Harper Collins (20/09/2023)
3.49/5   105 notes
Gaston est un bichon maltais petit, poilu et blanc. Mais il se voit comme un animal puissant. Sa mission­: rendre heureuse Maman, sa maîtresse. Elle s’appelle Valérie, elle est actrice en attente d’un vrai rôle, mère célibataire de deux enfants, dont l’un déclare une maladie grave.

Gaston escorte Maman. Il la voit perdre pied, se battre, renaître, vaillant soldat au service d’un grand amour. Tout est vrai, et inventé, dans ce premier texte de Valérie ... >Voir plus
Que lire après Maman à moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
19 avis
10 avis
2 avis
0 avis
"Ils sont marrants, ces humains, à croire que l'échec est un mal transmissible. Que je sache, on n'attrape pas la plantade comme on attrape des puces. "
Gaston est le mignon bichon à Valérie Bonneton, l'actrice ( quand elle était au chômage, et n'avait pas assez d'argent pour acheter des croquettes...)

Il y avait un os dans la vie de Valérie, selon son chien.
Oui, la Vie traitait comme un chien, ma "Maman à moi".
"Fais pas çi, fais pas ça" à Maman à moi?

Comme tout chien, Gaston... rapporte sur la vie de sa "Maman à moi" alors que son fils de 4 ans, était malade (une leucémie)
A cause de"ça", "les croquettes n'ont plus de goût, et Gaston a une perte de libido, ("aucun mollet ne me fait plus envie)..."

Ce livre a euh... du chien, drôle et émouvant à la fois:
"En entendant le rire de Maman, j'ai senti mon coeur chavirer" écrit Gaston, la truffe humide et la qu... euh ...frétillante!
Gaston "observe avec un soupçon de mélancolie, et improvise un regard de chien de fourrière. Gaston, il est tellement mignon!"
Et quand Gaston garde un chien de sa chienne à Fleurette...
Gaston est un bichon maltais qui vient d'être adopté par Valérie et ses deux enfants, Lucy et Stanislas. Il est heureux dans son nouveau foyer, s'adapte vite à son nouveau monde et aux habitudes de chacun. Mais, Stanislas tombe malade. On lui diagnostique une leucémie. Gaston se donne alors une mission, celle de rendre heureux Valérie, sa Maman.

"J'ai immédiatement reconnu Maman. Nous avons l'un et l'autre ce même désordre capillaire. le même sourire aussi, mais le mien se dessine dans mes yeux. (En la reniflant de près, je reconnais comme chez moi la générosité, la bienveillance et la modestie, bien sûr.) Je n'ai pas peur et me dirige vers elle."

Dans ce livre, Valérie Bonneton, actrice, s'inspire d'une période de sa vie pour raconter l'histoire de son fils qui a été gravement malade alors qu'il avait quatre ans.

Comme on peut l'imaginer, la situation était difficile surtout pour une maman célibataire. À ce moment-là, Valérie doit mettre sa carrière en pause pour soigner, épauler et réconforter son enfant. À travers le regard de Gaston, elle raconte son vécu. L'animal observe, ressent les émotions, apporte amour et douceur à sa "Maman".

Il s'agit d'un texte assez original qui rend le récit moins sombre. Faire parler le chien de la famille, c'est apporter un peu d'humour et de douceur à cette période. Car, l'histoire de Valérie Bonneton est un témoignage dans lequel elle se livre mais aussi un message d'espoir.

Une petite pépite de lecture !

Lien : https://labibliothequedemarj..
Ayant beaucoup de sympathie pour  Valérie Bonneton et pour les chiens en général, c'est sans aucune retenue que j'ai craqué pour ce nouvel opus de la collection" Bestial".
Et j'ai bien fait car ce roman, sans prétention m'a fait passer un très bon moment, l'autrice ayant réussi à se glisser dans la peau (et les poils) de son chien Gaston, un adorable bichon maltais qui tombe fou amoureux d'elle dès qu'elle l'achète.
Gaston accompagne Valérie partout, sur les castings et/ou les tournages, pendant une période très sombre où l'actrice tourne peu, doit pourtant faire face aux factures et surtout à la leucémie de son fils.
Le père est aux abonnés absent et Gaston se rêve en "homme " de la maison pour défendre sa maîtresse. Mais l'horizon va heureusement se dégager et Valérie sera engagée pour la fameuse série "Fais pas ci, fais pas ça".
C'est à la fois drôle,  pudique et touchant, l'autrice ne nommant jamais ceux qui l'ont humiliée pendant sa période de vaches maigres, préférant célébrer les acteurs avec qui s'est nouée une véritable complicité ainsi que la solidarité dont a fait preuve sa voisine. Une photo montrant Valérie et son chien, tous deux hilares, permet aussi de réjouir le lecteur.
Gaston, un bichon maltais de haute lignée, a eu un vrai coup de foudre pour la maman célibataire qui vient de l'adopter avec ses deux enfants.

Sitôt dans son nouveau foyer, il décide de lui vouer un amour éternel. Il l'accompagne partout, de l'école jusque chez les commerçants du coin et même dans ses courses folles d'un casting à un autre pour décrocher le rôle de sa vie. Car sa Maman a le métier d'actrice dans la peau.

Sauf qu'elle a du mal à joindre les deux bouts, qu'elle cumule humiliations et fins de non recevoir du côté pro, et qu'elle tremble en permanence pour la vie de son petit garçon atteint d'une grave maladie. Seule Nana, voisine et amie de tous les instants, l'épaule. Aussi Gaston comprend qu'il n'est pas là par hasard et qu'il se doit d'endosser le rôle de « l'homme de la maison ».

