Critique de Lenn29

Quelle frustration !
Ce roman est bien trop court pour la masse de personnages et le fond géopolitique à couvrir.
On ne peut pas écrire une fresque familiale sur plusieurs générations en 200 pages, c'est trop dommage.
La plume de l'auteur est vraiment efficace et immersive mais la structure du récit est vraiment trop rapide sur autant d'années.
En un seul paragraphe, vous apprenez la rencontre de deux personnages et leur bébé à venir, comme ça, en quelques lignes, idem pour les morts, si vous avez la lubie de cligner des yeux trop longtemps, vous ratez un élément essentiel en une seule ligne tellement tout va trop vite.
Il manque facilement 300 pages pour en faire une pépite, n'est pas GGMarquez qui veut...pourquoi écrire une trame aussi prometteuse avec si peu de développement ?
Quel gâchis, c'est comme bâclé...
J'ai eu l'impression de lire l'esquisse du roman à venir, le squelette sans sa substantielle moelle, c'est très frustrant car vraiment le potentiel de cette histoire est indéniable.
Il y avait tellement à dire sur autant de sujets, entre les ravages de la guerre sur cette famille, les troubles interculturels, les racines, les secrets du passé, la psychologie des personnages...
Bref, je suis très déçue avec la sensation d'avoir lu la bande annonce d'un chef d'oeuvre qui ne viendra pas.