Critique de PdGvins

Cet auteur sait créer un personnage et l'intégrer dans un cadre historique précis en le faisant évoluer au plus près de personnalités qui ont marqué leur époque. Mobilisé en 1914 Philippe Moreau, promu sergent en 1915 va rencontrer dans les tranchées le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky, plus connu sous le nom d'Apollinaire. Issus de milieux très différents, ils se reconnaitront en tant qu'artistes, Guillaume écrit, Philippe dessine.
Démobilisés tous les deux pour blessures en 1916 ils se reverront à Paris et Apollinaire lui fera rencontrer la bande d'artistes modernes qu'il fréquente, ses amis, sa cour, ses détracteurs.
La première partie décrit les horreurs de la guerre des tranchées, les destructions dues aux bombardements, l'amitié entre les trouffions, les vaines attaques et contre-attaques et, parfois, la petite fleur d'espoir qui pousse où elle peut.
Dans la deuxième vous croiserez Blaise Cendrars, Braque, tous deux mutilés de guerre, Modigliani, Cocteau, Picasso, Satie et tant d'autres. Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, la vie à l'arrière si différente du front, l'utilité de faire partie d'une bande pour s'imposer dans le milieu artistique.
La prose de Xavier-Marie Bonnot possède souvent un caractère poétique comme si le fait d'écrire, de décrire les sources d'inspiration des poètes l'avait influencé. Mais c'est aussi un fameux romancier qui sait comment nous intéresser à des sujets qui peuvent sembler ardus.
C'est mon troisième Bonnot, le quatrième se trouve déjà dans mon stock de livres à lire.