Nouvelles Plumes (31/12/2023)
Recueillis par leur tante après la mystérieuse disparition de leurs parents, Serena et ses frères découvrent les origines de leur famille, propriétaire du somptueux manoir de Wailing Hill, à Salem. La lycéenne est bientôt confrontée à des phénomènes étranges et inquiétants. Quels secrets lui cache cette ville ? Une saga ensorcelante qui revisite à merveille le mythe des sorcières.
Que lire après Les Héritiers de SalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Puisant dans ma PAL, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cet ouvrage (acheté depuis quelque temps déjà mais pas encore lu jusqu'à présent -ce qui est désormais chose faite). Ce sont la couverture et le titre qui m'ont attirée et une fois encore, mon instinct ne m'a pas trompée car j'ai vraiment adoré cette lecture !

A la croisée de la saga "Les Etoiles de Noss Head" ou encore de "Twlilight" pour ne citer que les plus connus, nous découvrons ici cet univers sous un angle nouveau. L'auteure nous embarque ici à Salem (tiens, tiens, ne serait-ce pas un endroit propice pour les sorcières ça ? Sauf que nos trois adolescents, Jon pour l'aîné, sa soeur Serena (héroïne de cet ouvrage) et leur cadet Wyatt ignorent tout de leur condition. C'est suite à la disparition jusque là inexpliquée de leurs parents qu'ils se retrouvent chez leur tante Monica dans la résidence familiale de Wailing Hill.
Ce sera Serena la première qui découvrira que quelque chose va changer leur vie à jamais. Ici, toutes ses certitudes seront chamboulées et si elle découvrira qu'elle-même est une sorcière, tout comme ses parent le furent avant elle (et le sont peut-être toujours d'ailleurs, j'ai seulement dit qu'ils été portés disparus et non pas morts), elle découvrira, notamment en faisant la connaissance du beau Jullian, que d'autres créatures fantastiques peuvent également exister mais que dans cette ville de Salem, toutes ne sont pas bonnes à fréquenter...

Un roman extrêmement bien écrit, captivant (normal, j'adore ce genre d'histoires) et qui laisse tout à croire (ce que j'espère grandement) qu'il y aura une suite ! A découvrir pour les accros du surnaturel comme moi et pour les plus curieux !
Lu la semaine dernière, terminé le 31 octobre pour le jour d'halloween.
Au départ, acheté pour mon ado de 14 ans qui adore l'univers fantasy et une fois n'est pas coutume, après l'avoir dévoré l'an dernier, elle l'a laissé dans ma bibliothèque en me disant, Maman il faut que tu le lise.
J'attendais juste le moment propice et c'est chose faite.

J'ai été happé des les premières pages par l'univers de sorcellerie dans la ville de Salem.

Qu'a t'il pu arriver aux parents de la fratrie Parris ?

Que se cache réellement derrière la mystérieuse Monica?

Qui en veut à se point aux enfants pour vouloir les éliminer?

Les pistes se font et se défont au fil des pages tournées.

Les personnages sont bien construits, le doute plane.

Et la fin, laisse entrevoir encore beaucoup de questions.

Je viens de me procurer le second tome, mais je vais en laisser la primeur à mon ado. Pour ma part, je lirai l'an prochain à l'époque où les sorcières, loups garou et autres vampires seront de sortis!
Je ne lis que très peu de fantasy young adult et ce roman m'a sorti de ma zone de confort et m'a réconcilié avec le genre. Je n'ai eu aucun mal à me fondre dans l'histoire, car tout est bien décrit, tout est bien expliqué, c'est clair et précis : on ne rate aucun détail et ça c'est top ! Les personnages sont très sympathiques et leur histoire familiale est très mystérieuse, énigmatique... on a envie de tourner les pages afin d'en apprendre davantage. le récit est très fluide et addictif, les pages se tournent aisément grâce à l'écriture accessible d'Émilie Bonnet. Cependant, quelques longueurs m'ont un peu gênée et je n'ai pas compris l'intérêt de ces passages... mais après réflexion, je me dis qu'ils auront peut-être de l'importance dans le tome 2 ? Il y a de nombreux rebondissements et retournements de situation très intéressants qui tiennent en haleine tout au long de la lecture. Plus les chapitres défilent, plus l'étau se resserre et les hypothèses s'accumulent dans la tête du lecteur... Une petite idée a germé dans mon esprit après la moitié du roman et ne m'a plus quittée... elle s'est confirmée à la fin du roman mais cela n'a pas du tout gâché l'ensemble de ma lecture car tout est bien ficelé. Je pense que les lecteurs amateurs de ce genre seront agréablement surpris et conquis par ce livre original, bien construit et addictif à souhaits ! Je serais curieuse de lire le deuxième tome pour retrouver cette famille attachante et ainsi, lever le voile sur le reste des mystères qui planent sur celle-ci...
Un livre qui m'a permis de vider un peu ma PAL (avant d'en une dizaine depuis..... !), et dont la couverture et le titre m'avaient attiré. Aucune déception !

Une histoire relativement classique : à la suite de la disparition de leurs parents, 3 enfants (en particulier Serena, qui sera le personnage principal), sont recueillis par leur tante et vont découvrir un tout nouveau monde.

