Critique de deslivresdesmots

En plein milieu des Highlands en Ecosse, la famille Ferguson se prépare aux festivités de Noël qu'elles organisent depuis des décennies. Seulement, cette année, la famille Burns, des aristocrates hautains vivant dans un château leur vole la préparation de Noël. Pour Robyn Ferguson et ses proches c'est inadmissible. Une rébellion se met en place. Alors quand l'un des fils Burns, Walter, les accusent de leur avoir volé des lettres historiques familiales, c'en est trop pour Robyn. Pour elle, c'est une injure à leurs valeurs. Pour prouver sa bonne foi, elle décide de mener l'enquête avec lui. Leur investigation vont les pousser à faire connaissance et à se découvrir autrement. Ce vol pourrait bien être le début d'une nouvelle histoire… si leurs familles ne déclenchent pas la guerre avant.

J'ai vraiment adoré cette histoire. Déjà, elle se passe en Ecosse, j'ai été complètement immergée dans ces Highlands, sombres, lugubres, froid et neigeux. J'aime tellement cette ambiance qui me transporte et me fait rêver pour m'échapper de mon quotidien. Ensuite, l'ambiance de Noël féérique sans être trop dans le cliché, juste ce qu'il faut de décorations lumineuses, de chocolats et de cannelle. Ajoutons à cela beaucoup d'humour avec une petite histoire d'amour et vous avez tout ce qu'il faut pour passer un bon moment tout doux et réconfortant. Les personnages sont touchants, j'ai beaucoup appris sur quelques rites qui me donnent envie de les mettre en place dans mon quotidien. Walter m'a bouleversée, derrière son masque de personne froide et hautaine se cache un grand coeur tendre et en souffrance. Les réflexions de Robyn m'ont vraiment fait beaucoup rire. C'est une histoire mouvementée, riche et qui ne tombe pas du tout dans les romances clichées que l'on peut lire. L'écriture est fluide et pleine de sincérité. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à être plongée dans cette histoire que je ne peux que vous conseiller.