Éditeur : HQN (16/11/2016)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 103 notes)
Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu'il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l'a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètemen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
Colombedelesperance
  01 janvier 2017
Commençons l'année 2017 avec la dernière chronique de 2016 que je n'ai pas pris le temps de taper à l'heure… Peut-être que j'arriverai à être plus ponctuelle désormais ? On y croit !
Chloé Martin travaille dans une agence de voyage, en ayant clairement conscience que son potentiel d'efficacité n'est pas au maximum et qu'au contraire, elle serait plutôt le dernier bonbon dont on se servirait dans le panier s'il fallait choisir. Pourtant, c'est elle qui est désignée pour partir essayer un séjour en Savoie. Réjouie, Chloé va vite déchanter : les conditions de ses vacances ne sont clairement pas celles d'un tout confort et si vous rajoutez son ex et sa fiancée en prime dans le lot, ça commence à devenir largement craignos. Reine des situations improbables et noueuses à souhait, notre héroïne va se retrouver avec un faux petit-ami surgi d'on ne sait où… à priori, tout semble contre elle, mais… et si tout s'arrangeait ?
Comme d'habitude, je trouve mon résumé peu convaincant parce qu'il ne dit pas tout ce qu'il faudrait pour vous accrocher. À dire vrai, j'ai dévoré cette petite romance au ton humoristique, parfaitement réaliste tout en restant improbable… donc j'aimerais vous donner envie à mon tour !
Je savais que j'allais apprécier le livre de Juliette Bonte : j'avais aimé Singulière, je rigole souvent en lisant ses statuts sur Facebook (elle a une page auteur sur laquelle elle ne sait pas rester sérieuse), et le résumé me promettait une histoire franchement sympathique. Ça n'a pas failli ! C'est exactement le genre de bouquin que je cherchais à lire sous mon plaid, pour me détendre et oublier le boulot, les tracas de la vie et tout ce qui peut s'oublier en négatif. J'étais à fond dans l'histoire, et ce, dès le départ !
Chloé Martin fait partie de ces filles qui vous semblent assez rapidement attachante : elle est un peu maladroite, un peu fainéante, bref, elle cumule pas mal de nos travers tout en les assumant et en avançant dans la vie comme elle peut. Son humour à toute épreuve nous embarque presque immédiatement, et même s'il vous prend l'envie de lui taper sur les doigts pour l'empêcher de réaliser une bourde que vous voyez arriver à des kilomètres… elle reste une gaffeuse amusante et à laquelle on peut s'identifier d'une façon ou d'une autre.
Les personnages secondaires, eux, provoquent en nous de nombreuses réactions. On se laisse surprendre, on les déteste ou alors on se laisser attendrir aussi sans s'en rendre vraiment compte. La dynamique qui existe entre chacun d'eux est très vivante, comme si vous vous y trouviez, du coup, vous avez toujours un avis sur chacun… notamment l'ex de Chloé, ainsi que sa copine qui auront assez le don de vous agacer (mais on aime les « détester »).
Je viens de mentionner une dynamique. Laissez-moi vous dire que ce terme peut s'employer aussi à toute l'intrigue, qui s'avère assez rocambolesque et réellement comique. Chloé a le don pour se fourrer dans des situations improbables et incroyables, qui s'avèrent très amusantes et entraînent de nombreuses conséquences notables sur la suite des évènements. Cette femme est un domino bancal vivant : elle ne peut pas rester simplement à sa place : il faut qu'elle fasse basculer tout le reste. Mais on l'apprécie énormément pour ça aussi, parce que ses (més)aventures sont fascinantes et addictives ! Puis, si c'est pour trouver l'amour au bout… on signe !
Ah, l'amour… oui, c'est une histoire d'amour qui vous prendra au coeur, au final. Après avoir bien ri ou avoir eu envie de secouer Chloé pour l'empêcher de gaffer encore, vous retrouverez une histoire d'amuuur qui vous procurera des petits papillons et vous rivera au bouquin aussi sûrement d'une vis dans un mur. Impossible de lâcher ! Lorsque tout se complique (encore) après s'être (enfin) dénoué, vous n'êtes plus qu'un entrelacs de tensions, une pelote de laine mal rangée qui veut absolument savoir la fin ! (oui, c'était mon cas, c'est vous dire si j'étais à fond)
Concernant la plume, Juliette Bonte nous présente une narration très fluide, très drôle et légère. Elle réussit à faire ressortir dans son héroïne beaucoup d'injustices, de déterminations et de pensées que nous éprouvons toutes à un moment ou à un autre. Tout l'ensemble de l'histoire nous paraît réaliste et à la fois rocambolesque, comme un bon film devant lequel on se mettrait un soir tranquille. le rythme est bien dosé, Chloé ne verse jamais dans l'exagération, bref, c'est un petit bijou !
Et je ne parle pas de tout le contexte savoyard instauré par Juliette, qui m'a rappelé bon nombre de mes séjours au ski… on s'y croirait, vraiment !
À propos des valeurs, j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce que j'y ai trouvé. Ce n'est pas un roman pour vous faire réfléchir, vraiment. Il nous dit cependant qu'on peut reconstruire sa vie après un gros (énorme) chagrin d'amour, et que toute situation peut s'arranger, y compris lorsqu'on s'est mis dans une panade incroyable. On y constate aussi qu'il est mieux de faire face à ses sentiments et de les assumer, même si on y perd des plumes, et qu'à jouer de manipulations pour avoir ce qu'on veut, on finit toujours par se prendre quelque chose sur le coin du bec, a fortiori si on s'appelle Chloé Martin. Ça parle aussi d'acceptation de soi, de l'autre, sans jugement, et… de la ressource que chacun peut posséder en lui. Oui, on peut y trouver beaucoup, mais c'est avant tout une romance fraîche et terriblement sympathique !
En conclusion, Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi a été une grosse réussite pour moi. Parfait à lire en hiver sous un bon gros plaid bien chaud, il vous fera sourire et lever les yeux au ciel en même temps, tant Chloé est une héroïne qui a le don pour se fourrer dans des situations impossibles. Pour autant, on la retrouve dans une histoire d'amour inattendue mais qui vous emportera et vous fascinera, un truc tout mimi et qui sort des sentiers battus. Ce petit détour par la Savoie et ses surprises m'aura clairement enchantée ! C'était chou, humoristique, sans prise de tête et romantique sur la fin. Je vous le conseille carrément, et ce sera un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Chrichrilecture
  22 décembre 2016
Pour adolescente
Histoire et écriture trop simpliste. Des personnages antipathiques des vraies têtes à claques. Un roman pour adolescentes qui aiment les histoires farfelues qui ne tiennes pas la route à l'eau de roses.
MissCroqBook
  27 novembre 2016
Une romance dans l'esprit de Noël : mignonne, agréable…mais sans plus. Une petite déception tout de même. Je m'attendais à autre chose au vu des premiers chapitres…
Chloé Martin est conseillère dans une agence de voyage de luxe. Loin d'être la meilleure de son agence ni la plus assidue, elle s'étonne d'être ce mois-ci la gagnante de leurs concours interne : le Choix du Mois. Un principe simple : tous les mois, le meilleur conseiller se voit offrir un voyage aux frais de l'agence dans des lieux plus paradisiaques et exotiques les uns que les autres, Seychelles, Brésil, Cuba… Mais Chloé n'y a jamais eu droit. Enfin si, une fois elle a failli partir au Cambodge mais tout a été annulé à la dernière minute. Alors qu'elle n'est pas sa surprise quand cette fois, c'est elle qui a tiré le gros lot. Sauf qu'une fois de plus, sa malchance joue contre elle. Au lieu d'une destination de rêves au soleil, elle part pour la Savoie. Et bien sûr, tout va de travers. Ça commence par un inconnu mal élevé et arrogant qui lui vole sa place assise dans le train. Puis s'enchaine avec l'hôtel. Elle qui croyait séjourner dans l'hôtel de luxe de la station de sport d'hiver, se retrouve dans l'établissement le plus miteux de la région. Et pour couronner le tout, voilà qu'elle tombe nez à nez avec son ex-fiancé, Valentin (dont elle est toujours amoureuse) et sa nouvelle compagne (celle avec qui il l'a trompé quelques années plus tôt), Emilie. Pour ne pas perdre la face, elle fait croire à Valentin qu'elle est en vacances avec son petit-ami (qui bien-sûr n'existe pas). Et comme les choses ne sont jamais simples, c'est l'inconnu du train, Nick, qui va assumer ce rôle. Comment va-t-elle se sortir du pétrin dans lequel elle est allée se fourrer ?
