change de ton.

Dormant à la belle étoile dans sa cabane de bric et de broc près de la rivière, Lotte boude mais se fait surprendre par une pluie torrentielle et une vraie crue. La nature se montre plus sauvage encore.

Fort heureusement, Lotte est retrouvée dans la forêt par un petit garçon...

Habile manière de ramener notre petite enfant vers des camarades de son âge dans l'histoire et faire poindre à l'horizon une nouvelle amitié.

A la fin, Lotte tient la main de ce nouveau copain mais aussi l'aile de toucan qui marche à ses côtés. Lotte restera toujours Lotte.

Concernant la forme, ce qui frappe l'oeil avec cet album, c'est avant tout le travail de la couleur sur les illustrations.

Un résultat chatoyant.

La lumière mirent en permanence sur toutes les surfaces, très colorées et ces couleurs dominantes flamboient, la couleur devient aussi ombre, supplante les contours noirs ordinaires et nous retrouvons les codes du travail de la couleur d'un art impressionniste sans en épouser l'apparence de petites touches.

Il y a une fluidité colorée rappelant les tâches d'essence moteur dans lesquelles se mêlent un flots de couleurs pour reprendre une comparaison commune.

Le lecteur en prend plein les yeux.

Les éléments foisonnant sur la page, profitent du traitement des matières avec cette douche de couleurs. Ceci exacerbe le charme exotique ambiant.

C'est un récit visuellement surprenant, un moment d'enfance et d'innocence agréable.