Critique de sweetie

« L'art peut-il se placer au-dessus de la morale? »
C'est ce qu'a tenté de faire Wilhelm Furtwängler (1886-1954), chef d'orchestre réputé de Berlin, alors que le nazisme refermait sa poigne de fer sur l'Allemagne, condamnant son travail et sa musique à devenir les instruments de la propagande hitlérienne. Avec plus ou moins de succès, si l'on en juge ce qui est raconté dans ce roman aux faits historiques rigoureusement exposés.
Des personnages fictifs côtoient les réels protagonistes de l'époque dans une intrigue somme toute conventionnelle. le seul reproche qui m'est venu à l'esprit durant ma lecture et une fois celle-ci terminée, c'est l'absence de charge émotive, cette petite pointe de chamboulement que l'on peut éprouver pour les créatures romanesques. Il régnait dans ce roman une froideur narrative où les descriptions d'élève appliqué à reconstituer l'Histoire s'amalgamaient de force au récit imaginé par l'auteur.
Une lecture en demi-teintes à laquelle j'attribue trois étoiles pour l'exactitude de la recherche car le style littéraire ne m'a pas tellement emballée.