Chloé est une miss catastrophe en puissance, une sorte de Pierre Richard au féminin. Elle enchaine les maladresses à vitesse grand V et joue souvent de malchance même si parfois c'est elle qui la provoque. Ses bourdes à répétition apportent un peu de légèreté à l'histoire. Certaines vous font sourire et d'autres carrément glousser. Mais le risque avec ce genre d'héroïne ultra gaffeuse, c'est de vouloir en faire trop au détriment des autres personnages. Et c'est pour moi exactement ce qui se passe avec ce roman. Trop centré sur Chloé et sa poisse, le personnage de Nick est très peu exploité. Il est absent une bonne partie du roman. On apprend très peu à le connaitre et du coup, l'histoire finit par manquer d'intérêt.
Un roman en deux teintes : un départ sur les chapeaux de roue suivi d'une histoire un peu plate qui a du mal à redécoller. Les premiers chapitres m'ont provoqué plusieurs fous rires. Chaque nouveau paragraphe m'a fait glousser. Et puis, progressivement, l'histoire perd de son caractère comique, de son originalité. Elle souffre d'une perte de vitesse, elle peine à s'installer. Et quand les choses commencent à redevenir intéressantes, la fin est déjà là. Un roman feel good sympathique à lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable avec une impression de déjà-lu.
Luxnbooks
  01 décembre 2016
La petite romance feeling good, qui fait du bien au moral et qui tombe à pique à l'approche des fêtes. Je n'aurais pas pu mieux choisir ma lecture et je tiens à remercier NetGalley et Harlequin pour ce roman terriblement drôle et pétillant. J'ai tendance à être assez méfiance avec les romances HQN, car il m'arrive de ne pas toujours accrocher au style, de certaines plumes francophones, j'ai d'abord été attirée par sa couverture toute mignonne qui semblait être de circonstance à l'approche des fêtes et j'ai terminé d'être convaincu en voyant l'enthousiasme de nos chers blogueurs littéraires.
Chloé Martin est loin d'être l'employée du mois, dans son agence de voyages où elle travaille. Elle a la réputation d'être incompétente et ses éternels retards ne font rien pour arranger son image, contre toute attente son patron lui offre une opportunité inattendue, un séjour professionnel dans un chalet en Savoie, d'abord méfiance, elle y voit l'occasion de montrer ce dont elle est capable, mais c'est également le début des ennuis, hôtel miteux, combinaison loin d'être séduisante, une pratique du ski un peu douteuse et surtout la pire chose au monde, son ex en plein séjour romantique avec sa fiancée, accessoirement canon et celle avec qui il l'a trompée. Face à l'horreur de la situation, elle pourrait rester caché pendant tout son séjour et tenter d'oublier le fiasco de ce séjour, mais un coup du destin va pousser l'homme le plus énervant qu'il soit à se faire passer mon son petit ami.
