Critique de lazoilezelee

C'est un beau petit pavé que l'auteure nous offre avec ce livre ! Et bizarrement, à la fin on en redemande encore, vivement le tome 2...

Comme vous avez pu le voir, j'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman, je ne m'y attendais pas. J'avais très hâte de le lire car je ne lis pas beaucoup de fantasy/fantastique et je voulais voir si pour moi mes avis seraient toujours mitigés à ce propos. Et finalement non, j'ai vraiment aimé cette histoire sortie du fin fond de l'imagination de l'auteure. Pour avoir de l'imagination elle en a, je peux vous le garantir ! Déjà l'histoire en elle-même n'est pas commune mais ensuite elle crée un monde à part entière, monde que j'ai bien sûr adoré...

Déjà le premier choc que j'ai eu en commençant ce livre, c'est l'écriture de l'auteure. J'ai tout de suite adhéré à son style et son écriture. Je veux dire, il faut être honnête, quand on commence à lire un livre auto-édité, la première crainte est qu'il ne soit pas à la hauteur (mauvais a priori quand tu nous tiens) car la première question qui me vient en tête, est-ce de l'auto-édition par obligation vu qu'aucune maison n'a accepté le manuscrit notamment ?.. Pourtant je sais bien que c'est faux, vu que je préfère lire des petits auteurs en plus, mais voilà ce sont le genre de choses qui restent malgré nous en tête avec le bourrage de crâne reçu pendant des années bref je m'égare.
Je disais donc que le style est fluide et facile à lire, la plume est concise mais douce, vraiment j'ai été agréablement surprise par le talent certain de l'auteure dans cet exercice.
S'en est donc suivi la découverte de son imagination à couper le souffle.

L'histoire fantastique de fond tourne autour de la nature et des quatre éléments, le thème m'a fait un peu pensé au livre "Les Quatre Eléments, tome 1 : Une Ère Nouvelle" de Chris Red, roman que j'avais aimé sans avoir adoré non plus ni eu de coup de coeur. le sujet n'est pas exploité de la même manière dans l'un ou l'autre livre.
Je ne vais pas vous raconter pour ne pas tout vous dévoiler mais présentement, l'intrigue est plus fantastique s'inscrivant dans un autre monde. Ce que j'ai apprécié. En fait j'ai envie de faire une sorte de comparaison, ce n'est pas le mot car ça n'a rien à voir, avec Harry Potter (que je n'ai même pas lu donc bon mon idée vaut ce qu'elle vaut..) car j'ai eu l'impression de tenir entre mes mains un futur best-seller, une autre auteure a réussi le pari de créer un monde entier avec ses propres règles et ses propres lois et on s'y laisse embarquer à notre grand plaisir !

Pour vous dire, j'ai mis un 19/20 sur Livraddict à ce livre, le point manquant résidant simplement dans le fait que certaines choses étaient légèrement prévisibles à mon goût, et par exemple, j'aurais davantage développé la personnalité et les apparitions de certains personnages pour renforcer un peu le côté dramatique de certaines scènes car normalement à ce genre de passage, je suis du genre à verser une larmichette mais ça n'a pas été forcément le cas ici malgré une description poignante à un moment donné. Si le personnage avait été un petit peu plus approfondi, je suis sûre que ça aurait fonctionné.

Pourtant, je tiens à dire que l'auteure a su créer une vraie personnalité à chacun de ses personnages, ce qui prend du temps vu qu'il y a beaucoup de personnages importants, donc les protagonistes prennent le pas sur les personnages secondaires ce qui est tout à fait normal. Je me suis attachée à tous pratiquement, le lecteur ne peut pas rester de marbre face à ces jeunes gens finalement si normaux...

Je peux vous dire que ce livre a su rapidement me faire rire, pleurer (oui car j'ai quand même eu une autre larmichette à un autre passage ^^ ), avoir des frissons, et sourire, sourire à l'idée de plusieurs scènes rigolotes ou tendrement mignonnes.
Notamment, dans la toute dernière page, j'ai bien ri ! Merci à l'auteure pour cette touche d'humour qui fait du bien après un roman dense en émotions.

C'est un roman rempli d'action, malgré la longueur du livre, je ne me suis à aucun moment ennuyée, j'ai adoré tout ce que j'ai lu, même les descriptions qui, ici, sont forcément présentes pour réussir à nous faire parfaitement imaginer ce monde et ses secrets ! Elles sont limpides et bien intégrées, faciles à avaler, et même souvent glisser dans les dialogues donc rien à redire là-dessus, l'auteure maitrise vraiment l'art de l'écriture.

C'est un roman qui nous garde en haleine tout le long, le lecteur ne se rend pas compte à quel point il s'est laissé embarqué dans l'histoire et désire connaitre la fin à tout prix, plus j'approchais de la fin, plus les pages défilaient à une vitesse folle, j'étais captivée.

Bref, vous l'aurez compris, lire ce roman m'a fait un bien fou, j'ai adoré me plonger dans un autre monde si merveilleux mais si dangereux !
Pour un premier roman, je dis bravo, pour moi c'est une grande réussite. Et je souhaite à l'auteure un énorme succès qui serait amplement mérité !

Donc à tous ceux qui veulent s'évader le temps d'une lecture, je vous conseille absolument ce livre et vous viendrez m'en donner des nouvelles...
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..