Critique de Promenonsnousdansleslivres

Comme chaque année je lis avec grand plaisir le dernier ouvrage de Julie Bonnie, et comme d'habitude c'est une chouette découverte. Julie Bonnie qui écrit sur la chanteuse Barbara, c'est presqu'une évidence, son écriture poétique rend d'ailleurs un magnifique hommage à cette grande chanteuse au destin certes tragique mais pour le moins remplit de richesses : une artiste avec un grand A, une âme de toute beauté.

L'auteure retrace le parcours de Monique Serf alias Barbara, d'abord victime de la barbarie nazie car de religion juive, ensuite victime d'inceste, témoin des rapports conflictuels entre ses parents... Barbara décide de fuir un passé étouffant pour provoquer le destin et atteindre son rêve : devenir artiste.

Depuis toute petite Barbara emmène partout où elle va, le piano en papier dessiné par sa grand-mère adorée et dans chaque moment difficile, le même refrain elle répète telle une formule magique : Joue, piano, joue. Tant d'obstacles dans la vie de cette grande dame et pourtant tant de vie, tant de courage et de persévérance à en couper le souffle.

Entre inspiration, réalité, mise en scène, à travers son récit, Julie Bonnie illustre les débuts de Barbara, les coups durs, les moments de gloire, sa quête personnelle, les rencontres. Sa plume toujours magnifique nous fait découvrir le portrait d'une femme merveilleuse, son côté lumineux et son côté sombre, en fermant ce livre j'ai tout compris...

Quand la talentueuse Julie Bonnie rencontre l'extraordinaire Barbara, ça ne peut faire qu'une chose : un document passionnant

[Un beau jour
Ou était-ce une nuit?
Près d'un lac, je m'étais endormi
Quand soudain, semblant crever le ciel
Et venant de nulle part
Surgit un aigle noir]