Ils vont découvrir que les légendes autour de Salem sont vraies. La ville regorge de sorcières, loups-garou, démons et vampires.

Pour autant, Emilie Bonnet réussit l'exploit de démarquer son univers des classiques Twilight, Harry Potter, etc... L'auteure / autrice rajoute une touche de "caste" à son roman. Les sorciers dominent clairement la ville et tiennent sous leurs jougs les loups-garous. Viennent en bas de l'échelle sociale, les humains.

Plusieurs questions se posent au fil du roman (sans forcément toutes trouver de réponse). Les pistes se font et se défont au fil des pages tournées. Les personnages sont bien construits, le doute plane.
J'ai, en revanche, trouvé dommage que le côté "sorcière" de Serena ne soit pas assez développé, puisqu'elle n'utilise ses pouvoirs qu'à 2 reprises, et ce, de façon involontaire.

Un second tome (le Fils de Salem), déjà sorti, répond peut-être à ces mystères, mais je ne le lirai sûrement que cet automne à l'occasion d'une PAC.

Une lecture plaisante pour les afficionado de la Fantasy, magie, imaginaire.
Serena et ses frères, Jon et Wyatt, ont dû quitter San Diego suite à la perte de leurs parents.
Ils sont de retour à Danvers, petite ville au nord de Boston et vont vivre chez leur tante Monica, au manoir de Wailing Hill, une des plus anciennes demeure de la ville.
Les ancêtres de Serena, les Parris, ont bâti cette ville qui autrefois se nommait la Grande Salem.
Salem, et ses histoires de sorcières.
Histoires auxquelles Serena ne croit pas.
Mais des événements plus qu'étranges vont rapidement lui faire changer d'avis...
Et si ?

Un excellent roman que j'ai adoré et que je recommande. J'ai été happée dès le départ. le mystère est si présent qu'on pourrait le toucher du doigt. Il fait naître un suspense que l'on garde tout le long. Entre ces pages il se passe toujours quelque chose et bien souvent au moment où on ne l'attend pas. Action, rebondissements en chaîne et autres comportements suspects font qu'au fil des pages on ne sait plus à quel saint, ou plutôt démon (ahah) se vouer !

Amitiés, amour, combat, secret, famille et héritage du passé se mêlent et forment ce roman qui sait tenir le lecteur en haleine. J'ai fini les dernières pages d'une traite impossible de le refermer une fois la brèche des soupçons et révélations ouverte.
La magie, la sorcellerie, les cérémonies et autres rituels/formules alliés aux noms de certains personnages m'ont fait repenser aux séries que j'adorais ado.
Les personnages sont assez nombreux ici, mais tous très différents les uns des autres et surtout ayant chacun une place et un rôle à jouer dans l'histoire.

En bref, un roman young-adult que je vous conseille. Prenant, haletant et addictif. Tellement que j'en redemande en croisant les doigts pour une suite.
Avec Halloween qui se profile c'est la lecture parfaite.
N'hésitez pas à vous rendre à Salem, sur les traces de Serena, des siens et de tous les autres.

"Il est un endroit dans les songes où la réalité se mêle dangereusement à l'imagination. Cet espace fait d'élucubrations est tapissé de doutes, de rêves brisés et de questions sans réponses capables d'éveiller les sentiments les plus terribles. On y trouve des portraits terrifiants d'un futur incertain, des hypothèses loufoques auxquelles personne ne se confrontera jamais. Mais aussi une peur viscérale de ne pas parvenir à élucider ces énigmes avant qu'il ne soit trop tard."
"_Ma grand-mère avait coutume de dire que lorsque les choses semblent ne pas aller dans notre sens, nous devons chercher celles qui émettent en nous une lueur. En nous rappelant nos réussites, cela nous donne le courage de dépasser nos difficultés. C'était selon elle une bonne manière de ne pas perdre espoir."
"_J'imagine que nos cours du soir sont terminés. Dommage, je commençais à m'intéresser à l'œuvre de Bran Stoker.
Surpris, Cole me considère un moment avant de tremper ses lèvres dans son whisky et de sourire.
_Ne t'en fais pas, nous aurons mille occasions encore de parler de ce cher Dracula. Tu sais ce qu'on dit. C'est à la nuit tombée que se tiennent les plus fascinantes discussions."
"_Je rêverais de pouvoir y assister ! Ca doit être passionnant !
_C'est une langue morte. Tout est dans le nom.
Elle s'accoude à la table. Ses yeux scintillants parcourent le plafond de la cafétéria.
_Je t'accorde que c'est loin d'être un apprentissage dynamique. Mais imagine un peu la quantité de portes que ça peut t'ouvrir ! Tous ces savoirs qui t'attendent ! Il y a tant de manuscrits, de livres anciens, de parchemins, de gravures et j'en passe qui ne peuvent être traduits. Le sanscrit, c'est la voie royale vers la connaissance."
"_Mais toi, tu as 16 ans Serena. Tu ne pourras pas te persuader encore longtemps que tout va revenir dans l'ordre.
_L'espoir ne fait de mal à personne !"