AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Darwin, tome 2 : L'origine des espèces (12)

-L'Angleterre... il me tarde tout de même de la revoir.
-Il vous tarde surtout de retrouver vos collections, n'est-ce pas ? Je suis sûr que vous ne vous souvenez même plus de ce que vous avez envoyé durant le voyage.
-Jusqu'ici ? 1526 animaux naturalisés, 2403 plantes en herbier, 895 roches et 526 matériaux divers.
Commenter  J’apprécie          170
Croire un livre écrit voilà des siècles par l'homme ou des roches fossiles incapables de mentir... telle est la question.
Commenter  J’apprécie          150
- Alors, Wiberforce, est-ce que je descend du singe ? J'en aurais en tout cas moins honte que d'avoir pour parent un homme spirituel qui utilise sa prétendue intelligence pour attaquer des questions scientifiques dont il ne connait rien.
Commenter  J’apprécie          60
- Ta théorie démontre l'évolution autant qu'il a fallu un commencement à cela. Qu'on l'appelle Adam ou Ève ou la création, quelle importance ! L'évolution ne s'oppose pas à Dieu. Elle lui rend simplement toute sa place !
Commenter  J’apprécie          30
Non, les écritures ne peuvent être vraies. Quant à l’existence de Dieu... ce mystère me paraît insondable. Je me dois d’être agnostique. De là à le remettre en question...
Commenter  J’apprécie          20
... Croire n'empêche pas de se poser des questions. Et j'ai peut-être l'opportunité de répondre à quelques-unes.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai plus de doute maintenant que l'âge du monde est en fait énorme, et qu'il se modifie en une lente transformation. La question se pose alors...
Et s'il en était de même pour les espèces ?
Commenter  J’apprécie          20
L’homme a besoin de croire, avec la hiérarchie que cela induit. Sans cela, c’est le chaos : la simple lutte du plus fort !
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes impressionnés face à l'immensité de certaines ruines antiques, mais les plus imposantes d'entre elles sont insignifiantes comparées à l'immense matière accumulée ici par divers petits animaux!
Commenter  J’apprécie          10
- La résultante est que l'homme n'est qu'une espèce animale parmi d'autres. Entre le temps géologique, la sélection naturelle et cela, l'église a de quoi se braquer.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (64) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5241 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}