Critique de tchouk-tchouk-nougat

Un nouveau cycle s'ouvre pour l'impétueuse Artémis Delambre, fille cachée de Napoléon Bonaparte.
Elle coule des jours heureux en compagnie de son corsaire, Dominique You, en coulant quelques bateaux espagnols dans les alentours de la Nouvelle Orléans. Mais bientôt arrive un navire arborant le drapeau tricolore, et à son bord Roustam qui souhaite monter une expédition pour faire évader Bonaparte de Sainte-Hélène.

Dans ce tome c'est donc les retrouvailles entre Artémis et son ancien garde du corps, Roustam. Il n'a guère de mal à la persuader, et Dominique avec elle, de participer à l'évasion de Bonaparte.
Nous revoyons également les frères Lafitte, et Catiche. Nos pirates de Barataria n'ont pas le vent en poupe dans cette jeune Amérique qui, après s'être défait des anglais avec l'aide des corsaires, aimerait tirer un trait définitif sur la piraterie...
Une intrigue qui se met bien en place. Un enjeu, des aides, des espions et des traitres. Si ce n'est que le début et que l'histoire a besoin de prendre de l'ampleur, de bonnes bases sont installées. Il n'y a plus qu'à se laisser porter, vent arrière et grand-voile déployée, sur les eaux de l'Atlantique!

Nous retrouvons avec plaisir le dessin de Franck Bonnet qui nous livre de splendides pages navales, qui sont de loin les plus belles de l'album.