Critique de michelblaise

"L'enfant de la rage" par Anne Boquel (Éditions Robert Laffont, 2024) est, en réalité et en filigrane, la continuité du roman post-moderne sur la théorie de l'excuse et du sempiternel déterminisme social.

Certes, "L'enfant de la rage" est une oeuvre qui plonge le lecteur dans une réalité souvent difficile, celle des enfants confrontés à des circonstances de vie défavorables. Mais, cela n'est pas supportable de voir, là, un rapport de cause à effet. Les exemples contraires sont légions.

La narration adoptée par Anne Boquel est empreinte d'une idéologie convenue et bien-pensante, qui sert de toile de fond à l'ensemble du récit. le style littéraire, sous couvert de cette mélancolie, cherche à nous convaincre que les inégalités sociales conduiraient sur le chemin des ZAD et des slogans "la police tue". Cette approche et le biais de l'auteur est tout simplement une forme de justification pour ceux qui contestent la légalité et qui adoptent une attitude critique envers les forces de l'ordre, les attaques et les menaces jusqu'à leur désir de tuer.

Un livre engagé et de cette veine ne peut faire l'économie de telles critiques, bien plus partagée par l'immense majorité, que l'ensemble de minorités agissantes motivées par le chaos régissant leur tête d'ecervelés.

Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..