Critique de cozymorningsandbooks

Un petit nouveau que nous venons de recevoir à la médiathèque, j'en ai donc profité pour voir de quoi il en retournait ; car si je l'avais vu passer sur les réseaux au moment de sa sortie, j'admets ne pas l'avoir retenu par la suite.

Après Heartstopper, Hachette Romans lance son label dédié aux romans graphiques avec pour première parution La Nuit des rois et des reines. Un ouvrage qui s'inscrit dans la même ligne éditorial que la saga à succès qui l'a précédé. On retrouve alors des thèmes sociétaux, contemporains et surtout qui parlent aux adolescents ; des sujets assez variés regroupés pourtant en si peu de pages.

Ainsi, les auteurs mettent en scène une diversité de personnages pour évoquer brièvement ou aborder pleinement certains sujets tel que l'orientation sexuelle, la recherche d'identité, le sentiment d'abandon, la solitude ou encore l'intégration au sein d'un groupe social, etc. Une pluralité de thèmes qui résonnent chez les lecteurs, qu'on se sente concerné ou non.

Prenant place dans un lycée où notre protagoniste fait sa rentrée, pour la première fois sans son jumeau, le cadre se révèle idéal pour parler du vécu des adolescents et des questionnements et/ou tourments qui les touchent. Vi apprend alors à s'émanciper de son jumeau, malgré des débuts compliqués ; elle vit des moments d'amitié mais traverse aussi les chemins troublés des premiers amours.
D'ailleurs, nous avons ici un véritable triangle amoureux. Alors oui, ce thème s'est essoufflé avec le temps si bien qu'il est devenu rédhibitoire pour certains lecteurs. Mais ici, la relation triangulaire se révèle attendrissante et parfois comique (pas pour nos personnages à l'évidence, qui malheureusement sont touchés par la situation).

Cependant, les auteurs ont voulu apporter une touche de "fantasy", de surnaturel qui, bien qu'elle se font bien dans l'ambiance générale du roman, n'apporte rien au récit ; je n'ai pas saisi l'intérêt d'introduire des fées, des faunes et de la magie. A voir si par la suite, ce choix se concrétise et trouve sa place.

Enfin, je rejoins certains avis qui relèvent le manque de temps : tout se passe assez rapidement ce qui impacte la manière dont les sujets sont exploités. L'ensemble manque d'approfondissement, de réflexion plus poussée et finalement d'évènements marquants.

Mais cette lecture reste une belle découverte. Je pense m'intéresser à une potentielle suite.

PS : N'étant pas une adepte de Shakespeare, je dois avouer que les références au dramaturge ne m'ont pas sautées aux yeux.