Critique de cecilestmartin

Un bien joli roman, au style ample, coloré et imagé. On suit sur plusieurs générations la famille Lonsonier, dont l'ancêtre fortuné, vigneron ruiné par le phylloxera, débarque par hasard à Valparaiso, au Chili, alors même qu'il souhaitait s'établir en Californie.
Lonsonier, puis son fils Lazare, Thérèse sa femme et leur fille Margot, puis leur petit-fils Ilario Da – autant de personnages romanesques, formidablement croqués, qui composent une saga familiale sur quatre générations.
L'auteur construit tout un monde de poésie et de fantaisie, dans lequel le lecteur se laisse embarquer : Thérèse et son immense volière, qui accueille plus d'une centaine d'oiseux venus des quatre coins de la terre ; Margot et l'avion qu'elle construit dans le jardin ; le guérisseur mapuche dénommé Aukan, présent dans tous les moments sombres traversés par la famille et qui toujours propose un remède, souvent baroque mais qui possède des vertus ; Hector Bracamonte ou Ilario Danovsky, héros discrets du quotidien, tellement touchants dans leur sacrifice… Chaque chapitre porte le nom d'un des personnages et on découvre par petites touches leur histoire, ce qui les lie, comment les hasards de la vie les font se croiser, se rencontrer, s'aimer.
A cheval sur deux continents, nous les suivons se confrontant à l'Histoire – les deux guerres mondiales, les pogroms, le coup d'état de 1973 et le suicide de Salvador Allende - toujours vaillants, courageux, n'hésitant pas à se mettre en danger pour défendre leur patrie d'origine ou d'adoption. Autant d'épisodes violents, où la cruauté des hommes est donnée à voir dans sa crudité.
Héritage, comme son nom l'indique, est aussi une réflexion sur les racines, les origines – ce qui lie un homme ou une famille à un pays, à des traditions. La famille Lonsonier, exilée, bien qu'attachée profondément au Chili, terre qui l'a accueillie et permis de prospérer, reste néanmoins fortement attachée à la France, mère patrie fantasmée, dont le souvenir se perpétue à travers des histoires mille fois inventées. le pied de vigne dans la pauvre valise du patriarche symbolise cet héritage, l'importance de la transmission familiale.
C'est un régal qui se lit d'une traite et, alors même que les événements sont le plus souvent tragiques, totalement dépaysé, on retient des chants d'oiseaux, des senteurs de citron et des fragrances de miel, l'air puissant des Andes et la musique jouée par la fanfare du Maestro 😊.

Challenge MULTI-DEFIS 2021