Ayant beaucoup de sympathie pour  Valérie Bonneton et pour les chiens en général, c'est sans aucune retenue que j'ai craqué pour ce nouvel opus de la collection" Bestial".
Et j'ai bien fait car ce roman, sans prétention m'a fait passer un très bon moment, l'autrice ayant réussi à se glisser dans la peau (et les poils) de son chien Gaston, un adorable bichon maltais qui tombe fou amoureux d'elle dès qu'elle l'achète.
Gaston accompagne Valérie partout, sur les castings et/ou les tournages, pendant une période très sombre où l'actrice tourne peu, doit pourtant faire face aux factures et surtout à la leucémie de son fils.
Le père est aux abonnés absent et Gaston se rêve en "homme " de la maison pour défendre sa maîtresse. Mais l'horizon va heureusement se dégager et Valérie sera engagée pour la fameuse série "Fais pas ci, fais pas ça".
C'est à la fois drôle,  pudique et touchant, l'autrice ne nommant jamais ceux qui l'ont humiliée pendant sa période de vaches maigres, préférant célébrer les acteurs avec qui s'est nouée une véritable complicité ainsi que la solidarité dont a fait preuve sa voisine. Une photo montrant Valérie et son chien, tous deux hilares, permet aussi de réjouir le lecteur.
A travers les jeux de son chien, l'actrice Valérie Bonneton nous raconte quelques épisodes de sa vie : entre la maladie de son fils et ses galères d'actrices.

Le livre se lit vraiment bien, assez court et bien écrit.

« J'aime le costume. Il symbolise le désir de devenir quelqu'un d'autre. Il révèle mon goût pour la transformation : être riche quand on est pauvre, une ordure quand on est bon, une bonne soeur quand on a une collection d'amants »
#Chronique pour les Éditions JC Lattès que je remercie pour cette découverte : Maman à moi de Valérie Bonneton ➡ ❤❤❤/5
-----
L'avez-vous lu, envie de le lire ?
👉MA CHRONIQUE :
J'ai découvert ce livre sur France 2, dans l'émission Télématin le 23 septembre dernier, son auteure Valérie Bonneton était invitée pour le présenter. J'ai trouvé l'interview sympathique, touchante, particulièrement lorsque l'actrice parlait de son fils, c'est pour cela que j'ai souhaité découvrir "Maman à moi" le premier roman de la comédienne particulièrement connue pour son rôle dans la série Fais pas ci, fais pas ça.
Valérie Bonneton nous parle de sa vie, de la manière dont elle a adopté son chien, de sa carrière d'actrice ainsi que de son rôle de maman. Tout cela nous est raconté par Gaston son bichon maltais. du haut de ses quatre pattes, ce petit toutou perçoit les émotions de sa maîtresse, ses inquiétudes et ses colères aussi. Il l'accompagne partout tel un double et devient bien malgré lui, l'ultime spectateur du quotidien de sa maman adoptive.
Le récit est touchant, surtout lorsque Valérie s'inquiète pour son petit garçon, j'ai trouvé ses passages pudiques et très précieux.
La plume de Valérie Bonneton que je ne connaissais, jusqu'ici, que pour ses talents d'actrice, m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée fluide, bienveillante, légère, drôle par moments et plus lourde par d'autres. L'ensemble est bien dosé, un peu comme une comédie, on ressort de cette lecture le coeur gonflé de belles pensées.
Maman à moi est une lecture courte, qui se lit vite, l'histoire est appréciable, simple et efficace. N'hésitez pas à la découvrir si vous avez envie ou besoin d'un récit concis, un peu naïf, doux et agréable.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions JC Lattès que je remercie pour leur confiance.
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/10/maman-moi-ecrit-par-valerie-bonneton.html#more
👉RESUME :
Gaston est un bichon maltais petit, poilu et blanc. Mais il se voit comme un animal puissant. Sa mission­: rendre heureuse Maman, sa maîtresse. Elle s'appelle Valérie, elle est actrice en attente d'un vrai rôle, mère célibataire de deux enfants, dont l'un déclare une maladie grave.
Gaston escorte Maman. Il la voit perdre pied, se battre, renaître, vaillant soldat au service d'un grand amour. Tout est vrai, et inventé, dans ce premier texte de Valérie Bonneton, d'une folle fantaisie. Il fallait son humour pour faire parler Gaston, son propre bichon maltais, témoin d'un chemin d'épreuves… Tout en pudeur et en émotion.
Fondant.
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedoctobre #Mamanàmoi #valeriebonneton #jclattès #passionlecture #lirecestlavie #bookstagram
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Pourquoi Maman à moi de Valérie Bonneton est un cadeau de Noël à envisager… alors que je n'ai pas aimé ? Eh oui, parfois on passe complètement à côté d'un roman, mais on sait parfaitement à qui il plairait certainement. Aux fans de l'actrice, déjà, bêtement. Je ne la connaissais pas en dehors des Petits mouchoirs mais ce n'est de toute façon pas ma tasse de thé. L'humour fait très cinéma français, en somme. Elle parle beaucoup du milieu du cinéma d'ailleurs ! Et puis, elle donne la parole à un chien. Alors clairement la #TeamChiens qui s'extasie sur le pipi de son animal sera contente ! (Sans jugement, je m'extasie quand mon chat mange ses croquettes, parfois). On a déjà deux cibles de choix pour Noël. Je suis clairement pro-chats et je n'apprécie pas trop les chiens, forcément je suis passée à côté. C'est aussi un bon choix pour les fans de romans courts qui abordent des sujets importants en délicatesse et de façon détournée aussi, là où je préfère les romans du double de sa taille, et qui épluchent le sujet, notamment lorsqu'il s'agit d'émotions liées à une maladie. Je comprends évidemment pourquoi elle a choisit ce procédé littéraire, avec le recul. Pas pour moi, donc, mais peut-etre pour toi ?
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Quel roman déstabilisant ! On se retrouve dans la tête d'un bichon maltais qui est profondément attaché à sa maîtresse qu'il appelle « maman ».
Bienvenue dans la peau de Gaston qui voue un amour éternel à Valérie, actrice. Il l'accompagne partout, sur les castings & les tournages, et vit avec elle une période très compliquée : la leucémie de son fils.

Ce récit est touchant, car le chien perçoit toutes les émotions de sa maîtresse : la colère, la tristesse, ses inquiétudes. Gaston a de l'humour et nous offre des passages drôles malgré la difficulté de la vie. Valérie est combattive, forte, et tient grâce à l'amour de son fils et de son chien, son compagnon du quotidien.

Une jolie lecture dans laquelle on semble découvrir la propre histoire de Valérie Bonneton avec beaucoup de finesse, de pudeur et d'une manière très originale.
Gaston, magnifique petit bichon maltais va être adopté par Valérie et ses enfants Stan et Lucy. Une adoption tombée à point nommé. En effet,Gaston deviendra rapidement l'alliée fidèle de "Maman". Valérie l'emmène partout, école,transport,hôpitaux,casting...Dans ce roman c'est le récit de Gaston que nous suivons,oui oui , c'est bien le chien qui compte cette histoire (je vous l'avoue c'est assez troublant). Gaston est un chien qui a une grande capacité à ressentir et comprendre les émotions des humains et qui, en conséquence, sait exactement quoi faire au bon moment pour remonter le moral de Maman dans les moments difficiles.

💫 Différents thèmes sont abordés dans ce roman,la monoparentalité,le monde du travail parfois difficile,les problèmes d'argent,la maladie, l'amitié... Mais ce roman est pour moi une déception. Une histoire pour moi sans sens réel. Tout est très confus, très décousu,non abouti,une fin ... étrange. Je vous l'accorde le fait que ce roman soit le récit d'un chien est assez bizarre, en soit c'est une très bonne idée,mais pas avec le vocabulaire utilisé par l'autrice. Je n'ai pas accroché du tout!

Lien : https://www.instagram.com/un..
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique Babelio. Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'opportunité.

C'est un petit roman doux et mignon.

J'étais curieuse de découvrir la plume de l'autrice car je l'aime beaucoup en tant qu'actrice. Elle me fait rire et j'ai retrouvé son humour dans ce roman.

On peut dire que cette histoire est particulièrement originale. Puisqu'on a le point de vue du chien Gaston.
Le premier roman de Valérie Bonneton fût une bonne lecture pour moi, je l'ai trouvé à la fois original, rempli de finesse et de sensibilité. de plus, il est accessible à tous et se lit très rapidement, ce qui est vraiment agréable ! L'auteure nous livre sa propre histoire à travers les yeux et la parole de son chien, un bichon maltais pour lequel on se prend rapidement d'affection. Il nous relate, avec humour, auto-dérision et pudeur, son quotidien, le quotidien de Valérie et de ses enfants avec son lot de galères, les déceptions et les peurs, la maladie, mais également les petits bonheurs et l'amour qui les unit. Un parcours semé d'embûches, mais rempli d'espoir, qui fait grand plaisir à voir. Je ne connaissais que très peu de choses à propos de Valérie Bonneton et je suis ravie d'avoir pu la découvrir plus intimement !
Une famille, deux enfants dont un malade, le manque de moyens financiers et un chien adopté. Pas de père. C'est joli, grave parfois, amusant souvent et l'originalité est dans le fait que c'est le chien qui raconte l'histoire de cette famille et surtout l'amour qu'il a pour sa maitresse.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais ça se lit avec plaisir et émotion.
Cher Gaston,

Merci d'avoir écrit ce qu'est notre vie à nous, les chiens de famille. J'ai vraiment retrouvé beaucoup de ma vie à travers la tienne. Moi aussi je suis petit bichon, enfin plutôt une bichonne et j'aime ma maman comme tu aimes la tienne.
Tu pourras lui dire que ma maman a beaucoup apprécié le roman, qu'il est frais, émouvant et plein de vie, comme elle.
A recommander aux amoureux des chiens et aux nostalgique de Mme Lepic