J'étais très emballée, au début de ma lecture, puis cet enthousiame est retombé comme un soufflé. J'ai trouvé l'intrigue très prévisible, le dénouement tout autant. Je suis restée sur ma faim, pour ce premier tome...
J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, beaucoup d'éléments sans réel intérêt, pour combler. La magie n'était pas particulèrement présente.
Selena était carrément à côté de la plaque : sa vision des choses, ses intérêts, ses attitudes, ses décisions. Elle est tout simplement insupportable. Personnage au centre de l'intrigue, elle n'a pas réussi à dynamiser l'histoire. J'ai trouvé tous les autres protagonistes bien plus charismatiques et intéressants qu'elle ! Et puis, parlons de ces deux dernières phrases, à la fin : Je souffle, plus kitch, tu meurs. Je n'étais peut-être pas la cible, après tout...
Je ressors plutôt déçue par cette lecture malgré la présence de tous les ingrédients dont je raffole, sorciers, lycanthropes, magie et mystère. L'ambiance est lugubre, les personnages difficiles à cerner, il y a un soupçon d'ésotérisme mais le mélange n'a pas pris chez moi…l'ambiance highschool, que j'aime d'ordinaire, est ici beaucoup trop superficielle et fait perdre de sa profondeur au récit. Il y aurait eu mille façons de mettre en rivalité Serena et Veronica mais ici, c'était presque à la hauteur d'un mauvais film américain pour teenagers.
Je n'ai pas du tout accroché non plus avec le caractère de Serena, elle est trop mièvre, sans réelle force de caractère même si elle fait tout pour protéger ses frères. Elle subit les événements, elle sait qu'il se passe des choses anormales autour d'elle mais elle n'affronte pas les personnes qui pourraient lui donner des réponses, comme sa tante et attend que les choses arrivent…
J'ai lu ce livre il y a quelques semaines et je ne me rappelle que de bribes, c'est dire s'il m'a marqué. D'ailleurs, je me rappelle vaguement la fin, et je ne lirais très certainement pas la suite. Dommage car il avait un bon potentiel.
Que se passe-t-il à Danvers qui autrefois se nommait Salem, la ville qui fut célèbre pour son procès de sorcellerie à la fin du 17ème siècle qui a entrainé l'exécution de plusieurs habitants des environs.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Jon, Serena et Wyatt, les descendants de Samuel Parris, pasteur de la ville au moment du procès, c'est sa fille Betty qui avait accusé certains habitants d'être des sorciers alliés de Satan. Après la disparition de leurs parents, la fratrie vient vivre chez leur tante Monica au manoir familial de Wailing Hill. Dès lors, plusieurs phénomènes se produisent autour de Serena, l'héroïne de ce roman.
La petite ville de Danvers n'est pas composée que d'humains mais aussi de sorciers, de loups-garous et même de vampires, une revisite de l'histoire du procès des sorcières donc ! Au fil des pages le voile se lève peu à peu sur le secret de cette petite ville.
Un livre Youg Adult plaisant à lire grâce à une plume fluide et efficace. Bon, il est destiné à un public plus jeune que moi, l'héroïne a 16 ans, l'âge des 1ers émois amoureux, du lycée… j'en suis bien loin aujourd'hui. du coup, j'y trouve un tas de clichés, qu'il manque de profondeur, certains sujets auraient pu être davantage développés et certaines incohérences me laissent perplexes, par exemple l'agression de Parker sur Serena sans conséquence contrairement à Bethany et les habitants de Danvers qui ne savent pas qu'il y a dans la communauté des sorciers ou des loups-garous mouais je n'y crois pas un seul instant. Dans une petite ville il est bien connu que tout se sait ! Par contre j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de mystère qui se dégage et la tension qui y émane avec ce bon turn-over frénétique pour connaitre le fin mot de cette histoire et ce dernier chapitre qui laisse deviner une suite 😲
On est directement dans l'histoire, genre vraiment vraiment directement dans l'histoire. Les parents sont déjà disparus. Direction Salem pour aller vivre avec la tante Monica !

🦦🦦🦦

Pour ce livre, je ne vais pas vous mentir... J'ai passé un bon moment, c'était fluide et assez prenant. L'histoire sonne thriller donc on a quand même cette envie d'avoir la suite

Mais par contre, le côté magie etc (oui quand même on est à Salem) n'est, selon moi, pas assez approfondie. Je me suis ennuyé de ne pas avoir autant de magie que le mot Salem laisse entendre 🔮😔

J'ai plus l'impression qu'on est sur une quête de soi et de place dans une nouvelle vie. Déménagement, parents disparus, nouvelle école, ça fait beaucoup

J'ai aussi eu l'impression que la proportionnalité n'était pas toujours cohérente. Ca s'inquiète plus de ses habits que de ses parents qui ont disparu 🤷‍♀️ Les événements sont gros pour peu de conséquences

Comme dit plus haut, c'est assez fluide et donc ça passe assez vite ! Je lirais la suite et j'en espère vraiment beaucoup !

Je suis donc un peu déçue mais pas assez que pour laisser la suite en plan !

Par contre, l'intrigue autour du cochon (je ne dis que ça) est top!

🦦🦦🦦

Bon, et vous, vous l'avez lu ? Vous en avez pensé quoi?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois avouer que je n'ai pas accroché à cette histoire 😔. J'ai eu beaucoup de mal avec Serena, j'ai trouvé que ses débuts au lycée St George étaient très clichés, ses innombrables tourments intérieurs trop souvent à côté de la plaque : je prend l'exemple du rêve dans lequel elle vit la mort de Gemma, elle est totalement paniquée à l'idée que les gens sachent qu'elle a fait ce rêve... Mais comment pourraient-ils le savoir ? 🧐🤷🏻‍♀️
Ce n'est qu'un exemple, mais voilà, pour moi elle se posait trop de questions inutiles au lieu d'en poser aux gens qui se comportaient très étrangement autour d'elle, du coup elle ne fait que supposer, imaginer, inventer et n'a jamais aucune réponse puisqu'elle ne pose jamais aucune question... Elle subit les mensonges de son entourage et j'avais vraiment envie de la secouer à ce sujet tout au long de ma lecture... du coup à la fin, nous n'avons aucune réponse sur toutes les bizarreries qui entour le personnage de Monica, ni même sur la disparition des parents...
Après plusieurs mois - pour ne pas dire années, passés sans avoir lu de fantasy / young adult, l'envie m'en prend. Dans la montagne de ma PAL, je retrouve ce roman. Un plaid, un thé et me voilà prête.

Pour commencer, on découvre l'héroïne, Serena, ainsi que ses frères, qui suite à la disparition de leurs parents arrivent à Danver, anciennement Salem… mais rapidement, un peu d'agacement. En effet, dès les premières pages, les portraits des personnages, faits du point de vue de Serena, nous font passer de clichés en clichés. Toutes les cases sont cochées, à peine deux personnages présentés que l'on pourrait deviner tous les autres - mais précisons toutefois qu'ils seront toujours plus agréables à suivre que Serena.
Le démarrage est un petit peu long, avec une Serena un peu à côté de ses baskets, sur-réagissant à une page, et se voilant la face à la suivante. Mais l'intrigue finit par prendre forme, je me fais petit à petit happer, passant outre mon aversion pour certains personnages.

Malheureusement, si l'histoire était pleine de potentiel, tout comme l'intrigue, je trouve qu'elle est faiblement menée et que la magie manque - un comble pour les héritiers de Salem. Beaucoup de passages sont superficiels, et ceux qui ont de l'importance donnent l'impression d'être survolés, pour ne pas dire étouffés dans l'oeuf.
Et malgré cela, on devine bien facilement l'issue du livre - sans être même être habituée du style.

Toutefois, il faut reconnaître que le livre se lit facilement. J'ai très vite défilé les pages, puis les chapitres. Même si je savais à quoi m'attendre et que mon affection pour la narratrice / héroïne n'était pas des plus hautes, la lecture n'en était pas devenu un calvaire pour autant.

Je suis allée au bout du livre. Je n'ai pas été aussi transportée que je l'aurais souhaitée, restant sur ma faim. Je n'achèterai pas le second tome.
J'en suis presque frustrée, car quelques questions me taraudent
🧙🏻‍♀️ Les héritiers de Salem - Emilie Bonnet 🧙🏻‍♀️
@franceloisirsofficiel

Recueillis par leur tante après la mystérieuse disparition de leurs parents, Serena et ses frères découvrent les origines de leur famille, propriétaire du somptueux manoir de Wailing Hill, à Salem. La lycéenne est bientôt confrontée à des phénomènes étranges et inquiétants. Quels secrets lui cache cette ville ? Une saga ensorcelante qui revisite à merveille le mythe des sorcières.

J'avais envie de lire un roman fantastique je suis tombée sur ce roman et je me suis dis : "Des sorcières? Pourquoi pas?". Malheureusement c'est une petite déception. Déjà en voyant que le roman avait décroché le prix de l'imaginaire je n'ai pas pensé qu'il s'agissait de littérature Young adult, et j'avoue que j'espérais une histoire plus corsée. Là il s'agit surtout d'histoires de lycéens et de jalousies sur fond de magie. Et malheureusement, comme souvent dans ce genre de roman les incohérences sont assez agaçantes. Par exemple, après avoir découvert qu'ils étaient des sorciers aucun des enfants ne demandent d'explications? D'éclaircissements? Qu'on leur apprennent la magie? Non on fait comme si de rien... pour ménager un faux suspens?
Le scénario n'est pas original, secrets de familles, amour contrarié...
Je ne pense pas lire la suite et je vais me contenter de passer à autre chose.