Critique de Yvan_T

Une histoire tournant autour de la quête initiatique d'un jeune garçon (Guillaume de Saunhac) qui doit faire face à un environnement hostile, où ce dernier finit par trouver deux compagnons, un fort (le chevalier de Brabançon) et un rigolo (le troubadour Courtepointe), et qui se déroule aux frontières du fantastique : c'est le genre d'histoires qui a tendance à m'énerver et le genre d'albums que j'évite d'acheter ! ... Et pourtant .... bien m'a fait de finir par acheter cette histoire à l'ambiance plus proche de « la complainte des Landes perdues » que des séries d'Arleston !

Le récit commence dans un environnement médiéval et est axé sur le drame familial de Guillaume : son père est décédé, il ne peut pas encadrer son beau-père et sa soeur vient de disparaître. Mais au fil des pages et des rêveries de Messire Guillaume, le récit va s'enrober de surnaturel, l'intrigue va se densifier et un mélangé d'action et de rebondissements va venir pimenter le tout.

Difficile de ne pas s'attacher à ce jeune garçon, parti à la recherche de sa grande soeur, ainsi qu'aux différents personnages qui viennent croiser sa noble quête. le chevalier de Brabançon a d'ailleurs un air de déjà-vu et l'on s'attend à tout moment à ce qu'il s'écrie «Montjoie ! Saint-Denis ! Que trépasse si je faiblis !», tellement sa physionomie et son caractère font penser à Godefroy «le hardi», Comte de Montmirail, du film «Les Visiteurs».

Le dessin de Matthieu Bonhomme ("le voyage d'Esteban", "Le marquis d'Anaon") est splendide et contribue à l'atmosphère romanesque ainsi qu'au côté historique médiéval du récit. La colorisation de Walter y ajoute une dose d'étrangeté et installe à merveille une ambiance automnale qui sied admirablement à la teneur du récit.

Un duo d'auteurs à surveiller et une collection Repérages qui semble s'enrichir d'une bien belle série.