Après avoir lu dernièrement des BD qui traitaient sur le nucléaire et plus précisément sur l'accident de Fukushima au Japon, voilà que je me plonge dans la gestion des déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires françaises.

Il s'agit d'une enquête menée par deux journalistes indépendants qui parle du village de Bure (82 habitants) dans la Meuse où L'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) compte enfouir à 500 mètres sous terre 85.000 mètres cubes de déchets nucléaires. C'est situé en Lorraine dans un des départements les moins peuplés de France victime des crises successives, de la fermeture des industries, de la désertification.

Visiblement, les rares habitants n'en veulent pas et organisent des manifestations violemment réprimés par les forces de l'ordre. Cependant, la plupart des élus ont été achetés à coup de subventions massives pour financer leurs projets. Des millions ont été déversés sur ce territoire afin de faire taire toute opposition.

Maintenant, et à titre personnel, je pense qu'il vaut mieux les enfouir dans un endroit très peu peuplé que densément peuplé. Certes, on me rétorquera qu'il vaut mieux ne pas les enterrer du tout mais c'est impossible de les larguer sur la Lune ou de polluer les océans, ou d'arrêter net avec le nucléaire en état actuel des choses. Il faut faire avec et trouver la moins pire des solutions car je crois que nous ne pouvons pas nous passer d'énergie pour pouvoir vivre. C'est un débat sans fin, j'en conviens. Ce qui est en cause dans la BD; c'est la manière de faire de l'ANDRA qui est passé en force sans tenir compte des revendications locales comme la tenue d'un référendum. La démocratie semble avoir été bafouée.

Par exemple, on apprendra que le tribunal de Bar-le-Duc a été sans concession contre les opposants de ce projet. C'est tout à fait abject comme la justice peut être utilisée par les plus riches afin d'imposer son point de vue. Même ma ligue des droits de l'homme a conclu dans son enquête sur un véritable harcèlement mené par les autorités afin de criminaliser les positions des manifestant au projet. En conclusion, une très sévère répression alors qu'il s'agit de la vie et du futur de ces habitants (100.000 ans d'enfouissement avec les dangers que cela peut engendrer).

Bref, voici une BD militante et partisane qui explique clairement les choses et qui argumentent fort bien sur des faits vérifiables. Un excellent travail qui nous permet de pousser un peu plus loin la réflexion sur la gestion du nucléaire.
Une BD intéressante qui montre bien les travers d'une affaire aussi tentaculaire que cigéo. Je savais que le déni de démocratie était la règle dans cette histoire, mais à un tel point je ne m'y attendais pas.

Un état nucléaire comme le notre doit-il être forcément synonyme d'état policier ? La nucléarisation d'un pays va-t-elle forcément de paire avec une intensification de la surveillance, du secret, et un recul certain des libertés et de la démocratie ? Certains le pensent et je dois dire qu'à le lumière des événements de Bure il est difficile de leur donner tort...

Cent mille ans (durée durant laquelle seront stockés les déchets nucléaires) raconte la lutte que mène depuis plusieurs années des militants antinucléaires ainsi que des habitants vivant autour du site de Bure afin de faire reculer ce projet d'enfouissement prévu à la limite entre la Haute-Marne et la Meuse. Un site qui choisi notamment car il fait partie des coins les moins peuplé de France.

Nos deux journalistes ont passé deux ans à Bure afin de rencontrer les opposants, mais aussi les autochtones et divers acteurs le la vie locale pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants de ce projet industriel qui effraie bon nombre d'habitants et que l'État veut mener à bien coûte que coûte.

Cette bande dessinée montre en détail et de manière chronologique, comment d'un côté la lutte s'est organisée et s'est intensifié au fil du temps, et de l'autre quels moyens ont mis en place les différents gouvernements et par L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) afin de convaincre les élus locaux pour faire accepter le projet un coup de subventions pharaoniques et dans le but de se rendre indispensable . C'est ce que nos deux reporters appellent “la fabrique du consentement”.

Malgré une pression judiciaire de plus en plus forte et des moyens policiers utilisés habituellement dans la lutte antiterroriste, la résistance des citoyens a continué sans relâche, certains payant le prix fort avec mises en examen, blessures physiques et une pression policière permanente exercée sur la population avec des contrôles visant évidemment à décourager et effrayer les gens de la région de Bure.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Documentaire très copieux mais tout aussi intéressant sur l'enfouissement des déchets nucléaire dans la Meuse, entre magouille politique et résistance, une histoire qui dure depuis plus de 30 ans. Nous avons là un travail de recherche des deux auteurs journalistes qui est monstrueux, tout y est très documenté, chaque citation ou document est référencé, avec un appendice très intéressant à la fin.
Il faut préciser que les auteurs ont un parti pris pour le sujet, Gaspard D'Allens est un écrivain écologiste et Pierre Bonneau est journaliste à l'Humanité. Ils ne sont pas à leur premier livre sur le sujet, en 2017 il avait écrit Bure la bataille du nucléaire, pour écrire celui-ci ils ont vécu pendant deux ans dans la commune de Bure afin de comprendre les enjeux autres que politique que provoque ce projet, de vivre au quotidien la vie des riverains et de pouvoir rencontrer les acteurs des mouvements de résistance ainsi que ceux qui ont participé de près ou de loin au projet.
La BD va être divisé en plusieurs chapitre, un sur la mise en place et de l'adhésion de la population local au projet, un sur les conséquences possibles et le legs pour les générations futurs, un sur l'opposition rencontré et le dernier sur la répression policière vis-à-vis des opposants.
Au fur et à mesure de ma lecture j'ai eu l'impression de rentrer dans la fiction ou de la science-fiction tellement cela me semblait invraisemblable (peut-être dus à mon ignorance totale sur le sujet), entre les transferts économique politico/mafieux et la présence policière digne de 1984.
Je recommande !
Construit comme « Algues vertes, l'histoire interdite », cette bande-dessinée nous plonge dans la controverse autour du stockage des déchets radioactifs à Bure. Entre forêts démembrée, silences achetés et contestations piétinées, une enquête qui se veut militante mais qui s'appuie avant tout sur des sources solides et des témoignages pertinents.
Une enquête dans la lignée de Sarjozy-Kadhafi ou d'Algues vertes. J'aime beaucoup ce format, qui permet de présenter de façon plus digeste et plus ludique l'information. Par ailleurs, cela n'empêche pas de présenter les documents source en fin d'ouvrage.
La bd m'a interpelée parce que je venais de discuter du sujet avec un ingénieur qui a eu l'occasion de travailler dans la filière nucléaire. Je ne sais toujours pas quoi en penser donc je vais continuer à me renseigner.
Une bande-dessinée coup de point, essentielle à lire même si elle glace le sang et ne rassure pas pour les générations à venir (ni celles qui existent déjà !). Comme souvent, les gens de pouvoir font leur petit trafic et magouille ensuite afin de faire taire ceux qui pointent le problème et alertent sur les conséquences. Effrayant mais réel, à lire absolument !