Critique de coquinnette1974

Merci à Net Galley et aux éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce roman :)
Petite précision avant de démarrer cette chronique : je ne connais quasiment pas la chanteuse Barbara. A par l'aigle noir, je suis bien incapable de vous donner le titre d'une de ces chansons ! Je n'ai jamais entendu ma famille l'écouter, et même quand Patrick Bruel (que j'adore) a repris ses chansons, je ne m'y suis pas intéressé.
Pourquoi alors solliciter un roman sur la vie de Barbara ? Par curiosité, tout simplement. Et aussi parce que, ne connaissant quasiment rien sur elle (à part qu'elle a été abusée par son papa quand elle était enfant), je ne peux pas faire de comparaison entre sa "vraie vie" et sa vie romancée :)
Je l'ai donc pris comme un roman sur une enfant, Monique, passionnée de chanson, et qui à force de persévérance devient la grande chanteuse Barbara.
Me voici donc en train de dévorer ce roman, dont j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Julie Bonnie.
C'est facile à lire, et très vite j'ai apprécié la petite Monique. Une enfant qui se pose des questions quand son papa la viole. Elle a peur, ne comprend pas pourquoi il ne faut pas en parler. Comment comprendre ce papa qui "l'aime trop". Elle essaye d'en parler mais n'ose pas, et elle comprend encore moins quand son père s'en va.
C'est un roman poignant, triste mais malgré tout je l'ai trouvé positif. Monique veut toucher son rêve, devenir une chanteuse, et elle va tout faire pour y arriver.
Barbara, roman, est un très bon roman qui m'a plu de la première à la dernière page. Je n'ai pas eu l'impression d'être voyeuse car l'écriture est pleine de pudeur, c'est vraiment réussi.
Ce n'est pas un coup de coeur toutefois, je suis ravie de ma lecture, et je mets avec plaisir quatre étoiles :)