Critique de manolle

Entre fiction et réalité, le destin croisé et tourmenté de Rodolphe jeune chef d'orchestre et celui d'un maître incontesté de la musique Wilhelm Furtwängler qui mena l'orchestre philharmonique de Berlin à son apogée.
On suit avec beaucoup d'émotion Christa la cantatrice et son fils Rodolphe hanté par le mystère de son père dont il modélisera une figurine de substitution.
Xavier-Marie Bonnot immerge le lecteur dans l'Allemagne de 1938 où la montée de l'antisémitisme suscite de nombreuses inquiétudes et délivre une réflexion sur la responsabilité personnelle et collective, de même plus globalement quel est le rôle de l'artiste dans la vie publique, à quelle fin de propagande l'art sous toutes ses formes peut-il être utilisé ?
Furtwängler tourmenté par des choix difficiles plaçait la musique (et par extension toute forme d'art) au-dessus de toute considération morale ou politique.
Le style est clair précis et parfois très imagé. le roman se lit d'une traite avec un suspense permanent jusqu'au dénouement final.
Un bel opus émouvant proposé par Xavier-Marie Bonnot.