Éditeur : France loisirs (30/11/-1)
4.47/5   17 notes
Recueillis par leur tante après la mystérieuse disparition de leurs parents, Serena et ses frères découvrent les origines de leur famille, propriétaire du somptueux manoir de Wailing Hill, à Salem. La lycéenne est bientôt confrontée à des phénomènes étranges et inquiétants. Quels secrets lui cache cette ville ? Une saga ensorcelante qui revisite à merveille le mythe des sorcières.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
3 avis

Laurie_lucas
  19 octobre 2021
Serena et ses frères, Jon et Wyatt, ont dû quitter San Diego suite à la perte de leurs parents.
Ils sont de retour à Danvers, petite ville au nord de Boston et vont vivre chez leur tante Monica, au manoir de Wailing Hill, une des plus anciennes demeure de la ville.
Les ancêtres de Serena, les Parris, ont bâti cette ville qui autrefois se nommait la Grande Salem.
Salem, et ses histoires de sorcières.
Histoires auxquelles Serena ne croit pas.
Mais des événements plus qu'étranges vont rapidement lui faire changer d'avis...
Et si ?
Un excellent roman que j'ai adoré et que je recommande. J'ai été happée dès le départ. le mystère est si présent qu'on pourrait le toucher du doigt. Il fait naître un suspense que l'on garde tout le long. Entre ces pages il se passe toujours quelque chose et bien souvent au moment où on ne l'attend pas. Action, rebondissements en chaîne et autres comportements suspects font qu'au fil des pages on ne sait plus à quel saint, ou plutôt démon (ahah) se vouer !
Amitiés, amour, combat, secret, famille et héritage du passé se mêlent et forment ce roman qui sait tenir le lecteur en haleine. J'ai fini les dernières pages d'une traite impossible de le refermer une fois la brèche des soupçons et révélations ouverte.
La magie, la sorcellerie, les cérémonies et autres rituels/formules alliés aux noms de certains personnages m'ont fait repenser aux séries que j'adorais ado.
Les personnages sont assez nombreux ici, mais tous très différents les uns des autres et surtout ayant chacun une place et un rôle à jouer dans l'histoire.
En bref, un roman young-adult que je vous conseille. Prenant, haletant et addictif. Tellement que j'en redemande en croisant les doigts pour une suite.
Avec Halloween qui se profile c'est la lecture parfaite.
N'hésitez pas à vous rendre à Salem, sur les traces de Serena, des siens et de tous les autres.
LesrecetteslitterairesdeMylene
  24 octobre 2021
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui mon Alfred direction LES HÉRITIERS DE SALEM d'Émilie Bonnet reçu par les Éditions France Loisirs.

Au menu un roman Young Adult fantastique. Une revisite de l'histoire de Salem avec une fratrie retournée vivre dans la ville qui a vu grandit leurs parents. Avec en accompagnement créatures fantastiques, magie et mensonges !

Bon Alfred cela me faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un roman Young Adult, à vrai dire depuis j'ai dépassé cette catégorie d'âge.

Dans Les Héritiers de Salem, on y retrouve tout ce qui fait ce style de roman. À commencer par l'héroïne peu sûre d'elle qui débarque dans un monde magique plein de secrets et de lois anciennes et avec ça de nombreux rebondissements entre deux minauderies.

Mais je dois dire que j'étais assez prise dans l'intrigue à savoir " qui est le tueur au masque de porc " même si je ne suis pas laissée surprendre par le dénouement. Toutefois je suis certaine que quelques-uns se laisseront avoir.

En tout cas j'ai beaucoup aimé l'ambiance fantastique du roman qui est très bien développé un peu à l'image de la série Teen Wolf et j'espère sincèrement qu'au vu du final, l'autrice nous offrira une suite. À noter que ce roman a remporté le prix de l'Imaginaire 2021.

En conclusion mon Alfred si vous souhaitez un roman facile avec une bonne ambiance fantastique à lire en cette période d'Halloween je vous recommande LES HÉRITIERS DE SALEM.

Et le mot de la fin que la Force soit avec vous et dans vos lectures ! N'hésitez pas à venir nous dire si vous avez lu ce roman ou si vous aimeriez le lire.

LeMondeDeMarie
  29 septembre 2021
Avec ce premier tome l'auteure nous offre un roman Young-Adult à l'univers fantastique agréable et bien travaillé. Sa plume et son style procurent une belle fluidité au texte. Une revisite de l'histoire des sorciers de Salem qui donne une tournure originale à son récit.
J'ai bien accroché avec Serena, ses frères, Jullian ou encore Penny. Ils sont entourés d'une foule d'autres protagonistes et, ensemble, forment une bande de jeunes typiques de leur âge: les bonnes amies, la reine du lycée également reine des garces, ses suivantes en manque de personnalité, les beaux mecs et les personnages plus inquiétants sans oublier ceux dont les apparences sont trompeuses.
On y retrouve les créatures surnaturelles que l'on connaît bien dans cette ville de Salem où les sorciers sont au centre de la hiérarchie. Une mise en place du pouvoir en pleine renégociation et qui comporte ses détracteurs. Une situation complexe et synonyme de danger de part les âmes malveillantes prêtent à tout pour arriver à leurs fins.
Serena et ses frères, déjà fragilisés par la disparition de leurs parents, sont, par leur héritage, des cibles de choix, mais seule la jeune fille semble en être pleinement conscience. Elle va devoir trouver des alliés et réussir à démasquer le coupable. A côté de cela, on retrouve une jolie touche de romance qui, sans être vraiment originale pour ce genre de texte, reste très plaisante à suivre.
Une intrigue palpitante et bien construite mais qui n'est pas parvenue à me surprendre sur son dénouement. J'ai rapidement vu clair mais je pense que nombreux seront ceux qui vont se laisser prendre avec délice. On sent néanmoins, au terme de ce premier opus, qu'il ne s'agissait là que la partie émergée de l'iceberg. Une saga qui recèle encore bien des mystères et dont j'ai hâte de découvrir la suite.
colorandbook
  17 octobre 2021
Les héritiers de Salem a été une excellente lecture. Il y avait tout ce que j'aime dans un bon roman fantastique. Il y avait de l'action, des rebondissements, des mystères, une ambiance à la fois sombre et surprenante. Un moment de lecture très divertissant, j'avais d'ailleurs du mal à lâcher mon livre tellement j'étais embarqué dans les aventures de Serena à Salem !
les +:
* L'histoire était passionnante ! J'ai adoré découvrir en même temps que Serena et ses frères tous les mystères dont regorge Salem. J'ai également apprécié suivre toutes leurs aventures pour s'intègre et percer à jour les secrets qui les entourent. C'était prenant et divertissant.
* Une palette de personnages très riche et diversifier. Bien qu'ils soient nombreux, aucun des personnages ne souffre d'un manque de développement. Ils sont complexes et bien travaillés. Je me suis rapidement attachée à eux.
* L'auteure à une plume à la fois assez simple mais très efficace. Des chapitres qui défilent à une vitesse folle grâce à la fluidité de sa plume. J'ai également ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture.
Les - :
* Il y avait un côté assez prévisible.
* Quelques clichés, surtout quand on lit beaucoup de roman du genre.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Lectures_du_soir
  23 septembre 2021
J'avoue avoir eu très peur du côté jeunesse/young adult (Serena a 17 ans, je ne sais jamais à quel genre littéraire ça correspond).
SAUF QUE ! Les personnages sont tous tellement bien travaillé, que même les personnages secondaires deviennent principaux ! Ces ados sont entourés d'une multitude d'adulte et même si je ne me suis pas identifiée à Serena, du haut de mes 33 ans, j'ai tout à fait pu m'imaginer à la place de sa tante, par exemple.
L'histoire est vraiment super, il y a pleins de détails, c'est très très bien construit, on s'y croirai vraiment !
Tout est hyper novateur, loin de l'éternel combat vampire/loup-garou/sorciers/ etc...
Les "enfants" sont des enfants, à 14, 16, ou 18 ans, ils ont des réflexions de leurs âges, et ça, c'est un énorme point positif parce que les romans où physiquement les persos on 15 ans mais des réflections de gens de 40, ça me gêne énormément.
La temporalité entre le passé de Serena, et tout ce qui va lui arrivé est très bien aussi, on ne passe pas trop, ou trop peu, de temps à planter le décors.
Bref, tout y est: l'histoire, les personnages, les thèmes, l'univers... Vraiment une très très bonne lecture, pour laquelle @emi.lie.bon vous pouvez vous lancer dans un tome 2! Moi je le veux !

Laurie_lucasLaurie_lucas   19 octobre 2021
Ici, si tu n'es pas un descendant des premiers colons, on te considérera à jamais comme un étranger. Heureusement pour toi, les Parris sont à Salem ce que les Kennedy sont à l'Amérique. Ou les Kardashian à la téléréalité, c'est comme tu préfères.