Critique de DETHYREPatricia

J'ai bien aimé, dans ce tome 2 de la collection Black Switch, retrouver les différents protagonistes du tome 1 La Porte oubliée et en particulier Meredith Williams, profiler anglaise dotée de capacités extrasensorielles, même si j'ai ressenti une légère frustration à ne pas voir d'emblée, dès les premières pages, un lien avec la fin du tome 1 qui m'avait vraiment laissée sur ma faim...

Bon clairement, j'ai dévoré ce livre à toute vitesse, même si je ne l'ai pas apprécié comme La Porte oubliée qui, lui, m'avait scotchée par son scénario, sa construction dramatique, ses descriptions et sa virtuosité à brouiller les pistes.

Pourquoi ce ressenti à la lecture de ce tome 2 ?
L'action se déroule cinq ans après les faits de la Porte oubliée. Nous retrouvons Meredith Williams dans son quotidien de femme en situation de handicap, de mère et de profiler chargée d'enquêtes ardues où ses capacités spéciales pourront être mises à profit.

Si l'écriture est toujours aussi addictive, les personnages toujours aussi impliqués et attachants, la tension dramatique toujours présente et allant crescendo, la fin remarquable à plus d'un titre, j'ai trouvé que l'intrigue, cette fois-ci, était par trop complexe à suivre car allant un peu dans tous les sens et car certains aspects restaient volontairement flous ou insuffisamment détaillés :
1/ différentes "affaires dans l'affaire" (enlèvements d'enfants d'hier et d'aujourd'hui) ;
2/ différents cadres spatio-temporels (la France, l'Angleterre, l'Italie, la Norvège, la Hollande, etc.), le passé, le présent, et entre les deux ;
3/ différents personnages sous masques ou identités volées (l'Ogre, l'Autre, la chose et d'autres femmes) ;
4/ différents contextes qui viennent se surajouter : passé de Meredith et Thomas à l'orphelinat français, immersion du fantastique et de l'ésotérisme (avec l'évocation des dieux et runes vikings, de sectes d'hier, de l'emprise des uns sur les autres) et d'aujourd'hui ; mystérieuse multinationale ayant le bras long et travaillant sur des recherches innovantes et de pointe...) ; légende urbaine liée à des lieux mystérieux dits hantés...
5/ différentes temporalités qui s'entrecroisent : le passé (avec l'histoire commune de Meredith et de Thomas à l'orphelinat, l'enlèvement de Thomas, le vécu de Rosalinda... le vécu de Thomas prisonnier... la découverte de différents corps qui font penser à des sacrifices humains) et le présent (avec la vie de couple de Meredith et ses questionnements liés à une possible opération, les enlèvements de ces enfants aux aptitudes manifestement exceptionnelles : Thomas, Maggie, Ludovic, mais aussi celui d'Elliot, le déroulement de l'enquête (des enquêtes dans d'autres pays), des homicides sacrificiels qui reprennent, les inquiétudes liés à l'impossibilité de joindre David et Eleemi, les dysfonctionnements de l'intelligence artificielle Astree, etc.)...
sans compter les différents autres "acteurs" secondaires en charge de mener l'enquête ou des recherches ou les complices des "méchants".

A un moment donné, je me suis retrouvée larguée. Je ne savais plus trop bien qui était qui et qui faisait quoi...
Peut-être l'ai-je lu trop vite ?

Donc, je reste un peu sur ma faim : si j'ai identifié l'Ogre et l'Autre, quid de "la chose" ? quid de la finalité des recherches d'ERGO (c'est trop rapidement évoqué et donc on ne comprend pas bien comment l'objectif envisagé peut être atteint dans la pratique) ? qu'est-ce qui est fait pour mettre un terme à ses agissements criminels ? quid de la finalité d'introduire quasiment depuis le premier tiers du livre des interrogations sur David et Eleene ? Je le comprend par rapport à la fin, mais cela n'apporte vraiment rien au propos pendant toute l'enquête...d'autant que contrairement à Zack, cela ne semble pas inquiéter la principale concernée.

Par ailleurs, je n'ai pas non plus compris le choix du contenu du prologue (celui-ci aurait pu servir de lien avec le tome 1, mais non)... ni le choix de ce titre, à mon sens pas très en rapport avec le contenu dramatique et quelque peu fantastique du roman.

Par contre, il est indéniable que cette encore "jeune auteure" a un vrai talent narratif et une vraie capacité à rendre vivants ses personnages notamment au travers des nombreux dialogues et autres introspections. Sa plume est très visuelle, les paysages et atmosphères sont particulièrement bien rendus ainsi que les ressentis émotionnels et psychologiques des différents personnages.

Sont en effet particulièrement bien décrites les conséquences de l'emprise d'une personne malveillante sur une personne (enfant ou adulte) fragilisé au plan psychologique. Également, le ressenti physique et psychique des incursions de l'Ogre dans l'esprit de Meredith ainsi que la perception extrasensorielle qu'elle peut avoir lorsqu'elle est en contact avec soit un lieu, soit une personne, soit un objet. de ce point de vue, les choses sont particulièrement bien décodées et rendues accessibles à tout un chacun.

Sur la forme, contrairement au tome 1, j'ai aussi apprécié le choix ici d'une alternance entre des chapitres racontés par un narrateur omniscient et des chapitres identifiés nommément et écrits à la première personne. Cette identification récurrente entraînait dans le tome 1 une certaine lourdeur.
A quand un tome qui ne nécessitera plus d'identifier la personne qui raconte ?
J'ai aussi relevé quelques coquilles qui auraient mérité une relecture plus attentive.

J'attends à présent avec impatience le tome 3 puisque j'ai mordu sans vergogne à l'appât qui m'était tendu dans les toutes dernières pages du livre.

Je confirme l'intérêt de lire les thrillers de Liv Bonnelli car c'est bien construit, c'est bien écrit et cela se suit avec intérêt.
Par contre, deux conseils :
1/ Avant de lire le silence du ruisseau, lire le tome 1 La Porte oubliée (certes, on peut lire celui-ci sans avoir lu le premier, mais il me semble que c'est plus clair quand on connaît le début de l'histoire des personnages).
2/ Bien prendre le temps de lire... pour ne pas se retrouver dans le flou et larguée...