Citations sur Consentir à mourir: Médecin et patients, instants de vérité e.. (2)

Notre premier objectif consiste à lutter contre la douleur, en préservant jusqu'aux bout la dignité de la personne. Notre prise en charge est globale puisqu'elle prend en compte toutes les dimensions que comprend la souffrance du malade, physique, psychologique, mais aussi sociale et spirituelle, ainsi que celle de son entourage.
Chacun arrive chez nous avec son parcours de vie, il y a autant d'histoires que de patients. Au moment où ils perçoivent que leur vie touche à son terme, ils éprouvent le besoin de se raconter, faisant des soignants les dépositaires de leur récit. Cachés longtemps par pudeur, par souci de discrétion ou à cause de la honte, des moments de vie jaillissent dans un ultime besoin de confidence.