Critique de Cancie

Le roman commence au début du XIXe siècle, à La Teste-de-Buch, au coeur des Landes de Gascogne. La pêche à la sardine fait vivre cette petite bourgade. Si la vie est dure pour les sardiniers, ces marins-pêcheurs, dont le cauchemar est le franchissement de la passe où chaque année des hommes perdent la vie par gros temps, les femmes quant à elles connaissent le pire, se tuant à la tâche dans les conserveries. Corvéables à merci, elles sont obligées de travailler quinze heures par jour avec pour seul jour de repos, le dimanche.
C'est principalement la condition des femmes que Olivier Bonnet s'attache à nous faire découvrir au fil de son roman.
En ce début des années 1800, nous suivons deux enfants. Une petite fille vient d'être abandonnée, confiée aux bons soins d'une congrégation. La soeur qui la recueille et deviendra sa marraine la prénomme Marie. Elle est adoptée par Jeanne et Eugène Lartigue. Antoine Auriol, né la même année, va tisser avec Marie des liens d'amitié très forts. Lorsque Antoine entame sa scolarisation en 1807, il devient ami avec Arnaud Seguin, le fils du maire. Marie apprendra à lire grâce à Antoine et à Arnaud devenu également son ami, les femmes étant privées d'éducation.
Les garçons partent à Bordeaux à 12 ans, au lycée impérial Michel Montaigne, où ils feront connaissance avec celui qui deviendra leur ami, Émile Péreire. Marie, quant à elle, n'a d'autre choix que de devoir travailler à la conserverie. Privilégiée dans un premier temps, car, sachant lire et compter, elle est embauchée comme assistante du contremaître. Antoine et Arnaud tiennent leur promesse de tout raconter à Marie par courrier.
Un an plus tard, en 1813, le drame, Marie subit les pires outrages de la part de son patron…
Avec Les Dames de Gascogne, j'ai vécu une immersion fabuleuse dans ce XIXe siècle.
Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, par le biais de cinq générations de Gascons, Olivier Bonnet invite le lecteur à une réflexion générale sur la condition féminine et sur la société en général.
Ce roman est une véritable mine de renseignements sur cette société patriarcale qui refuse l'accès à l'éducation pour les femmes, qui les exploite sans vergogne dès l'enfance, n'hésitant pas à abuser d'elles sexuellement, leur parole n'ayant aucune valeur.
J'ai été abasourdie et scandalisée de voir comment ces enfants ont pu être exploités et impressionnée par leur précoce maturité.
Si actuellement la parité hommes femmes n'a pas encore été obtenue, un grand chemin a tout de même été parcouru… Il faut cependant continuer le combat !
J'ai été fascinée par cette saga et ai beaucoup appris sur les habitudes et coutumes de cette région. Les traditions culinaires et festives ou encore le mode de vie des gens du cru sont particulièrement bien décrites et de nombreux proverbes régionaux (peut-être un peu trop) confèrent à ce roman un aspect de reportage ethnographique.
Ce que j'ai aimé par-dessus tout c'est l'inscription de ce roman dans l'histoire de la région et dans l'histoire tout court. En effet, par le biais des trois garçons, on assiste à l'amorce de la révolution industrielle et ce, de façon on ne peut plus vivante et rythmée.
de plus, Olivier Bonnet a eu l'excellente initiative d'intégrer dans sa fiction un personnage d'une intelligence exceptionnelle, Émile Péreire (1800-1875), personnage qui a réellement existé, et qui a eu avec son frère Isaac, un destin hors du commun.
J'ai pu affiner mes connaissances sur ce mouvement de pensée réformateur influent du XIXe siècle qu'était le saint-simonisme qui proposait une réorganisation et une méthode de transformation totale de la société en jetant les bases d'une utopie industrielle conçue en opposition à l'ordre social issu de l'Ancien Régime.
Roman de terroir, roman féministe, roman de société, Les Dames de Gascogne, cette saga à l'écriture fluide, aux chapitres courts, aux nombreux rebondissements, extrêmement bien documentée, m'a captivée, me faisant pénétrer dans des domaines aussi variés que la médecine , le droit, la justice ou la banque, tout en découvrant une région que je connais peu.
Je remercie sincèrement Olivier Bonnet pour m'avoir proposée cette lecture en SP.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..