Critique de OSOLEMIO

Le Venezuela est classé comme un des pays les plus dangereux avec ses crimes violents, ses trafics de drogue, ses rapts, sa corruption et son instabilité politique..mais Miguel Bonnefoy prend le parti de nous conter une fable poétique, lyrique avec le récit initiatique d'Octavio !
D'ailleurs, tout commence par un fait qui s'est produit en 1908, au port de la Guardia avec l'arrivée d'un bateau qui a apporté la peste. La procession organisée pour Saint Paul a eu la mauvaise idée de déranger un créole qui en défendant sa haie a tiré une balle qui a fait tomber la statue sacrée et par la même occasion les citrons de son arbre ! Les habitants se sont servis du citronnier du Seigneur pour faire reculer l'épidémie et ont construit l'église de Saint-Paul-du-Limon en étant persuadés qu'il s'agissait d'un Miracle !
Octavio est un géant analphabète qui vit dans un des nombreux bidonvilles de sa ville, et tandis qu'il n'arrive pas à lire l'ordonnance du docteur Perrezzo, une belle dame l'aide et comprend qu'il ne sait pas lire ! C'est Venezuela, une ancienne comédienne de Maracaïbo qui va lui apprendre la lecture et l'amour ! Plus tard, Il va se réfugier dans l'église qui est " squattée " par des voleurs et, il va les aider à restaurer les objets volés, mais quand ils veulent cambrioler le domicile de sa bien aimée : il décide de partir visiter son pays, rencontrer des gens et les sauver...il se met à faire des petits boulots, il apprend à lire à des enfants mais il est arrêté par un torrent immense et infranchissable, un hôte l'accueille dans sa cabane, il se propose de cultiver son potager, il aide même un couple à traverser ce fougueux torrent et, de toutes parts les gens viennent demander assistance à ce gentil géant, mais c'est une révélation pour lui, et son errance devient une mission sacrée au service des hommes, il se dévoue corps et âme pour son prochain ! le courage et la ténacité qui lui avaient permis d'errer si longtemps sur les terres de San Estebàn lui permettent de revenir à Saint-Paul-du-Limon. Il constate que l'église va être restaurée officiellement avec l'aide d'un architecte et transformée en un théâtre, mais ce qu'il cherche : c'est la statue De Saint Paul. Elle est dans un réduit et, peu à peu : il lui pousse un arbre avec du lierre, car elle fait partie de son histoire !
Un roman qui évoque les beaux paysages du Venezuela, la pauvreté, la misère de la population, les superstitions, les miracles et les mythes de ceux qui ont besoin de croire pour pouvoir affronter la réalité !
L.C thématique de juillet 2022 : un prénom dans le titre.