Critique de visages

Heritage est une saga familiale qui couvre 200 ans d'Histoire entre la France et le Chili en seulement 206 pages,sans que j'ai eu le sentiment d'un manque. C'est presqu'un exploit en soi !
Alors que son vignoble est décimé par le philoxera,celui qui deviendra monsieur Lonsonier, abandone ses terres du Jura pour tenter sa chance en Californie. le destin l'arrêtera à Valparaiso et il restera au Chili jusqu'à ses 108 ans lorsque la mort lui proposera un nouvel exil. Nous suivons l'histoire de sa famille sur quatre générations. Par un attachement à des valeurs morales mais aussi à un pays qu'ils ne connaissent pas et idealisent peut-être comme tout ceux qui sont soumis à l'exil,les descendants de Lonsonier vont s'engager dans la première puis deuxième guerre mondiale. Iliaro Da, l'arrière petit fils, mènera lui aussi le combat mais dans le pays qui l'a vu naître. Celui qui porte ses aspirations révolutionnaires avec Allende mais aussi celui de la dictature et de la répression sanglante de Pinochet.
Ces personnages ont pour heritage la détermination,la capacité d'accomplir les projets les plus fous. Mais ils portent aussi,le poids terrible de la culpabilité face au choix cornélien qu'ils ont dû faire l'un après l'autre à un moment crucial de leur vie. Derrière leur force, j'ai été touchée par la solitude qui se dégage de chacun d'eux,hommes ou femmes. Leur monde intérieur est riche,hors du commun mais aussi angoissant et impossible à partager. La question de René Michel,celui qui est resté en France,la racine commune, réapparaît régulièrement dans le récit. le mystère qui l'entoure en fait une sorte de mythe fondateur. Il faudra attendre la toute fin du roman pour comprendre et c'est là aussi un moment très émouvant et une dernière référence à un évènement historique français,et pas le moindre! S'il s'agissait de tourner ce roman au cinéma,il faudrait peu de parole et beaucoup de regards...