Critique de Ladydede

Premier roman lu de cette rentrée littéraire 2013, Chambre 2 de Julie Bonnie raconte l'histoire de Béatrice, auxiliaire de puériculture travaillant dans une maternité. Elle y décrit son quotidien, les patients,... Mais, avant d'être "normale", Béatrice silonnait les routes en tant que danseuse nue.

Julie Bonnie aborde par le personnage de Béatrice le corps féminin et la violence du quotidien dans les hôpitaux/ maternités. L'auteure alterne présent et passé avec une certaine virtuosité qui rythme parfaitement le récit. La lecture est rapide et pour ma part n'a duré que quelques heures. J'ai été envoutée par la plume de Julie Bonnie et nous apprend que la naissance d'un bébé est souvent difficile pour une femme dont le corps et le quotidien change jour après jour. Malgré certains maladresses, Julie Bonnie compare aussi merveilleusement bien la grossesse/ naissance avec la danse, ce qui en fait une parfaite métaphore. Béatrice est un personnage assez complexe alliant fragilité et force d'une femme, d'une mère prête à tout pour l'homme de sa vie et ses enfants. Elle m'a beaucoup ému aussi bien par sa vulnérabilité que par son agitation physique et psychologique.

Vous l'auriez deviné pour un premier roman, Julie Bonnie en a fait un petit chef d'oeuvre. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui est certes assez dure mais rempli de sincérité.

À lire !