Critique de madameduberry

J'ai fini par trouver ce livre lors d'une vente caritative annuelle, au milieu de polars en mauvais état, de classiques en plusieurs tomes (dépareillés) et de best sellers défraîchis. Je crois que j'ai poussé un cri de plaisir! Plaisir de trouver ce que je ne cherchais plus, de guerre lasse, en librairie. Je l'avoue, le plaisir de la lecture c'est aussi le plaisir de la découverte physique du ou des volumes qui me tentent, sur les rayonnages de plus en plus prévisibles des librairies de ma ville. Je n'aime pas commander des livres. J'aime l'imprévu de la rencontre. Bref, je l'ai eu et je l'ai lu.
L'inattendu de la trouvaille s'est prolongé de la connivence avec un compère passionné. Bonheur (narcissique?) de croiser mes affres mes choix héroïques: Garder? Se séparer? Prêter (abandonner)? Consentir à la perte? S'y retrouver? S'y perdre? S'y jeter? S'en sortir? S'y fondre? Changer d'appartement pour mieux poursuivre la vie à deux avec.. ma bibliothèque? Partager ma vie en deux, une pour la ville une pour la campagne? Eh oui, avoir une bibliothèque, c'est pareil, ou même pire qu'une liaison. En plus d'arbitrer sans cesse; acheter? Attendre l'édition de poche? Il faut ranger, classer, retrouver.. et lire! Ah la vie d'un(e) amoureux(se) des livres n'est pas de tout repos. Mais quelle vie, (à part l'éternelle) promet le repos?
Vous l'aurez compris, je ne fus pas déçue. En prime, le mystère du titre s'est dévoilé et depuis je peuple ma bibiothèques de fantômes (en plus de ceux que toute bibliothèque comporte, excepté celle de Babel, chère à Borgès.)