Critique de Phoenicia

Une comédie romantique vite lue. Quelques heures bien cocooning en perspective.
Notre protagoniste, Chloé, est un "aimant à problèmes", la plaçant ainsi dans des situations embarrassantes à répétition qui n'hésite pas à nous soutirer des rires. Mandaté par son patron dans un hôtel miteux de Savoie, son séjour commence mal. D'un caractère un peu impulsif, elle se retrouve haranguant un passager dans le train, éprouve une grande déception face à l'hôtel choisi, n'est pas vraiment une fana de sport d'hiver ( alors forcément dans une station de ski) et, le pompom!, se retrouve dans la même station que son ex-fiancé, lui-même récemment fiancé avec le mannequin avec laquelle il a trompé Chloé. de situations cocasses en situations cocasses, on suit Chloé dans ses péripéties et son objectif premier : reconquérir son ex en lui faisant comprendre ce qu'il loupe! Comment? En le rendant jaloux, pardi! Avec qui? Un total inconnu.

L'histoire est bien sûr cousu de fil blanc. J'ai envie de dire, on ne lit pas ce genre de romance si on veut de l'originalité. On la lit pour les émotions (il y en a ) et du rire ( il y en a aussi). le côté "Noël" est plutôt absent en revanche, remplacé par un aspect hivernal. Une chose me lasse en revanche : l'incompétence professionnelle de l'héroïne, un cliché souvent utilisé dans ce genre de littérature qui m'exaspère un peu. Lié à cela, une bonne partie de la fin du livre aurait pu être éclipsée, trop peu crédible à mon goût (enfin plus que le coup de foudre avec le mec parfait, blablabla) tout en gardant le même final.

Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Féminin