AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ivredelivres


Le titre complet : Quelques Historiettes ou petit éloge de l'anecdote en littérature.
J'ai retrouvé avec plaisir Jacques Bonnet, il nous avait convié dans sa bibliothèque pleine de fantômes il met ici le même enthousiasme, la même verve pour faire sortir de l'ombre un écrivain très peu lu et très peu connu.
Le prétexte c'est une étude sur l'anecdote " forme littéraire des plus négligées " il est parmi ceux qui aime le genre " L'anecdote anime les conversations les plus banales, participe à la bonne ambiance des réunions en société, ponctue utilement les discours officiels"
Rassurez vous ce n'est pas un cours que nous fait l'auteur car après un petit tour d'horizon souvent très drôle pour nous faire bien sentir la différence entre le bon mot et l'anecdote ( j'adore son histoire de De Gaulle en Chine, je vous en laisse la découverte).
On voit poindre déjà des livres à lire si ce n'est déjà fait : La vie des douze César de Suétone, la Bible (eh oui) pour en arriver au coeur du sujet : Les Historiettes de Gédéon Tallemant des Réaux, le champion du genre toutes catégories confondues.

Un petit zoom sur l'homme nous est proposé par Jacques Bonnet, un écrivain du XVII ème qui écrivit ses Historiettes en 2 ans, prouesse quand vous saurez qu'elles représentent 2 volumes en pléiade !
Issu d'une famille de banquiers protestants il s'est prudemment converti au catholicisme en ces temps d'Edit de Nantes
Scandaleuses Historiettes, non publiables et non publiées de son vivant, J Bonnet dit "Gédéon Tallemant des Réaux appartient à cette catégorie particulièrement restreinte : celle des auteurs d'importance entièrement posthumes"
Alors que sont ces fameux récit injustement méconnus ?
Tallemant fait des portraits des hommes et des moeurs de son temps en vrai collectionneur d'histoires et curieux insatiable.
Scandaleuses, libres, libertines, écrites d'une plume légère en comparaison de Saint Simon que Jacques Bonnet traite " d'emperruqué là où Tallemant va tête nue "
Quel est le dessein de Gédéon " Il ne veut pas seulement être utile, mais comme tout rapporteur d'anecdotes s'efforce d'intéresser, de surprendre, d'amuser son lecteur, de le retenir par la manche."
Une littérature spontanée qu'aimait Céline qui disait " Ah relisant Tallemant des Réaux, Montluc, Agrippa, mes Dieux ! mes bougres ! mes potes ! "
Jacques Bonnet fait un rapprochement entre l'écrivain du XVIIème et Proust, le compare à La Bruyère et Saint Simon à l'avantage de Tallemant.
Quand vous fermez ce petit livre vous avez une envie furieuse de lire ces Historiettes, un chemin vers les livres comme je les aime

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}