Critique de Lawbel10

Wilhelm Furtwangler fut un grand chef d'orchestre qui dirigea l'Orchestre philharmonique de Berlin. C'est sa biographie, sur fond historique, que Xavier-Marie Bonnot nous livre. de la montée du fascisme jusqu'à l'élection d'Hitler, de la toute puissance allemande à sa déchéance, Furtwangler tient sa place de maestro et pratique son art. Il fait le choix de ne pas fuir l'Allemagne et met la musique au service de la propagande nazie.
En 1954, Rodolphe Meister, jeune chef d'orchestre, fils d'une cantatrice célèbre, tombée aux mains du système nazi et internée dans des camps, se souvient du grand maître qu'il a autrefois rencontré et admiré. Il doit à présent prendre sa place et son histoire personnelle est, plus qu'il ne le pense, liée à celle du célèbre Furtwangler...

L'art peut-il être au-dessus de la politique ?
C'est à cette réflexion que l'auteur veut nous amener mais, malheureusement, le sujet politique est trop peu développé pour approfondir la question. L'histoire de Berlin sous la férule d'Hitler est évoquée mais en superficie et la position délicate du héros qui fait le choix de ne pas quitter l'Allemagne nazie est peu abordée. le personnage de Furtwangler manque de consistance et ceux de Rodolphe Meister et de sa mère cantatrice, fictifs, ne sont là que pour la romance. Difficile pour moi de concilier histoire et romance. Et sans grande passion pour la musique classique, vous l'aurez compris, ce livre n'est pas un coup de coeur mais une lecture agréable toutefois qui saura séduire les amateurs du genre et de la musique classique.