Critique de glegat

Le 30 mars 1888 le compositeur Charles-Valentin Alkan est retrouvé mort dans son appartement écrasé par sa bibliothèque ! Les historiens peuvent mentionner d'autres victimes ayant perdu la vie dans les mêmes circonstances, ensevelis sous une gigantesque pile de livres !

Êtes-vous de ceux qui peuvent craindre une fin si tragique ? C'est le cas si vous possédez plusieurs milliers de livres.

Ce livre s'adresse aussi bien à ceux qui forment le projet de se constituer une grande bibliothèque qu'à ceux qui ont déjà réalisé ce rêve.
Il informera les premiers des inconvénients liés à la possession d'un grand nombre de livres et aux seconds il apportera des réponses aux questions que lui posent les visiteurs impressionnés par la surface occupée par les bouquins.

Voici les questions auxquels est confronté tout possesseur d'une belle bibliothèque :

1 — Vous les avez tous lus ?
2 — Quel est votre système de classement ?
3 — Conservez-vous les livres après leur lecture ?
4 — Pourquoi accumuler plus de livres que vous ne pourrez en lire dans votre vie ?
5 — Avez-vous une méthode de lecture rapide ?
6 — Comment trouvez-vous le temps de lire ?
7 — Que retenez-vous de ce que vous avez lu ?

Pour chaque lecteur les réponses seront différentes, ce petit livre donne celle de l'auteur Jacques Bonnet, il fourmille d'anecdotes et de réflexions sur la lecture, tous les amoureux des livres s'y retrouveront.

L'auteur cite de nombreux titres et auteurs que je ne connais pas parmi d'autres qui me sont plus familiers, ainsi malgré mes 8000 livres et mes nombreuses lectures j'avais, en lisant cet essai, l'impression de n'être qu'au début de mon voyage de lecteur.

– « Des bibliothèques pleines de fantômes », Gallimard (2012) 149 pages.