Critique de willydelaunay

Quel sublime personnage que cette Frénégonde qui tord le cou à de nombreux clichés qui persistent sur le rôle et la place des femmes au Moyen Âge.

Ce roman arrive aisément à trouver le difficile équilibre entre plaire et instruire. Bourré de références historiques, de réflexions plaidant pour « un autre Moyen Âge », il n'oublie pas de tenir son lecteur en haleine par des péripéties savamment dosées et un rythme soutenu.

Il est toujours difficile de s'attaquer au « polar médiéval » tant ce genre est souvent rattaché à la figure d'Umberto Eco et son Nom de la Rose. (D'autres s'y sont maintes fois cassé le nez, dont je tairai les noms pour ne froisser personne...) Lydia Bonnaventure tire son épingle du jeu avec brio, du fait d'un sujet parfaitement maitrisé (de par sa qualité d'historienne), d'une profonde envie de (se) faire plaisir et d'un style sans fioritures.

Ce roman est court, sa lecture est fluide et il serait dommage d'en gâcher l'intrigue ainsi que ses mille et une surprises en les dévoilant dans cette brève critique.
Je ne peux que vous encourager à le dévorer si vous êtes adeptes des ouvrages qui titillent autant les zygomatiques que les neurones.