Critique de OverTheMoonWithBooks

Toute sa vie, Severo Bracamonte a cherché le trésor d'Henry Morgan. le fameux pirate aurait enterré son trésor sur les côtes du Venezuela, cela laisse espérer que ses rêves les plus fous pourraient devenir réalité. Alors il cherche, et cherche encore, mais le trésor qu'il trouve n'est pas celui qu'il attendait. Pas le genre de trésor qui permet de réaliser des rêves mégalos, mais bon, il se réinvente et n'est pas malheureux pour autant. Tant pis pour ses rêves.

Entre conte philosophique, fable et parabole biblique, Miguel Bonnefoy a su renouveler son style tout en restant lui-même. le résultat est tout simplement époustouflant. Avec la simplicité qui le caractérise l'auteur parvient aussi bien à nous faire voyager, réfléchir ou nous toucher avec la poésie de sa prose.
Les personnages qu'il dépeint et la construction narrative sont bien plus aboutis que dans son roman précédent. Avec Sucre noir, pas une seule fausse note.

Je préfère ne pas trop dévoiler l'intrigue, ni les personnages qui peuplent ce récit si bien pensé et mis en scène.
Tout ce que je peux dire c'est que derrière cette superbe simplicité , c'est un roman très riche dont on déguste chaque mot.. avec un petit verre de Diplomatico, claro !

On pourrait encore en parler pendant longtemps, que ce soit sur la portée du message, les personnages secondaires, les petits indices subtils que Miguel Bonnefoy sème tout au long de son récit, .... Mais le mieux est encore de ne pas gâcher ce livre en faisant un inventaire exhaustif de ce petit trésor : mieux vaut le découvrir soi-même pour se laisser surprendre et éblouir.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Payot et Rivages pour ce partenariat Masse Critique.