EAN : 978B0C46RLGM2
(02/05/2023)
4.5/5   12 notes
QUE FERIEZ-VOUS FACE À UN MONSTRE : FUIR OU COMBATTRE ?

En France, Thomas 11 ans, disparait lors d’une sortie en forêt.
À Londres, vingt-cinq ans après jour pour jour, la petite Maggie est enlevée à son tour : sur le pas de sa porte, une fleur de lotus blanche est retrouvée.

Cette signature diabolique n’appartient qu’à un seul être : L’Ogre, un psychopathe réputé pour des crimes sacrificiels.

Meredith Williams, pr... >Voir plus
Que lire après Le Silence du ruisseau Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Bonjour Booksta,
Voici « Le Silence du ruisseau »de Liv Bonnelli . L'auteure nous propose un redoutable thriller psychologique à l'intrigue complexe. Nous retrouvons Meredith William, célèbre profiler découverte dans « La porte oubliée », dans une enquête complexe sur la disparition d'une enfant. Elle va être confrontée à nouveau à l'Ogre, un serial killer machiavélique. L'intrigue est palpitante et se nourrit de multiples rebondissements. Les personnages sont attachants et travaillés en profondeur, leur psychologie finement analysée. le lecteur se retrouve plongé dans une atmosphère sombre, oppressante et angoissante. Je reste séduite par la plume percutante et visuelle de l'auteure. Vous ressentirez la terreur dont sont victimes les personnages, les tortures auxquelles ils sont soumis et les douleurs qui les empoignent. J'ai hâte de découvrir le troisième opus de cette collection « Black Switch » dont chaque livre est un « one shot » avec cette profiler charismatique. Un très bon thriller à découvrir au plus vite.
J'ai bien aimé, dans ce tome 2 de la collection Black Switch, retrouver les différents protagonistes du tome 1 La Porte oubliée et en particulier Meredith Williams, profiler anglaise dotée de capacités extrasensorielles, même si j'ai ressenti une légère frustration à ne pas voir d'emblée, dès les premières pages, un lien avec la fin du tome 1 qui m'avait vraiment laissée sur ma faim...

Bon clairement, j'ai dévoré ce livre à toute vitesse, même si je ne l'ai pas apprécié comme La Porte oubliée qui, lui, m'avait scotchée par son scénario, sa construction dramatique, ses descriptions et sa virtuosité à brouiller les pistes.

Pourquoi ce ressenti à la lecture de ce tome 2 ?
L'action se déroule cinq ans après les faits de la Porte oubliée. Nous retrouvons Meredith Williams dans son quotidien de femme en situation de handicap, de mère et de profiler chargée d'enquêtes ardues où ses capacités spéciales pourront être mises à profit.

Si l'écriture est toujours aussi addictive, les personnages toujours aussi impliqués et attachants, la tension dramatique toujours présente et allant crescendo, la fin remarquable à plus d'un titre, j'ai trouvé que l'intrigue, cette fois-ci, était par trop complexe à suivre car allant un peu dans tous les sens et car certains aspects restaient volontairement flous ou insuffisamment détaillés :
1/ différentes "affaires dans l'affaire" (enlèvements d'enfants d'hier et d'aujourd'hui) ;
2/ différents cadres spatio-temporels (la France, l'Angleterre, l'Italie, la Norvège, la Hollande, etc.), le passé, le présent, et entre les deux ;
3/ différents personnages sous masques ou identités volées (l'Ogre, l'Autre, la chose et d'autres femmes) ;
4/ différents contextes qui viennent se surajouter : passé de Meredith et Thomas à l'orphelinat français, immersion du fantastique et de l'ésotérisme (avec l'évocation des dieux et runes vikings, de sectes d'hier, de l'emprise des uns sur les autres) et d'aujourd'hui ; mystérieuse multinationale ayant le bras long et travaillant sur des recherches innovantes et de pointe...) ; légende urbaine liée à des lieux mystérieux dits hantés...
5/ différentes temporalités qui s'entrecroisent : le passé (avec l'histoire commune de Meredith et de Thomas à l'orphelinat, l'enlèvement de Thomas, le vécu de Rosalinda... le vécu de Thomas prisonnier... la découverte de différents corps qui font penser à des sacrifices humains) et le présent (avec la vie de couple de Meredith et ses questionnements liés à une possible opération, les enlèvements de ces enfants aux aptitudes manifestement exceptionnelles : Thomas, Maggie, Ludovic, mais aussi celui d'Elliot, le déroulement de l'enquête (des enquêtes dans d'autres pays), des homicides sacrificiels qui reprennent, les inquiétudes liés à l'impossibilité de joindre David et Eleemi, les dysfonctionnements de l'intelligence artificielle Astree, etc.)...
sans compter les différents autres "acteurs" secondaires en charge de mener l'enquête ou des recherches ou les complices des "méchants".

