Critique de paroles

J'ai retrouvé Pablo. J'ai retrouvé le personnage de fiction qui a marqué mon enfance. Je devais être en CE1 ou CE2 lorsqu'avec lui j'ai découvert Séville, Grenade, Malaga, les Canaries, Cadix, les Espagnols, leur parler, leur façon d'être. Et je me disais alors « un jour, j'irai à Séville pour retrouver Pablo ». Ce voyage, je l'ai accompli bien des années après et Séville m'a éblouie. Était-ce vraiment la ville elle-même qui m'a marquée ou bien les souvenirs de lecture et de Pablo que j'y ai perçus qui ont rendu ce voyage inoubliable ? Je ne sais pas, mais ce fut un voyage-bonheur.

Et pourtant l'histoire de Pablo est d'une infinie tristesse, mais d'une infinie pureté aussi. C'est celle d'un amour plus grand que tout et désintéressé. C'est un roman où les qualités humaines sont mises en avant, telles que la solidarité et l'entraide. Un roman jeunesse dans lequel les minots pouvaient puiser de belles leçons de vie.

Sous le soleil torride de Séville, Pablo, jeune orphelin, essaie de gagner sa vie en vendant de l'horchata (boisson) aux touristes et autres promeneurs. Sur la place, près de la fameuse Giralda, se trouve aussi Juanita qui, elle, vend des éventails andalous. Pablo est attirée par la petite marchande et essaie d'entrer en contact avec elle. Mais celle-ci semble plutôt inquiète de ce rapprochement. Elle finit pourtant à avouer à son nouvel ami que les gens chez qui elle vit et pour qui elle travaille ne sont pas ses parents, et qu'elle aimerait les retrouver.
Pablo, accompagné de son ami Lazarillo, vont alors tout faire pour retrouver la vraie famille de Juanita.
Et le lecteur embarquera avec eux pour une suite d'aventures mouvementées et riches de rencontres dans le sud de l'Espagne et jusqu'aux îles Canaries.

Ha les vide-greniers, de vrais trésors emplis de souvenirs ! Un livre que j'ai cherché pendant des années et enfin retrouvé :))