Critique de Amnezik666

Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens à préciser que la longueur de cette chronique n'est pas proportionnelle à mon ressenti (on vous l'a sûrement déjà dit : ce n'est pas la taille qui compte !). C'est le fait d'un choix délibéré d'en dire le moins possible afin de laisser intact le plaisir de la découverte.

Bien que la sagesse populaire affirme haut et fort que les petites bêtes ne mangent pas les grosses (en oubliant toutefois de préciser que cela n'est avéré que si la grosse bête en question est en vie… les insectes nécrophages n'étant donc pas à prendre en considération), je dois avouer que, sans être franchement arachnophobe (un peu quand même), je n'aime pas les araignées. Je suis donc la cible idéale pour ce bouquin !

Si vous aussi vous voulez jouer à vous faire peur sachez tout de même que c'est une lecture que je déconseillerai aux âmes sensibles, ces bestioles ayant un appétit particulièrement vorace…

Eclosion est le premier tome d'une trilogie (The Hatching en VO), le second, Infestation, étant d'ores et déjà disponible chez Actes Sud, j'ai bon espoir de voir le troisième et dernier opus traduit prochainement.

Ce premier tome remplit parfaitement son rôle de mise en appétit. le décor est assez vite planté, à travers des chapitres courts l'auteur vous promène aux quatre coins du monde afin que l'on prenne conscience de l'ampleur du chaos, mais aussi de l'inéluctabilité du phénomène.

Forcément on croise de nombreux personnages, mais vous pouvez compter sur ces braves arachnides pour vous indiquer quels sont ceux appelés à compter pour la suite des événements… pas de bol pour les autres qui finiront soit comme casse-dalle pour araignées voraces, soit comme hôte pour héberger leurs oeufs (on se demande quel est le sort le plus enviable).

J'étais curieux de savoir comment Ezekiel Boone s'en sortirait sur la base d'un scénario aussi improbable, force est de reconnaître qu'il tire bien son épingle du jeu ; tout en restant clairement dans un contexte fictionnel, on finit par croire au déroulé de son invasion (et de son intrigue de fait). du coup il deviendra rapidement difficile de lâcher le bouquin, la tension montant crescendo au fil des chapitres.

L'auteur ne manque pas de parsemer ses chapitres de quelques touches d'humour… souvent noir, cela va de soi. La narration chorale fonctionne plutôt bien et est en totale adéquation avec la dimension internationale de l'invasion.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier opus, nul doute que je viendrai très prochainement vous causer de la suite des événements. D'autant que le final laisse présager quelque chose d'encore plus énorme…
Lien : https://amnezik666.wordpress..