S'inspirant de son vécu dans un univers parfois impitoyable où le talent n'est pas le seul critère de choix pour l'attribution d'un rôle, Valérie Bonneton confie la narration de l'histoire à Gaston qui est aussi son chien dans la vraie vie.

Le récit est subtil car Gaston, fin psychologue, a une façon bien à lui de décrypter et interpréter les mimiques des humains, de réagir aux événements et de les raconter. A la fois drôle et émouvant, il nous offre des scènes cocasses. Car, s'il partage des moments intenses de douceur et de joie avec sa famille et Nana, il redoute les coups de fil professionnels décevants ou ceux de l'hôpital qui rendent sa Maman, pourtant si combattive, vulnérable et près de sombrer. Alors, fort de son amour, il décide de l'obliger à se secouer.

Et si ses efforts à lui conjugués à ceux de Nana et des enfants redonnaient a sa Maman, la force nécessaire pour aller au devant de sa chance ?

Un roman drôle, tendre et émouvant d'où émane une réelle bouffée d'optimisme. Je découvre aussi un autre talent a cette actrice qui m'a déjà séduite dans plusieurs films.

Mes Gaston à moi sont deux beaux félins, Gus et Siam. Comment s'appellent les vôtres ?

Mille mercis à @harpercollinsfrance pour l'envoi de ce roman et cette jolie découverte .
Gaston est un petit chien très chanceux. Issu d'une lignée de bichon maltais de compétition, il est adopté par Valérie et ses deux enfants. Il tombe amoureux tout de suite de cette famille sur laquelle il se fait un devoir de veiller. Valérie, mère célibataire, actrice en attente d'un rôle sérieux se bat pour mettre du soleil dans la vie de sa petite fille hypersensible et de son fils atteint d'une grave maladie.
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre.
Pour être tout à fait honnête, j'ai demandé ce service presse parce que j'étais absolument fan de Valérie Bonneton dans " fais pas-ci, fais pas-ça" et j'étais extrêmement curieuse de lire sa plume. Et c'est un coup de coeur tout simplement.
C'est drôle, sensible, léger et profond à la fois. Ce livre se lit tout seul. Je pensais que ce serait un livre déjanté du point de vue d'une chien. Moi qui n'est pas fan des films qui font des animaux les personnages principaux, je me suis attachée dès les premières pages à Gaston, petit chien si sensible qui nous explique tout du haut de ses petites pattes. Il aime sa famille et fais tout ce qu'il peut pour leur rendre leur amour au centuple. J'ai trouvé ça très intelligent de raconter cette histoire du point de vue du chien car Valérie Bonneton semble nous raconter sa propre histoire. Je ne sais pas s'il y a une part de fiction dans ce récit.
Ce texte est subtil, tendre, bourré d'émotions. Ce n'est pas un feel good mais il est positif. On passe du rire aux larmes. J'ai trouvé Valérie attendrissante et touchante. Elle se bat de toutes ses forces pour ses enfants. J'ai ressenti toute l'angoisse face à la maladie de son petit garçon, j'ai eu peur pour lui. Je me suis surprise à retenir mon souffle.
Je veux pas en dire trop, la seule chose que je peux vous dire c'est de foncer le lire. C'est un véritable bonbon littéraire. Je le recommande à 100%

Culturebox
27 septembre 2022
Une folle fantaisie qui fait rire et pleurer.
Ce jour m'annonce une vérité aveuglante : nos prochaines années seront un parcours d'obstacle, ils auront une odeur d'hôpital, de traitements, d'attente, et d'inquiétude qui ne me quittera plus.
𝑨̀ 𝒄𝒆 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒔 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒎’𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒂𝒊̂𝒕 𝒅𝒖𝒓𝒆, 𝒊𝒏𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆, 𝒄𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒆̂𝒎𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕. 𝑰𝒍 𝒏𝒆 𝒔’𝒂𝒈𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆𝒓 𝒍’𝒆́𝒄𝒉𝒊𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒃𝒆́𝒆, 𝒅’𝒂𝒄𝒄𝒆𝒑𝒕𝒆𝒓 𝒔𝒐𝒏 𝒔𝒐𝒓𝒕 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒆 𝒓𝒆́𝒗𝒐𝒍𝒕𝒆𝒓.
« il n’y a rien de plus merveilleux que de faire rire et faire du bien aux gens. La joie augmente la force de vivre.  »

Extrait de
Maman à moi
Valérie Bonneton
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
D'échec en échec, on construit le succès. Et puis, un échec, n'est-ce pas une chose que l'on n'a pas encore réussie ? Moi, chien, héritier d'une lignée de puissants, je pense qu'on peut voir la vie de deux façons. Soit on rumine une défaite en regardant un avenir flou, soit on considère l'insuccès comme une expérience passée. Dans le premier cas, c'est un frein, dans le second, un starter.
J'aime le costume. Il symbolise le désir de devenir quelqu'un d'autre. Il révèle mon goût pour la transformation : être riche quand on est pauvre, une ordure quand on est bon, une bonne sœur quand on a une collection d'amants...

Videos de Valérie Bonneton (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Bonneton
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Valérie Bonneton & Patrick Timsit • Patrick Timsit & Valérie Bonneton, pour le meilleur et pour le rire • La nouvelle comédie de Patrick Timsit & Valérie Bonneton • Patrick Timsit, marrant pêcheur • Valérie Bonneton & Patrick Timsit, escrocs mais pas trop • Valérie Bonneton & Patrick Timsit, drôlement poignants • Valérie Bonneton & Patrick Timsit, drôle de couple • Valérie Bonneton & Patrick Timsit, vogue la galère • Valérie Bonneton & Patrick Timsit, les rois de la débrouille • Valérie Bonneton, bienvenue chez la ch'ti • Valérie Bonneton, éternelle Fabienne Lepic