Chloé est une héroïne comme je les aime et c'est également une catastrophe ambulante. J'ai rarement vu une femme qui a autant la poisse et c'est terrible à dire, mais ses périples m'auront valu quelques sourires, c'est difficile de croire qu'une personne si petite puisse être si malchanceuse. Même si bien souvent, elle est la seule responsable de la situation dans laquelle elle se place et pourtant, elle est consciente d'accumuler les emmerdes, mais ça ne l'empêche pas d'être une personne drôle, rafraîchissante et parfois un peu hystérique sur les bords. A commencé par sa rencontre avec Nick, loin de se laisser faire, elle va pourtant un peu se ridiculiser comme dans beaucoup de situations impliquant le jeune homme. Pourtant sous ses airs moqueurs, le jeune homme va la sublimer lorsqu'elle sera à son bras. Il va jouer à merveille son rôle de petit ami parfait et la tirer d'une situation embarrassante d'une manière assez chevaleresque. Je dois dire que sa manière de chuchoter à l'oreille de Chloé m'aurait presque donné des frissons et les joutes verbales sont savoureuses pour mon côté romantique.
J'ai aimé que l'auteur n'en fasse pas trop dans les catastrophes, certes les situations prêtes à sourire mais elle dose à merveille le moment pour que l'histoire reste plausible et drôle. Je n'avais aucune attente et c'est probablement ce qui a rendu ce moment délicieux, la fin est un peu rocambolesque, mais c'est ce qui donne son charme au récit. J'ai découvert une auteure avec un style addictif et une romance toute mignonne avec une petite dose de malice. En fait c'est principalement les retombées des nombreuses poisses de l'héroïne qui rythme le récit et en bonus, un sexy personnage masculin qui en fera rêver plus d'une. C'est frais, léger, idéal pour accompagner la période de Noël.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2SY
Ninis47
  17 janvier 2018
Avec Noel qui approche à grands pas, j'avais envie de douceur, de romance hivernale, de neige, bref d'une lecture doudou de saison. Ce roman a beaucoup circulé ces derniers temps sur la blogo et j'avoue que moi aussi je n'ai pas pu résister à son titre accrocheur et à sa couverture pailletée!
Chloé est conseillère en voyage mais c'est une vraie catastrophe ambulante! Elle est toujours en retard, il lui arrive toujours pleins de malheur et qui plus est elle n'est pas vraiment douée dans son travail. Donc lorsque son patron la choisit pour un séjour pro en Savoie, on peut s'attendre au pire! Et en effet, dès son départ, elle se dispute avec un passager qui a eu la bonne idée de lui piquer sa place et à son arrivée elle se retrouve dans un hôtel limite délabré, elle ne sait absolument pas skier et elle tombe sur son ex accompagné de la fille avec qui il a trompé Chloé! Mais alors qu'elle est dans un situation improbable où elle s'est inventé un petit ami, elle est sauvée par le jeune homme du train... Son séjour ne s'annonce clairement pas de tout repos!!
Ce petit roman se savoure sous un plaid en plein hiver avec un bon thé chaud (ou chocolat, chacun fait comme il veut!). Oui certes on est dans le cliché le plus total mais c'est le style de roman doudou qui se savoure et qui nous met du baume au coeur!
C'est une petite romance qui sans être innovante ou exceptionnelle nous fait passer un moment tout mignon en parfaite adéquation avec la période des fêtes.
Chloé est un personnage que j'ai rapidement adoré. Elle est gaffeuse, elle se met toujours dans des situations pas possibles mais elle garde toujours son optimisme et sa joie de vivre. Elle est pleine de fraîcheur de bons sentiments et j'ai énormément apprécié cela!
Par bien des côtés, elle m'a fait penser aux héroïnes de Sophie Kinsella, pétillantes, agaçantes, et surtout bourrées d'humour!
Nick, le fameux monsieur du train, ne s'avère pas être si odieux que ça en définitive!! Il peut être très charmant même! Et je défie n'importe quelle fille de ne pas craquer pour lui! Il a beaucoup d'atouts et il n'a pas dit son dernier mot!
Le style de l'auteur se savoure comme un petit bonbon! C'est doux, mignon, réconfortant, acidulé et piquant à la fois. Elle a une écriture très fluide et agréable à découvrir.
