Critique de AliceNeverland

Viola (Vi) et son jumeau Sebastian avaient tous les deux choisi de rejoindre le lycée d'Arden High. Sauf qu'au dernier moment, Sebastian décide de rester dans son internat, et Vi se retrouve donc seule à devoir affronter la découverte d'un nouvel établissement scolaire, où les fées y dirigent le comité social et les profs y sont enseignants.

Heureuse de délaisser les jupes de l'uniforme scolaire, Vi essaie de trouver sa place au milieu de tous ces élèves qu'elle ne connait pas. Elle va faire la connaissance d'Orsino, pour qui elle va avoir le béguin, qui, lui, a le béguin pour Olivia, la pus belle fille du lycée, qui, elle, semble beaucoup apprécier Vi…

Ce roman lance la toute nouvelle collection de romans graphiques chez Hachette en nous proposant une version queer de la nuit des rois de Shakespeare. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui met en avant des thèmes importants comme l'amour, l'amitié, les premiers sentiments, et qui normalise les questions relatives à l'identité sexuelle. L'histoire tord également le cou à tous les préjugés que l'on pourrait avoir, et j'ai trouvé que c'était très bien développé de la part des autrices.

L'histoire ne s'attarde pas trop sur le développement des relations amoureuses, même si elles sont au centre de l'histoire, mais bien sur la découverte de soi. Vi va devoir apprendre à découvrir sa propre identité, loin de son jumeau. On navigue donc ici entre les amitiés et les premières histoires d'amour de lycée, le tout raconté de façon poétique avec de très belles illustrations. Les couleurs sont enchanteresses, et les émotions nous parviennent parfaitement : la frustration et la colère De Vi sont aussi touchantes que la jeune fille, et j'ai beaucoup aimé découvrir son histoire.

Il y a quand même un détail qui m'a interpellé, c'est la présence des fées, fantômes et autres. A vrai dire, je n'ai pas du tout compris pourquoi ces éléments étaient présents dans l'histoire. La magie n'est pas évoquée et les personnages fantastiques n'apportent strictement rien de plus au récit. J'avoue être assez perplexe par rapport à ça, je n'en ai pas saisi l'intérêt. A voir si cela aura une incidence plus tard dans les prochains tomes…

En définitive, ce roman graphique est un régal pour les yeux, aussi bien écrit qu'illustré. Maladroits, drôles, et délicieusement queer, les personnages sont tous très attachants, et les dessins donnent une ambiance adorable au récit. Une jolie surprise !
Lien : https://aliceneverland.com/2..