Un livre qui nous montre que l'industrie nucléaire et l'état français sont intimement liés sur ce sujet du nucléaire. On se trouve face à un lobby extrêmement puissant qui a ses ramifications jusqu'au coeur du pouvoir. Normal dans ces conditions qu'un projet comme le site de stockage souterrain de Bure soit aussi obscur et conflictuel.
Ce qui ressort de la lecture de cet ouvrage c'est surtout ce sentiment de mafia qui habite l'Andra : entre minimiser les risques, tronquer les études, soudoyer la gendarmerie, ignorer les autres expériences qui ont été des échecs… l'Andra fait tout pour faire passer son projet d'enfouissement sans tenir compte de l'environnement, des gens et de la visibilité de l'installation.
Un ouvrage qui se veut donc un lanceur d'alerte sur ce site à haut risque notamment avec un dossier final qui reprend l'historique du projet.
Je regrette un peu que le livre ne parle pas plus de cette industrie nucléaire pour comprendre ce qu'il y a derrière le projet de stockage souterrain. Également, pour comprendre quel est la destination des déchets nucléaires en attendant le site de Bure.
Bref, on parle pas assez de nucléaire dans ce livre et pas assez des habitants. J'ai l'impression que le livre a préféré faire un historique de la contestation sans entrer dans l'explication qui nous aurait permis de mieux appréhender le danger d'un tel projet.