Mélody Denturck (Autre)
Rusti'kid (14/02/2020)
3.88/5   4 notes
En ville ou à la campagne de nombreux oiseaux nous entourent, mais ils sont en danger ! Les insectes dont ils se nourrissent et les endroits où ils peuvent nicher se font rares et cela entraîne petit à petit leur disparition. Mais bonne nouvelle, tu peux encore agir ! Grâce aux 10 missions de ce livre, apprends à leur construire un nichoir, à leur donner à manger ou encore à les protéger de ton chat.
Ces petites actions permettront d'en sauver beaucoup et fe... >Voir plus
Que lire après Je sauve les oiseauxVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Rusti'kid de m'avoir envoyé ce petit guide qui s'adresse aux plus jeunes.

Protéger les oiseaux est essentiel, pas seulement parce qu'ils sont mignons et que leurs chants nous font du bien, mais parce qu'ils contribuent à maintenir l'écosystème.

Un petit livre tout en blanc et turquoise, délicatement illustré, et plein d'informations intéressantes, et dont les 10 missions sont plus ou moins applicables selon où l'on habite. Je me demande juste si la petitesse des caractères couplée à une certaine longueur des paragraphes n'est pas un frein pour de jeunes lecteurs. Quant au côté ludique, à savoir la fabrication d'une cabane à oiseaux, le mode d'emploi ne me semble pas assez explicite.

Il n'en est pas moins un livret à mettre entre toutes les mains !

Avant toute chose je remercie les Éditions Rustica et Babelio pour l'envoi de ce petit guide qui s'adresse aux enfants.
Il propose dix missions pour sauver les oiseaux, ce qui n'est pas une mince affaire quand on sait combien est alarmante la situation pour certaines espèces.
Première mission : accueillir les oiseaux.
Comment faire ? Il faut savoir garder dans son jardin un coin sauvage où ni la tondeuse ni la débroussailleuse n'ont leur place.
Installer un bac dans lequel on met un mélange de terre fine et de sable pour aider les oiseaux à se débarrasser des parasites qu'ils hébergent. Naturellement l'ensemble doit rester bien sec.
De même pour aider les hirondelles, espèce menacée, à faire leur nid on peut disposer un bac rempli de terre bien humide ce qui leur permettra de faire des boulettes de boue pour construire un nid.
Deuxième mission : planter un garde-manger.
L'ouvrage propose quelques arbustes susceptibles par leurs fruits de nourrir les oiseaux. Si je suis d'accord concernant le fusain d'Europe (même s'il est peu courant) et le sureau, en revanche proposer de planter un églantier et un prunellier me paraît moins judicieux. L'un comme l'autre sont beaucoup trop envahissants pour un petit jardin de ville. Il est préférable d'opter pour un sorbier des oiseaux ou un cornouiller sanguin.
Des dessins illustrent le texte qui indique les différentes étapes à suivre pour la plantation.
Tout cela est très didactique, mais j'ai remarqué en fin de plantation un conseil qui me semble erroné.
Il est indiqué de disposer de la paille autour du pied pour garder l'humidité. Il est important de préciser de la paille broyée pour éviter que les rongeurs ne s'installent en dessous et affaiblissent l'arbuste en faisant des galeries.
Mission 3 : Offre leur une maison.
En construisant un nichoir pour rouge gorge, en bois, non traité avec des produits nocifs, à l'aide d'un plan très simple.
L'utilisation de l'huile de lin pour nourrir le bois et l'imperméabiliser pourrait être conseillée.
En fin d'été un nettoyage est nécessaire afin de se débarrasser des parasites. le livre n'indique pas la meilleure façon à mes yeux , à savoir l'utilisation d'un chalumeau portatif. Naturellement ce sera un adulte qui devra faire cette désinfection par le feu.
Mission 4 : ouvre un resto.
Le livre montre comment fabriquer un pain de graisse garni de graines que l'on peut suspendre.
C'est très utile pour aider les oiseaux en période de grands froids et de neige.

Mission 5 : Sème des fleurs.
C'est le moment ludique avec des bombes à graines, sortes de boulettes de terre, d'argile et de graines que l'on lance avec l'espoir d'une germination. Je reste dubitatif sur le résultat final.
Mission 6 : Un bistro en toute saison
Faire un point d'eau et pouvoir observer les oiseaux et les identifier.
Pages 38-39 on peut y voir un rouge gorge bleu...un chardonneret bleu...un merle avec un bec de corbeau.
L'identification me paraît compromise dans ces conditions.
La mission 7 est plus sérieuse.
Comment concilier la présence d'un chat avec des oiseaux ? La meilleure astuce c'est de mettre plusieurs clochettes au collier du chat.
Un chat domestique tuerait entre cinq à dix oiseaux par an. Quand on sait qu'ils sont 14 millions en France...
Mission 8 : fais de ta maison un refuge.
Il est important de souligner que les hirondelles sont protégées par la loi. À ce titre il est interdit de les tuer, ainsi que de détruire les nids et les oeufs.
Mission 9 : déjoue les pièges à oiseaux.
Fenêtres, portes et baies vitrées sont de plus en plus grandes dans les maisons. Chaque année, des milliers d'oiseaux meurent après avoir heurté une vitre.
Comment y remédier ?
Le guide propose de fabriquer une guirlande anti-collision pour éviter que les oiseaux ne s'écrasent sur une vitre.
Le guide rappelle aussi que les déchets abandonnés dans la nature peuvent provoquer la mort des oiseaux.
J'ai déjà observé dans des nids de la laine de verre d'isolation, de la ficelle en polypropylène qui peut sectionner un doigt si les fibres s'enroulent autour.
Mission 10 : ensemble pour mieux protéger.
Vous trouverez des adresses utiles :
www.fcpn.org
www.lpo.fr
www.aspas-nature.org
www.ufcs.fr
En conclusion c'est un joli petit livre qui ne cible pas franchement une tranche d'âge de lecteur et qui n'apporte rien de neuf, sauf quelques points, par rapport à toutes les informations que l'on peut trouver sur internet.
Indispensable ? peut-être pas....
Un petit guide qui défie les enfants !

Leur mission, sauver les oiseaux de leur jardin, de leur quartier.
Comment ? En apprenant à les connaître, en améliorant leurs conditions de vie - construire des nichoirs, des mangeoires, semer leurs baies préférées - bref en prenant soin d'eux ! Dans son introduction, l'auteure leur explique pourquoi il faut sauver les oiseaux avec des mots simples et justes, qui toucheront, c'est sûr, le coeur de nos petits.
Des illustrations, douces, enfantines, déclinées dans un tendre bleu turquoise. Des ateliers concrets et facilement réalisables, avec un adulte pour les plus jeunes. Un glossaire, 2/3 adresses et surtout 2 petites pages pour noter leurs observations sur les missions réalisées (ou pas)

Un très chouette cadeau à offrir autour de soi !

Lien : http://www.levoyagedelola.com/

Déjoue les pièges à oiseaux : le verre, un tueur invisible.

Les oiseaux ne voient pas nos vitres comme un obstacle à cause de leur transparence. En plus, comme le paysage se reflète dans la vitre, l'oiseau croit rejoindre un paysage naturel.
Chaque année, des milliers d'oiseaux meurent après avoir heurté une vitre.

Signale les baies vitrées en collant des silhouettes anticollisions sur les vitres ou en installant des guirlandes.
Ne donne pas de mie de pain, de riz non cuit ou de la noix sèche, ils risquent de tuer les oiseaux en faisant gonfler leur estomac.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus