Critique de celineavignon

C'est l'histoire d'un gosse de dix-sept dont la mère se demande s'il n'est pas né avec la contradiction dans le sang. Yohann, par conviction autant que par provocation, s'engage dans la ZAD (Zone à défendre) de Morvaillan, près d'Augerac. Lors d'une échauffourée avec les CRS, Yohann est retrouvé, gisant au sol, vivant mais si peu.
Pour ses parents, c'est le début d'une nouvelle vie, faite d'attente et d'espoir. Mais aussi d'incompréhension et de colère. Aucun des protagonistes, famille ou zadistes, n'en sortira indemne.

Cette famille pourrait être n'importe laquelle. Un coup de téléphone au milieu de la nuit vient anéantir son quotidien avec fracas. On savait que le fils fréquentait ces gens-là. On se rendait compte de ses changements d'humeur, de ses opinions plus marquées et sans concession, de son recul par rapport aux pratiques familiales. On l'avait mis en garde, tout de même. Mais on n'avait pas imaginé un tel engagement dans la ZAD. Engagement qui se solde par une balle perdue.

Face à leur fils dans le coma, Laurence et Loïc vont prendre des chemins différents. En colère, Loïc n'a de cesse de tenter de ramener Yohann vers la lumière, à la recherche de leur vie d'avant. Laurence, quant à elle, part à la recherche de l'âme de son fils. Elle veut comprendre, aller vers lui. Elle se tourne donc vers les zadistes, le Pilote, Rox, Sylvain, Louise-Michel, tous les compagnons de lutte de Yohann, afin de se rapprocher des dernières sensations. L'autrice décrit avec délicatesse la lente transformation de cette mère au fur et à mesure de sa quête.

La puissance de ce roman réside dans la construction des personnages, si justes dans leurs émotions et réactions que chacun.e m'a touchée alors que, pourtant, tout les oppose. L'autrice réussit la prouesse de ne pas prendre partie, de raconter avec justesse les forces en présence, les combats, les retombées politiques comme individuelles.

Le texte a profondément remué la mère que je suis. Face à cet ado hurlant sa « rage », je ne peux pas rester insensible. Face à cette mère qui oscille, face à ce père qui se veut un roc pour sa famille, face à la petite soeur qui hurle intérieurement pour exister encore aux yeux de ses parents non plus. Face aux zadistes aux idées extrêmes mais justes, face à leur histoire, leur humanité, non plus.
La citoyenne que je suis a également profondément vibré.

Bilan :
Un roman bouleversant et percutant qui offre une photographie de la France d'aujourd'hui. Anne Boquel nous offre un texte d'une grande justesse, intelligent et tout en nuance. Une grande réussite et un incontournable !