Je ne me suis jamais ennuyée à la lecture de cette romance. Il y a pas mal d'actions, de situations rocambolesques et c'est bourré d'humour!
Pour résumé, le roman parfait à cette période de l'année! Une héroïne attachante, un personnage masculin à croquer, une jolie romance, beaucoup d'humour, le tout avec la Savoie enneigée en fond de toile bref je vous la conseille, j'ai adoré!
ChrichrilectureChrichrilecture   23 novembre 2016
Je ne déteste pas les enfants, loin de là. Tant qu’ils restent à une distance réglementaire de mon corps, tous va bien.
Ces choses-là, ça crie, ça bave, ça revendique. C’est même capable de s’allonger sur le sol au beau milieu d’une allée de supermarché parce que la mère au bord du précipice ne peut pas offrir cette poupée.
Ce sont des monstres. De petites terreurs en culottes courtes. Ils m’effraient encore plus que les sarcasmes de Thomson. Janes va enfanter trois dragons.
ChrichrilectureChrichrilecture   22 décembre 2016
Je m’étais promis de finir seule, de ne plus m’attacher, mais mon fichu cœur d’artichaut dopé aux films d’amour a déraillé une fois encore. Je ne veux plus aimer personne. Ce truc-là fait trop mal. Quel est l’idiot qui a prétendu que pour être heureux, il suffisait de vivre d’amour et d’eau fraiche ? Cet adage, c’est un ramassis de mensonges. Je vais vivre de solitude et de bière, et je m’en porterais très bien.
ChrichrilectureChrichrilecture   20 décembre 2016
Les fins d’années sont souvent l’occasion de revenir sur ce que nous avons accompli. Durant quelques heures, nous nous remémorons nos actions passées, la manière dont nous avons franchi avec succès chaque étape, comment nous avons surmonté les problèmes…
LaFouineuseLaFouineuse   14 novembre 2016
– Je… Merci.
– Deux fois dans la même soirée, susurre-t-il dans un demi-sourire, j’ai beaucoup de chance. Vous êtes prête à retourner là-bas ?
– De… non, concédé-je. Ma tête…
– Elle semble sur vos épaules.
– Je ne ressemble à rien, soupiré-je en faisant un moulinet autour de mon visage. Il faut que je me remaquille.
– Vous n’avez pas plus besoin d’artifices qu’elle.
Malgré le sérieux avec lequel il vient de prononcer ces mots, j’ai énormément de mal à le croire sincère ; il y a Émilie. Et moi.
Un Bavarois et du pudding. Je fais partie de la catégorie flasque et informe.
– Vous dites ça pour me remonter le moral.
– On peut « remonter le moral » de quelqu’un sans avoir besoin de mentir.
Morgane_De_MussetMorgane_De_Musset   21 novembre 2017
Je ne m'attache jamais aux gens. Tu l'as compris. Je suis le patron. La personne qu'on cherche à avoir de son côté pour gravir les échelons. On me flatte pour m'amadouer. On me déteste tout en me courtisant. C'est une chose que je ne supporte pas. Comme n'importe qui, je déteste être pris pour un imbécile.
Ça n'a jamais été comme ça avec toi. Tu m'as montré tes défauts avant tout le reste. Tu as été insupportable, râleuse, butée, maladroite. Tu n'as cessé de me mettre en rogne. Tu m'as fait chier, Chloé. Mais tu es quelqu'un qu'on ne peut pas oublier. Au point de faire n'importe quoi. Ce n'est pas une image quand je dis que j'ai gravi des montagnes. Je t'ai détestée de t'être montrée aussi idiote. Et tu es partie sans une explication. Mais là encore, j'ai refusé de laisser tomber, et je ne sais même pas pourquoi. Ta disparition m'a fait mal, mais je ne voulais pas que tu sortes de ma vie. [...]
Ce n'est pas moi qui ne comprend pas, Chloé, c'est toi. Tu es entrée dans ma vie malgré moi et je refuse de me passer de toi une minute de plus. J'aurais dû laisser tomber, sauf que j'en suis incapable.