EAN : 9782010012099
Éditeur : Hachette (01/01/1974)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 23 notes)
Dans le brûlant décor de Séville, cette si pittoresque capitale de l'Espagne du sud, le jeune Pablo, marchand ambulant, est frappé par la tristesse de la petite gitane Juanita qui propose aux touristes étrangers un choix d'éventails andalous.
II sait gagner sa confiance; Juanita lui avoue que, malgré ses jolies robes, elle n'est pas heureuse et vit misérablement chez des gens qui ne sont pas ses parents, dans le quartier perdu de Triana.
Accompagné de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
kikou114
  02 novembre 2011
Tout comme l'écrit LITOLFF c'est un chef-d'oeuvre de littérature enfantine. Je me souviens parfaitement quand j'ai lu ce livre, c'était en 1985 à 13 ans, j'étais hospitalisée pour une opération du rachis à Palavas les flots. Donc, comme à chaque fois que j'étais malade ou alitée : lecture. Et ce roman était magnifique, ce que je me souviens c'était la chaleur écrasante de l'Espagne, la pauvreté, une histoire d'amour entre deux enfants. Je me souviens surtout de la fin terrible : le jeune garçon meurt écrasé par un véhicule en traversant la route pour aller porter une rose à sa bien aimée, qu'est-ce que j'ai pu pleurer ! Quel dommage que les romans de Paul-Jacques Bonzon ne soient plus éditer mais peut être que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui préfèrent plutôt les Harry Potter ou les vampires.
litolff
  29 novembre 2010
Un chef-d'oeuvre de littérature enfantine : l'éventail de Séville et la ballerine de Majorque (du même auteur) m'ont fait verser des torrents de larme et découvrir des mondes insoupçonnés. Et visiblement ça vieillit bien puisque mes 3 filles l'ont également lu et ont adoré...
JulieThibaudeau
  17 août 2009
C'est le premier roman que j'ai lu lorsque j'étais petite qui m'a fait verser des larmes.
En fait, il m'a donné le goût de la lecture!
sagebooker
  15 avril 2013
Bonzon représentait les 6 compagnons, alors je n'avais pas hésité plus jeune à accepter de lire celui-ci, prêté par ma grand-mère. le monde des gitans était assez exotique pour au moins éveiller la curiosité, mais quelle histoire larmoyante à l'arrivée, jusqu'à la fin (attention, spoiler) au sens propre du héros qui donne sa vie pour sauver sa belle ou presque.
beny10
  06 août 2014
Avoir un but dans ce monde, vivre pour le réaliser , mourir en le réalisant, c'est parmi les choses les plus nobles dans cette vie.