A un moment donné, je me suis retrouvée larguée. Je ne savais plus trop bien qui était qui et qui faisait quoi...
Peut-être l'ai-je lu trop vite ?

Donc, je reste un peu sur ma faim : si j'ai identifié l'Ogre et l'Autre, quid de "la chose" ? quid de la finalité des recherches d'ERGO (c'est trop rapidement évoqué et donc on ne comprend pas bien comment l'objectif envisagé peut être atteint dans la pratique) ? qu'est-ce qui est fait pour mettre un terme à ses agissements criminels ? quid de la finalité d'introduire quasiment depuis le premier tiers du livre des interrogations sur David et Eleene ? Je le comprend par rapport à la fin, mais cela n'apporte vraiment rien au propos pendant toute l'enquête...d'autant que contrairement à Zack, cela ne semble pas inquiéter la principale concernée.

Par ailleurs, je n'ai pas non plus compris le choix du contenu du prologue (celui-ci aurait pu servir de lien avec le tome 1, mais non)... ni le choix de ce titre, à mon sens pas très en rapport avec le contenu dramatique et quelque peu fantastique du roman.

Par contre, il est indéniable que cette encore "jeune auteure" a un vrai talent narratif et une vraie capacité à rendre vivants ses personnages notamment au travers des nombreux dialogues et autres introspections. Sa plume est très visuelle, les paysages et atmosphères sont particulièrement bien rendus ainsi que les ressentis émotionnels et psychologiques des différents personnages.

Sont en effet particulièrement bien décrites les conséquences de l'emprise d'une personne malveillante sur une personne (enfant ou adulte) fragilisé au plan psychologique. Également, le ressenti physique et psychique des incursions de l'Ogre dans l'esprit de Meredith ainsi que la perception extrasensorielle qu'elle peut avoir lorsqu'elle est en contact avec soit un lieu, soit une personne, soit un objet. de ce point de vue, les choses sont particulièrement bien décodées et rendues accessibles à tout un chacun.

Sur la forme, contrairement au tome 1, j'ai aussi apprécié le choix ici d'une alternance entre des chapitres racontés par un narrateur omniscient et des chapitres identifiés nommément et écrits à la première personne. Cette identification récurrente entraînait dans le tome 1 une certaine lourdeur.
A quand un tome qui ne nécessitera plus d'identifier la personne qui raconte ?
J'ai aussi relevé quelques coquilles qui auraient mérité une relecture plus attentive.

J'attends à présent avec impatience le tome 3 puisque j'ai mordu sans vergogne à l'appât qui m'était tendu dans les toutes dernières pages du livre.

Je confirme l'intérêt de lire les thrillers de Liv Bonnelli car c'est bien construit, c'est bien écrit et cela se suit avec intérêt.
Par contre, deux conseils :
1/ Avant de lire le silence du ruisseau, lire le tome 1 La Porte oubliée (certes, on peut lire celui-ci sans avoir lu le premier, mais il me semble que c'est plus clair quand on connaît le début de l'histoire des personnages).
2/ Bien prendre le temps de lire... pour ne pas se retrouver dans le flou et larguée...

J'adore les thrillers mais je trouve que je n'en lis pas assez. Pourtant j'adore ce genre et à chaque fois que je lis un thriller, je prend énormément de plaisir et c'est toujours de très bonne lecture. J'ai déjà découvert Liv avec son roman La porte oubliée et je peux vous dire que c'était vraiment excellent. Alors quand elle m'a donné l'opportunité de découvrir son nouveau roman, le silence du ruisseau en avant première, je n'ai pas hésité une seule seconde! J'avais vraiment hâte de retrouver le personnage de Meredith pour une nouvelle histoire. Et une chose est sûre, c'est que ce roman vous devez le lire! Il est tout simplement incroyable, et je n'exagère même pas, ce roman était même complètement fou!

