AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782207261507
144 pages
Denoël (09/09/2010)
4/5   4 notes
Résumé :
Les Historiettes de Tallemant des Réaux ne sont pas seulement un document essentiel sur la première moitié du XVIIe siècle, elles constituent l'un des monuments littéraires les plus méconnus, et les plus plaisants à lire, de leur époque. Ce petit livre est tout d'abord un hommage à leur auteur et à cette forme littéraire des plus répandues et souvent négligées : l'anecdote.
On découvre en outre à lire Tallemant que les Historiettes trouvent, par les hasards d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Missbouquin
  10 juillet 2012
Les Historiettes de Tallemant des Réaux ne sont pas seulement un document essentiel sur la première moitié du XVIIe siècle, elles constituent l'un des monuments littéraires les plus méconnus, et les plus plaisants à lire, de leur époque.
Jacques Bonnet, auteur de Des bibliothèques pleines de fantômes, nous les fait découvrir ici, en dévoilant quelques-unes avec gourmandise tout en retraçant le contexte historique et littéraire de la publication de ce texte, à titre posthume. Il semblait impossible en effet de le publier du vivant de l'auteur, qui se serait apparemment fait lapider sur place, après 20 années passées à relever des défauts, des anecdotes comiques ou critiques sur les gens de son siècle.
“Mon dessein est d'écrire tout ce que j'ay appris et que j'apprendrai d'agréable et de digne d'estre remarqué”. Il s'agit d'être utile, c'est-à-dire de chroniquer l'époque.”
Un petit ouvrage très édifiant sur ce genre particulier qu'est l'anecdote et qui est un plaisir humain universel dans toute conversation !
“L'anecdote anime les conversations les plus banales, participe à la bonne ambiance des réunions en société, ponctue utilement les discours officiels”
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
ivredelivres
  02 novembre 2010
Le titre complet : Quelques Historiettes ou petit éloge de l'anecdote en littérature.
J'ai retrouvé avec plaisir Jacques Bonnet, il nous avait convié dans sa bibliothèque pleine de fantômes il met ici le même enthousiasme, la même verve pour faire sortir de l'ombre un écrivain très peu lu et très peu connu.
Le prétexte c'est une étude sur l'anecdote " forme littéraire des plus négligées " il est parmi ceux qui aime le genre " L'anecdote anime les conversations les plus banales, participe à la bonne ambiance des réunions en société, ponctue utilement les discours officiels"
Rassurez vous ce n'est pas un cours que nous fait l'auteur car après un petit tour d'horizon souvent très drôle pour nous faire bien sentir la différence entre le bon mot et l'anecdote ( j'adore son histoire de De Gaulle en Chine, je vous en laisse la découverte).
On voit poindre déjà des livres à lire si ce n'est déjà fait : La vie des douze César de Suétone, la Bible (eh oui) pour en arriver au coeur du sujet : Les Historiettes de Gédéon Tallemant des Réaux, le champion du genre toutes catégories confondues.
Un petit zoom sur l'homme nous est proposé par Jacques Bonnet, un écrivain du XVII ème qui écrivit ses Historiettes en 2 ans, prouesse quand vous saurez qu'elles représentent 2 volumes en pléiade !
Issu d'une famille de banquiers protestants il s'est prudemment converti au catholicisme en ces temps d'Edit de Nantes
Scandaleuses Historiettes, non publiables et non publiées de son vivant, J Bonnet dit "Gédéon Tallemant des Réaux appartient à cette catégorie particulièrement restreinte : celle des auteurs d'importance entièrement posthumes"
Alors que sont ces fameux récit injustement méconnus ?
Tallemant fait des portraits des hommes et des moeurs de son temps en vrai collectionneur d'histoires et curieux insatiable.
Scandaleuses, libres, libertines, écrites d'une plume légère en comparaison de Saint Simon que Jacques Bonnet traite " d'emperruqué là où Tallemant va tête nue "
Quel est le dessein de Gédéon " Il ne veut pas seulement être utile, mais comme tout rapporteur d'anecdotes s'efforce d'intéresser, de surprendre, d'amuser son lecteur, de le retenir par la manche."
Une littérature spontanée qu'aimait Céline qui disait " Ah relisant Tallemant des Réaux, Montluc, Agrippa, mes Dieux ! mes bougres ! mes potes ! "
Jacques Bonnet fait un rapprochement entre l'écrivain du XVIIème et Proust, le compare à La Bruyère et Saint Simon à l'avantage de Tallemant.
Quand vous fermez ce petit livre vous avez une envie furieuse de lire ces Historiettes, un chemin vers les livres comme je les aime

Lien : http://asautsetagambades.hau..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Readingintherain
  13 septembre 2011
[...]Amateurs de littérature, jetez-vous sur ce petit opus paru récemment chez Denoël qui combine une recherche sérieuse, une érudition impressionnante et, ma foi, un rire franc quasiment à toutes les pages.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MissbouquinMissbouquin   03 juillet 2012
"Ce n'est pas faire preuve de déterminisme déplacé que d'émettre l'hypothèque que, s'ils avaient été rentiers, George Sand, Balzac et Dumas auraient sans doute fait œuvre différemment; leur production a quelque chose de frénétique dû autant aux conditions dans lesquelles ils écrivirent qu'à leur nature profonde."
Commenter  J’apprécie          120
ivredelivresivredelivres   02 novembre 2010
L’anecdote anime les conversations les plus banales, participe à la bonne ambiance des réunions en société, ponctue utilement les discours officiels
Commenter  J’apprécie          30
MissbouquinMissbouquin   03 juillet 2012
"Mon dessein est d'écrire tout ce que j'ay appris et que j'apprendrai d'agréable et de digne d'estre remarqué". Il s'agit d'être utile, c'est-à-dire de chroniquer l'époque."
Commenter  J’apprécie          20
ivredelivresivredelivres   02 novembre 2010
Gédéon Tallemant des Réaux appartient à cette catégorie particulièrement restreinte : celle des auteurs d’importance entièrement posthumes
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jacques Bonnet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Bonnet
Jacques Bonnet . Lire parmi les ombres.
autres livres classés : histoire de la litteratureVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1607 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre