Critique de fklevesque

Paul BONNECARRERE nous livre ici un ouvrage remarquable reposant sur des faits réels présentés sous une forme romanesque. Il n'est pas opportun, pour ce qui me concerne, d'émettre un sentiment sur le fond de cet ouvrage puisque, pied-noir, je suis partie prenante dans cette guerre terrible à laquelle les pouvoirs politiques de l'époque ne voulaient pas donner son nom.

L'auteur nous présente ici des hommes et des femmes au profil psychologique relativement fouillé en les mettant non pas en opposition mais en parallèle afin de conduire le lecteur à se poser les bonnes questions par rapport aux différents protagonistes. A chacun de trouver sa réponse non seulement par rapport à la situation de l'époque. J'invite pour ma part le lecteur à enrichir sa réflexion par confrontation de cette dernière à la réalité de l'Algérie actuelle avant de chercher une réponse à la question "Qui donc avait raison dans cette chienne de guerre ?".

La qualité de cet ouvrage repose également sur le style incisif de l'auteur. Style dénué de toute finesse oratoire mais qui traduit merveilleusement bien la rudesse d'hommes et de femmes pourtant riches intérieurement lorsqu'ils et elles sont confrontés à l'innommable.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la réalité de la personnalité des légionnaires, troupe d'élite par excellente, marquant leur attachement à la France par un engagement sans restriction. En particulier celle du sergent-chef Tahar KAHIL, algérien mais français et légionnaire avant tout.

Un livre admirable qui enrichit la réflexion sur la réalité de la guerre d'Algérie en empruntant un langage romanesque pour ceux et celles qui pourraient être réfractaires à l'expression écrite des historiens. A lire !