Quel bonheur de retrouver la plume de Liv! J'avais tant aimer la découvrir avec La porte oubliée. C'est typiquement le genre de plume que j'aime par dessus tout. Elle est tellement fluide et surtout si addictive! On ne voit vraiment pas les pages défiler. de plus, les chapitres sont vraiment court et ça c'est encore mieux! On lit chapitre après chapitre à toutes vitesse. C'est le genre de roman tellement difficile à lâcher. On en redemande encore et encore, on veut toujours en savoir plus. Mais surtout, on veut savoir le dénouement! J'aime aussi le fait d'alterner les points de vues, le plus souvent c'est celui de Meredith, mais on a aussi le point de vue de l'Ogre etc. C'est tellement agréable je trouve!

Dans ce roman, en France, Thomas 11 ans, disparait lors d'une sortie en forêt. Vingt-cinq ans après jour pour jour, à Londres, la petite Maggie est enlevée à son tour : sur le pas de sa porte, une fleur de lotus blanche est retrouvée. Cette signature diabolique n'appartient qu'à un seul être : L'Ogre, un psychopathe réputé pour des crimes sacrificiels. Meredith Williams, profiler renommée pour pénétrer dans l'esprit des déviants, est appelée sur les lieux. Elle va devoir replonger dans un passé qu'elle avait préféré effacer et affronter le monstre incontrôlable qu'elle n'a jamais réussi à intercepter. le seul qui lui interdit l'accès de son esprit. Mensonges, manipulations, haine… Une course contre la montre s'engage pour retrouver Maggie vivante. Meredith n'a pas le choix, elle doit à tout prix démêler le lien mystérieux qui lie ces deux affaires pour sauver la petite fille. Sera-t-elle capable de surpasser sa peur pour sonder l'esprit de L'Ogre et mettre ainsi un terme à ses meurtres sacrificiels ?

Parlons d'abord de l'intrigue. Je vais essayer d'en dire assez mais sans en dire trop. Mon but n'est vraiment pas de vous spoiler. Si je devais résumer l'intrigue en un mot ça serait : WOW. C'est vraiment le premier mot qui me vient à l'esprit quand je repense à ma lecture. Autant elle commence doucement on va dire, autant elle se termine en apothéose. J'ai de suite été à fond dans l'histoire. Dès les premières pages, je me posais déjà des tas de questions. L'intrigue se pose doucement, plus on avance, plus l'histoire s'intensifie, se complexifie. La tension est palpable pendant tout le long du roman mais alors je dois bien avouer que la fin est quasi insoutenable! La tension était si forte que mon coeur finissait par s'emballer tout seul. Les révélations que l'on a à la fin du roman m'ont laissé complètement bouche bée. Si bien que j'ai dû m'arrêter de lire pour me laisser le temps de m'en remettre. Je n'ai rien vu venir mais alors pas du tout. Pour moi, c'est impossible d'avoir ne serait ce qu'un seul soupçon. C'était remarquable et ça nous prend complètement par surprise. J'aime aussi cette part de fantastique qui apporte un vrai truc en plus à l'histoire. Certains pourraient penser qu'apporter une petite touche de surnaturel en quelque sorte, gâcherait tout mais justement, c'est tout le contraire. C'est super bien pensé et ça apporte vraiment un truc en plus à l'histoire.

Au niveau des personnages, j'ai tellement aimé retrouver Meredith! J'aimais déjà beaucoup son personnage mais je dois avouer que je l'aime encore plus après avoir lu ce roman ci. Je trouve qu'elle a vraiment évolué mais surtout qu'elle est bien plus épanouie que dans La porte oubliée. Ici, on découvre l'histoire de son passé. C'était tellement intéressant, grâce à ça, on comprend mieux le personnage. On comprend bien mieux comment elle est devenue comme ça. J'ai vraiment adoré découvrir ce pan de son passé. Ça m'a fait de la peine quand même, elle m'a beaucoup touché Meredith. Surtout quand on voit à quel point elle et son passé sont impliqués dans cette histoire. J'ai adoré suivre Zach aussi, l'équipe qu'il forme avec Meredith est clairement une équipe de choc! Les voir travailler ensemble, j'ai vraiment adoré. On a aussi Déborah, que j'aime beaucoup aussi. J'aime la façon dont elle et Zach prennent soin de Meredith, c'est vraiment une relation bien plus forte qu'une relation entre collègues.

C'est difficile d'en dire plus sans en dire trop. Je pourrais vraiment en parler pendant des heures tant il y a de choses à dire mais je préfère m'arrêter ici avant de dire des choses qui spoilerons l'histoire. Tout ce que je peux vous dire c'est que si vous aimez les thrillers, clairement foncez découvrir ceux de Liv parce qu'ils sont vraiment exceptionnels. C'est si bien écrit, elle mérite d'être lu par le plus de monde possible. L'intrigue de ce roman là m'a vraiment laissé bouche bée, surtout lorsque l'on découvre le retournement de situation. Je n'ai rien vu venir et ça nous prend complètement par surprise. Lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis dis que c'était du génie cette intrigue, si bien écrit et si bien construit. Foncez le découvrir!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
En France Thomas disparaît lors d'une sortie en forêt.
À Londres c'est la petite Maggie qui est enlevée vingt-cinq ans après jour pour jour la disparition du petit garçon. Lien ou coïncidence ?
Seul indice sur cet enlèvement, une fleur de lotus blanche.

Meredith Williams profiler réputée aux capacités extrasensorielle est appelé en son jour de repos.
Le verdict est sans appel pour elle ce ne peut être que l'Ogre à qui elle a déjà eu affaire.
Un psychopathe redoutable connu pour ses crimes sacrificiels. Un homme indomptable à la force psychique hors normes qui lui refuse tout accès à son esprit.

Meredith doit se rendre en France avec l'inspection Zack Collins qui avec l'aide d'ASTREE une intelligence artificielle va pouvoir éclaircir les nombreuses traces d'ombres sur la disparition de Thomas.
Le duo va pouvoir compter sur leur cheffe Deborah Hastings qui de Londres va les épauler du mieux possible.

Meredith est liée à L'Ogre par son fauteuil roulant. Il en est le responsable mais pas que....
Le Petit Thomas Meredith l'a très bien connu dans cet orphelinat français.
C'est un passé qui refait surface, les doutes, les révélations, les mensonges sont à l'origine d'une manipulation de haut niveau.

Quel plaisir de retrouver Meredith dans ce second opus de l'autrice.
Une plume incroyablement addictive, je suis à chaque fois conquise par l'écriture de Liv et la construction de ses personnages.
Des protagonistes extrêmement profonds que nous n'avons pas envie de lâcher.
Un récit complètement maîtrise malgré une certaine complexité. Certains petits détails sans importance en apparence sont semé ici et là mais qui se révèle au final primordial.
Un puzzle géant au mille pièces qui prendra forme jusqu'à vous en faire perdre la tête.
Aucun temps mort dans le récit, tout est minutieusement calculé avec une imagination débordante. Un brin de répit avec l'autrice... Chose impossible!
Un récit entre enquête et paranormal avec au coeur l'histoire des runes qui match à la perfection.
Encore une réussite.
L'auteure nous livre un nouveau roman aussi démoniaque que " La porte oubliée", une histoire qui m'avait totalement chamboulée.
C'est avec une grande joie , de retrouver, Meredith Event , célèbre profiler. Elle est de nouveau appeler, pour venir en aide sur une enquête, qui va s'avérer, difficile et complexe à résoudre. Il y a 25 ans le petit Thomas , 11 ans , disparait mystérieusement dans une forêt. le même scenario se reproduit avec Maggie.
Une fleur de lotus déposée devant sa porte, replonge Meredith dans son passé, pour elle se ne peut être que l'Ogre" ; ce personnage, démoniaque, ce serial thriller, ce véritable psychopathe. Elle est liée avec ce dernier ,à jamais, suite à une intervention, elle se retrouve en fauteuil roulant, mais c'est une battante, rien ne l'arrête, et revient en force pour apporter son aide..
Deux disparations deux enquêtes, qui sont rattacher, le même procédé, et la fameuse signature de l'Ogre, cette mystérieuse fleur de lotus, qu'il laisse derrière lui.., Meredith ; Deborah et Zach vont travailler en osmose, et ne laisseront rien au hasard, décortiquant le moindre éléments, qui pourraient les aider.
Une histoire a multiples rebondissements, un suspens haletant, une intrigue prenante. Nous évoluons dans un milieux malsain, notre imagination fait son travail, nous créerons nos propres peurs, une tension qui nous poursuivra tout long de l'histoire. Un rythme angoissant , montant crescendo, et nous dévoile au fil de la lecture des indices, qui seront d'une grande aide, pour avancer .
Un monde où tout est horreur, les sacrifices , les sévices, les tortures, rien nous est épargné.
Je viens de prendre une grosse claque, un uppercut, un livre qui me laisse bouche bée, je suis littéralement scotchée., on ne peut sentir indemne d'une telle lecture.
L'auteure laisse une porte ouverte à une nouvelle enquête, je vais prendre mon mal impatience
Un thriller psychologique signé par des mains de maitre
Je ne peux que vous le conseiller.
Bienvenue en enfer.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus