Editions du Toucan (15/04/2015)
A l’heure où les questions relatives à la fin de vie alimentent les débats, voici le témoignage d’un médecin confronté chaque jour à la mort au sein d’une unité de soins palliatifs. Rencontres et échanges avec les malades, questionnements des familles, Alix de Bonnières nous confie ces instants précieux, ces derniers moments qui peuvent éclairer chacun de nous et nourrir notre réflexion.
Que lire après Consentir à mourir: Médecin et patients, instants de vérité en fin de vieVoir plus
Tout d'abord merci beaucoup à Babelio et aux Editions Toucan pour m'avoir envoyé dans le cadre de la Masse critique "Consentir à mourir: Médecin et patients, instants de vérité en fin de vie" d'Alix De Bonnières.

J'ai coché ce livre car, étant étudiante en psychologie, je sais que je serai amenée eventuellement à cotoyer des personnes en fin de vie ainsi que leurs proches. Quoi de mieux donc de connaitre l'expérience de profeionnels. De plus, le domaine du soin palliatif est un thème qui n'est pas souvent au devant de la scène. Pour ma part je ne connaissais pas. C'est maintenant chose faite.

Le livre est très bien écrit. Il se compose de plusieurs "chroniques", chacune d'entre elles étant très brèves et très intenses en émotion.
En effet, grâce à la forme et du fond du texte, le lecteur ressent pleinement le quotidien de cette unité de soins palliatifs ainsi les relations entre malades, proches de malades et professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologues). Le livre est donc bien à l'image de leur réalité. Des patients qui restent de manière éphémères, laissant chacun d'entre eux leur empreinte. De vrais étoiles filantes.

Je dois avouer qu'à plusieurs moments j'ai dû fermer le livre pour pouvoir digérer cette charge emotionnelle, toujours très présente.
Sur le moment, j'aurais voulu que l'auteur fassent des "chapitres" racontant de manière plus générales en quoi le rôle des profesionnelles dans ce genre de structure diffère des autres pour un même métier ou encore qu'elle nous propose autre chose qu'uniquement des témoignages sur témoignages... Un sentiment généré par mon désir de continuer le livre malgré ma sensiblerie mais aussi parce que, je dois reconnaître, sur la fin j'avais du mal à continuer à lire ces temoigages... J'étais repue...

Maintenant, ayant lu le livre dans sa globalité, je sais que l'auteur a fait le bon choix de ne mettre que des témoignages, permettant ainsi au lecteur d'accéder véritablement à cette réalité qu'est la vie dans une structure de soins palliatifs et lui permettant également de dédramatiser ce tabou qui est la mort. Pour tout cela je remercie Alix De Bonnières.
Merci Babélio et leur "masse critique" de m'avoir permis de lire ce livre.

Tout d'abord quand j'ai sélectionné ce livre parmi d'autre je me suis dis : "Ai-je vraiment envie de lire ce type de livre ?", et puis je me suis lancée.
Après tout, pourquoi pas et puis cela me permettrais de lire le ressentit de quelqu'un qui a vécu et vis cela chaque jour.

Ce livre est superbe. Il se lit facilement et rapidement (je l'ai lu en deux jours). Il est remplis d'informations que nous ignorons, d'anecdotes, de moments de tristesse, ou d'incompréhension.

Le Dr Alix de Bonnières explique ce qu'elle vit avec tellement de douceur, de compréhension et de partage.

Un livre fait sous forme de petit chapitre court qui traite d'un sujet ou d'un patient. On est prit dans le récit et nous avons envie avec elle de vivre ce rapport privilégié pour certain(e)s patient(e)s.

Un livre que je conseille à tout le monde, à tout ceux et celles qui veulent comprendre ce que vive le "personnel" proche des patients en fin de vie.

Il se pose aussi la question de l'euthanasie, que les soignants ne peuvent pas effectuer. Que ferais-je si j'avais un membre de ma famille dans un état tel que peut-être la mort lui serait bénéfique ? Que ferais-je si j'était moi-même dans un état lamentable ? Imposerais-je d'atroce souffrance à ma famille ?

Un livre qui ne nous met pas dans le pleurnichement, au contraire.. Même si je dois l'avouer j'ai souvent eu la petite larme.
Aujourd'hui, l'euthanasie fait débat et de façon brûlante. Chacun de sent investi de réflexions autour de ce thème.
Que faire quand la médecine devient impuissante devant la maladie ? le Dr. Alix de Bonnières apporte des réponses à cette question, avec ses chroniques hospitalières, ces rencontres avec les malades, leurs familles, ce qui constitue leurs quotidiens.
Elle en parle avec pudeur pour nous rappeler la valeur de la vie, et qu'un malade même diminué par la maladie reste un être humain avec toute sa dignité. Pour elle, la seule action possible de l'entourage c'est le respect et l'accompagnement de ces malades.
Elle semble aussi vouloir nous rendre plus courageux face à cette douloureuse période. La mort fait partie de la vie, mais comment l'accepter, comment accompagner un être cher dans cette ultime étape ? elle dit que les malades veulent ne plus souffrir mais ne veulent pas forcément la mort, oui bien sûr mais lorsque comme eux, on sait que l'évolution de la maladie va encore dégrader leur état de santé, quelle solution pour arrêter ces souffrances, comment apaiser un malade que l'on sait condamné ? c'est un bouleversement épouvantable, avec toutes les questions qui se bousculent sur ce que l'on doit faire, ce que l'on peut faire. On dit non à « l'acharnement thérapeutique » mais où commence-t-il ? on réfléchit tous à ces questions mais lorsque cela nous touche, c'est absolument épouvantable, une torture morale qui même si elle s'apaise reste une douleur chronique.
Ce livre est un témoignage qui peut aider à partager des souffrances, à les faire descendre d'un cran

Notre premier objectif consiste à lutter contre la douleur, en préservant jusqu'aux bout la dignité de la personne. Notre prise en charge est globale puisqu'elle prend en compte toutes les dimensions que comprend la souffrance du malade, physique, psychologique, mais aussi sociale et spirituelle, ainsi que celle de son entourage.
Chacun arrive chez nous avec son parcours de vie, il y a autant d'histoires que de patients. Au moment où ils perçoivent que leur vie touche à son terme, ils éprouvent le besoin de se raconter, faisant des soignants les dépositaires de leur récit. Cachés longtemps par pudeur, par souci de discrétion ou à cause de la honte, des moments de vie jaillissent dans un ultime besoin de confidence.